« I LIVE GREEN »

Merci d’avoir participé au concours vidéo ! Plus de 120 capsules issues de 21 pays ont été proposées. Le jury a désigné les meilleures

 

Comment consommons-nous ? Comment nous déplaçons-nous ? Quel rapport entretenons-nous avec les ressources naturelles qui nous entourent ? Quotidiennement, nous prenons des décisions qui peuvent avoir un impact sur l’environnement. Certains de nos choix sont le reflet de nos efforts menés pour vivre dans un environnement plus propre et plus sain.

Le concours vidéo «I LIVE GREEN» (Je vis en respectant l’environnement), organisé par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et son réseau de partenaires, a invité l’ensemble des Européens à :

La Wallonie est partenaire de cette initiative lancée par l’Agence européenne pour l’Environnement.

Les gagnants par catégorie

Bien que nous puissions engager des mesures en faveur de l’environnement dans pratiquement tous les domaines de notre vie, le concours «I LIVE GREEN» a ciblé quatre thématiques:

1. L'alimentation durable

L’alimentation nutritive est essentielle à une vie saine, et est liée à des ressources précieuses telles que la terre et l’eau. Or, lorsque nous gaspillons de la nourriture, nous gaspillons aussi ces ressources. En outre, les pesticides et les engrais peuvent avoir une incidence sur la qualité des sols et des eaux souterraines. Alors, quelles sont vos bonnes pratiques pour limiter l’impact environnemental des produits que vous consommez ?

La gagnante :
Blazhka Trepetanova, de Bulgarie, pour sa vidéo "Zero Waste."

2. L'air pur

Nos habitudes quotidiennes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, notre santé et notre qualité de vie. Quels choix posez-vous dans vos modes de déplacement et vos activités pour éviter les rejets de polluants atmosphériques et contribuer à rendre l’air plus pur?

Le gagnant :
Stefano Scagliarini, d’Italie, pour sa vidéo "Clean air, green world."

3. L'eau propre

Nos lacs, nos rivières et nos mers sont soumis à de nombreuses pressions, dont certaines proviennent du changement climatique et de la pollution. Dans de nombreuses régions d’Europe, la consommation de nos réserves d’eaux souterraines est plus rapide que leur capacité à se reconstituer. Ces pressions ont des effets sur la nature et sur notre santé. Comment pouvons-nous contribuer à préserver les ressources en eau propre et à les maintenir à l’abri de toute pollution?

Le gagnant :
Alfonso Peña Rotella, d’Espagne, pour sa vidéo "Don’t flush the environment down the toilet."

4. La réduction des déchets

Les objets que nous achetons ont souvent une durée de vie limitée. Il existe toutefois des moyens de leur éviter de finir à la décharge. Quels sont vos bons exemples de réutilisation, de réparation ou de recyclage ?

La gagnante dans cette catégorie, et gagnante du prix décerné par le public :
Kelly Tsagaki-Rekleitou (Skyros Project), de Grèce, pour sa vidéo "Keep your waste bin empty."