Cartographie
Liens directs vers la cartographie :
Aléa d'inondation
-
Zones inondables
-
Risques d'inondation
L'application cartographique a-t-elle répondu à vos questions ?
Il existe 3 cartographies relatives aux inondations en Wallonie :
- La cartographie de l'aléa d'inondation
Carte de référence en Wallonie, elle constitue un outil permettant aux autorités de prendre en compte la composante "risque d'inondation" lors de la remise d'avis ou la délivrance de permis d'urbanisme (notamment sur base de l'article 136 §1er, 3° du CWATUPE). La valeur "aléa d'inondation élevé" correspond (pour le débordement uniquement) aux zones à risque identifiées par la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre. Elle peut être la cause d'un refus de couverture par les compagnies d'assurance. - Cartographie des zones inondables
Carte correspondant aux prescrits de la Directive Inondations (2007/60/CE), elle représente le caractère inondable du sol wallon pour une probabilité donnée. Quatre scénarios de probabilités différentes sont envisagés, correspondant aux 4 périodes de retour suivantes : 25, 50, 100 ans et extrême (au contraire de l'aléa d'inondations qui intègre ces 4 scénarios en une seule carte). - Cartographie des risques d'inondation
Carte correspondant aux prescrits de la Directive Inondations (2007/60/CE), elle caractérise chacun des 4 scénarios de zones inondables par la présence ou non d'enjeux sensibles aux inondations.
Ces trois cartographies ont été approuvées par le Gouvernement wallon le 10 mars 2016 - Arrêté du Gouvernement Wallon adoptant les plans de gestion des risques d'inondation en ce compris les cartographies des zones soumises à l'aléa d'inondation et du risque de dommages dus aux inondations (M.B. 21.03.2016).
Remarque importante : les zones cartographiées (aléa d'inondation et zones inondables) ne représentent pas forcément des zones qui ont déjà été inondées, mais bien des zones qui pourraient être inondées. Donc, ce n'est pas parce que, de mémoire d'homme, une parcelle n'a jamais été inondée qu'elle ne peut pas être renseignée comme inondable.
Liens directs vers la cartographie :
Aléa d'inondation
-
Zones inondables
-
Risques d'inondation
L'application cartographique a-t-elle répondu à vos questions ?
Le schéma ci-dessous illustre la méthode générale d'élaboration de ces différentes cartes :
Deux types d'inondation sont pris en compte : le débordement de cours d'eau et le ruissellement.
La valeur de l'aléa d’inondation résulte de la combinaison de deux facteurs :
- la récurrence (période de retour ou occurrence) de l'inondation ou de la pluie à l’origine du ruissellement;
- son importance (profondeur de submersion ou débit de pointe). Cette valeur peut être : très faible, faible, moyenne ou élevée.
Pour chaque scénario, la carte des zones inondables donne la valeur de profondeur de submersion (débordement) selon 4 classes de hauteur d’eau (de 0 à 30 cm, de 30 à 130 cm, plus de 30 cm, indéterminée) et la valeur de débit de pointe (ruissellement) selon 3 classes : faible, moyen, élevé.
Pour chaque scénario, la carte des risques d’inondation présente l'emprise des zones inondables propre à ce scénario ainsi que les récepteurs de risques (ou enjeux) identifiés au sein de cette emprise. Ces enjeux sont d'ordre humain, économique, environnemental et/ou patrimonial.
Plus d'information :
Note méthodologique complète de la cartographie
Liens directs vers la cartographie :
Aléa d'inondation
-
Zones inondables
-
Risques d'inondation
L'application cartographique a-t-elle répondu à vos questions ?