Portail Inondations

Toute l'information sur les inondations en Wallonie

Evaluation préliminaire des risques d'inondation - EPRI

Pour le 1er cycle de mise en œuvre de la Directive Inondations (DI), la Wallonie a appliqué l’Art13 puisqu’elle disposait déjà à l’époque de la carte de l’aléa d’inondation (version 1 en 2007) indiquant que l’ensemble de son territoire était impacté par les risques d’inondation. Elle n’a donc pas procédé à l’Evaluation Préliminaire.

Pour le cycle 2, les Etats membres n’ont pas pu appliquer cet Art13 et la Wallonie a procédé à l’évaluation préliminaire de la DI telle qu’elle est évoquée à l’Art4.
Elle a sélectionné les événements historiques d’inondation ayant eu un impact significatif au moment où ils se sont produits et qui ont une réelle probabilité de se reproduire à l’avenir.

La Wallonie a également analysé les inondations futures et leurs impacts potentiels. Cette analyse répond à l’Article 4.2 (d) de la Directive. Comme exigé par cette dernière, l’influence du changement climatique ainsi que le développement territorial à long terme sont pris en considération.

L’évaluation préliminaire a conduit au constat suivant pour la Wallonie : toutes les communes de la Région wallonne, soit les 262 communes, ont déjà connu au moins un évènement d’inondation depuis 1993, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement. Les 15 sous-bassins hydrographiques de la Wallonie sont donc considérés comme des zones à risque potentiel significatif d’inondation.

Pour de plus amples informations, consultez la note méthodologique.