Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts
Direction des Ressources forestières - Plan d'aménagement forestier
MAIZERET. - Un arrêté de la Fabrique d'église de Maizeret adopte le 27 novembre 2021 le plan d'aménagement forestier des bois de la Fabrique d'Eglise de Maizeret, tel qu'il est contenu dans la délibération du Conseil de Fabrique d'église saint Martin à Maizeret le 27 novembre 2021.
Ledit plan d'aménagement forestier peut être consulté auprès du SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de la Nature et des Forêts, Direction de Liège, Montagne Sainte-Walburge 2 - Bat. II, 4000 Liège et auprès de la Fabrique d'église de et à Maizeret.
Déclaration environnementale relative à l'adoption du plan d'aménagement des bois de la Fabrique d'église de Maizeret
L'aménagement forestier consiste en une étude et un document sur lesquels s'appuie la gestion durable d'une forêt. A partir d'une analyse approfondie du milieu naturel, l'aménagement forestier fixe les objectifs stratégiques et opérationnels et propose un plan d'action pour une durée déterminée. Le Code forestier fixe le contenu minimum d'un aménagement forestier.
Une importante partie de l'aménagement forestier consiste à analyser les contraintes, notamment au niveau de l'environnement. Plusieurs éléments sont à mettre en évidence, la forêt à aménager :
• est d'une superficie d'un seul tenant de 24 Ha;
• se compose uniquement de peuplements feuillus dont 11 % de plantations de moins de 10 ans;
• se trouve dans la zone bioclimatique de Sambre-et-Meuse et Condroz;
• n'est pas concerné pas des habitats ou espèces à haute valeur écologique;
• n'est pas concerné par Natura 2000, ni par des contraintes de protection de l'eau (ni captage, ni source ou ruisseau);
• ne dispose pas d'attrait touristique spécifique excepté son impact paysager visible de la route Warzée - Bende;
• présente un réseau de voirie suffisamment dense pour la gestion et la surveillance;
• bénéficie de la pratique de la chasse permettant une juste régulation des populations de chevreuils et de sangliers;
• présente comme contraintes principales :
o des terrains calcaires;
o des sols superficiels avec un drainage localement excessif;
o une importante zone de lisière avec la zone agricole.
Les mesures de gestion forestière visent l'entretien des peuplements feuillus en futaies irrégulières mélangées. L'application d'une sylviculture Pro Silva favorisera le maintien des essences indigènes feuillues en mélange, la structure irrégulière, les arbres morts (2/hectare), les arbres d'intérêt biologique (0,5/hectare) et le maintien permanent de la couverture boisée. La création d'une lisière forestière de 3800 mètres vise le maintien, voire l'amélioration de la biodiversité liée à cet habitat forestier à l'interface avec le milieu ouvert.
Le rapport sur les incidences environnementales indique que, d'une manière générale, le plan d'aménagement forestier des bois de la Fabrique d'église de Maizeret ne présentent pas d'effets négatifs notables sur l'environnement. Il engendre par contre de nombreux effets positifs étant donné leur caractère multifonctionnel et les mesures préconisées en faveur de l'environnement (protection des sols, de la biodiversité, conservation/amélioration des habitats...).
Le plan d'aménagement forestier des bois de la Fabrique d'église de Maizeret n'entraînant pas d'incidences non négligeables sur l'environnement, aucune mesure de compensation n'a été prévue.
Le plan d'aménagement forestier des bois de la Fabrique d'église de Maizeret tel que proposé est issu d'une analyse complète de la situation par les services spécialisés du Département de la Nature et des Forêts. Il intègre l'ensemble des fonctions (économique, écologique, sociale) que doit remplir la forêt, conformément à l'article 1er du Code forestier. Aucune autre solution n'a donc été envisagée ici.