Agriculture, Ressources naturelles et Environnement. - Département de la Nature et des Forêts
Direction des ressources forestières. - Plan d'aménagement forestier
HABAY. - Un arrêté communal du 23 février 2022 adopte le Plan d'aménagement des bois communaux d'Habay, tel qu'il est contenu dans la délibération du conseil communal du 23 février 2022.
Ledit Plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction d'Arlon, Place Didier 45 à 6700 Arlon et auprès de l'administration communale de et à Habay.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du Plan d'aménagement des bois communaux d'Habay :
L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Dans le cas des bois communaux de Habay (944 ha), on retiendra les éléments suivants :
Réserve intégrale (1,9 % de l'UA ou 3,4 % de la superficie feuillue), 5 sites Natura 2000 (56,7 % ), 7 sites de grand intérêt biologique (SGIB) (5,5 % ), Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier (100 % ), protection de l'eau (10,5 % ) et protection des sols hydromorphes (12,8 % ). Des mesures de gestion adaptées sont proposées pour tous ces éléments. En outre, les réserves naturelles domaniales " Les Arrêtements " (existante) et " Moulin d'Anlier et Ruisseau du Gris Bofet " (en cours de création) sont voisines des bois communaux de Habay.
Les mesures de gestion et essences ont été choisies d'une part de manière à être adaptées à la station et d'autre part en tenant compte des spécificités des sols pour leur protection et la protection de l'eau. L'aménagement va vers une diversité plus grande d'essences (arrêt progressif des peuplements monospécifiques) et la sylviculture s'oriente vers une sylviculture plus extensive ou irrégulière et mélangée, plus favorable en termes environnementaux. La régénération naturelle sera tentée (notamment pour le secteur d'entretien de la futaie régulière résineuse) et les coupes à blanc seront progressivement arrêtées (à l'exception de circonstances exceptionnelles d'ordre sanitaire ou météorologique).
Les désenrésinément viseront principalement les peuplements résineux situés sur sols hydromorphes, le long des cours d'eau (25m de part et d'autre) ainsi que la protection des forêts anciennes (lutte contre leur fragmentation). La balance prévisionnelle entre enrésinement et désenrésinement est négative d'environ 37 hectares (à la fin des transformations), soit une baisse approximative de 4,16 % en surface de résineux.
De plus, l'épicéa n'est pas en station sur certains où des sols à tendance podzoliques sont annoncés versants (notamment au niveau des compartiments 4 et 46). Si des problèmes sanitaires devaient impacter de manière catastrophique les peuplements résineux présents (en particulier les pessières monospécifiques), avec l'accord du propriétaire, une certaine proportion (entre 25 et 50 % ) des peuplements résineux pourraient être transformée en peuplements mixtes.
Pour les secteurs de transformation feuillus, le hêtre ne sera pas introduit; tandis que pour les secteurs de transformation résineux, ni l'épicéa, ni le douglas ne seront implantés.
Les régénérations naturelles et artificielles se trouvant au nord et à l'est de l'autoroute seront systématiquement protégées. La mise en place de grillages ou de clôtures en bois sera l'option privilégiée lorsque de grandes surfaces devront être régénérées. Pour les régénérations naturelles et artificielles se trouvant au sud et à l'ouest de l'autoroute, la décision sera prise au cas par cas.
Les grands objectifs peuvent être résumés par les points suivants :
- Atteindre l'équilibre forêt-gibier sur l'ensemble de la propriété;
- Améliorer la rentabilité financière de la forêt (qualité, quantité, diversité, équilibre forêt-gibier);
- Garantir le principe de multifonctionnalité de la forêt en développant un équilibre harmonieux entre les fonctions économiques, écologiques et sociales, en ce compris la chasse et les aspects paysagers;
- Promouvoir une forêt mélangée et d'âges multiples plus à même à faire face aux changements climatiques et d'en atténuer certains effets;
- Veiller à l'adéquation des essences aux stations forestières;
- Maintenir autant que possible la proportion résineux/feuillus (légère augmentation de la proportion des feuillus due au respect des contraintes règlementaires);
- Appliquer une sylviculture dynamique afin d'améliorer la stabilité physique et la vitalité des peuplements (réduire les risques, limiter les coûts, augmenter les recettes);
- Tenter systématiquement la régénération naturelle par coupes progressives en futaie régulière résineuse;
- Protéger les ressources (eau, sol, faune et flore, paysage,...) notamment en introduisant le traitement irrégulier en résineux et en continuant le désenrésinement des cours d'eaux et des sols hydromorphes, paratourbeux et tourbeux;
- Améliorer et entretenir la desserte.
Les objectifs sont détaillés au chapitre 2.2. du PAF.
Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Habay ne présente pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. En revanche, il est susceptible d'engendrer de nombreux effets positifs étant donné son caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité,...).
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Habay n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.
Le plan d'aménagement forestier des bois communaux de Habay tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économiques, écologique, sociale) que doit remplir la forêt conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.