PORTAIL WALLONIE.BE  | 
PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  | 
MON ESPACE

Enquête publique:
Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

du 14 mars au 29 avril 2022

POURQUOI CETTE CONSULTATION ?

Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement EU n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), les états membres doivent :

  • Réaliser une analyse pour identifier les voies d'introduction et de propagation non intentionnelles d’Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l'Union et déterminer celles qui requièrent une action prioritaire ;
  • Elaborer un plan d'action unique ou un ensemble de plans d'actions pour s'attaquer à ces voies prioritaires.

L’objectif de cette démarche est de réduire l’introduction et la propagation d’Espèces Exotiques Envahissantes sur notre territoire afin d’enrayer leurs effets néfastes sur l’environnement et la biodiversité.

Les mesures envisagées en Wallonie sont reprises dans trois plans d’actions thématiques élaborés à l’échelle nationale. Cela couvre l’essentiel des voies d’introduction et de propagation non intentionnelles identifiées lors de l’analyse préalable. Ces plans d’actions sont déclinés en une série de sous-actions visant en particulier la Wallonie. Ils portent sur les 66 espèces actuellement reprises sur la liste de l’Union européenne.

Conformément à la législation (Article 26 du règlement EU n° 1143/2014), ces plans sont maintenant soumis, pour avis, à enquête publique auprès des 262 communes wallonnes.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Vous avez l’occasion de donner votre avis sur le projet de plan d’action national et ainsi participer à la procédure d’évaluation des actions envisagées.

Donnez votre avis sur les actions proposées pour parvenir à limiter l’introduction et la propagation des Espèces exotiques envahissantes. 

VOUS AVEZ UN AVIS OU DES OBSERVATIONS ET SOUHAITEZ LE FAIRE SAVOIR ?

COMPLÉTEZ LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

COMMENT PARTICIPER À LA CONSULTATION ?

L’enquête publique se déroule du 14 mars 2022 au 29 avril 2022.

Un questionnaire en ligne a été conçu afin de permettre à chacun de transmettre aisément ses avis et observations sur les mesures envisagées par l’autorité. Si nécessaire, une version papier peut également être mise à votre disposition auprès de votre commune.

Les documents soumis à la consultation sont disponibles dans l’onglet « Ressources ».

Vous avez un avis ou des observations et souhaitez le faire savoir ? Complétez le questionnaire en ligne, avant le 29 avril 2022 à minuit.

Il est également possible de consulter les documents et de compléter le questionnaire dans votre commune.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

Une fois l’enquête clôturée, le plan d’action sera revu en tenant compte des remarques et observations reçues durant l’enquête publique. Le plan d’action finalisé sera ensuite transmis à la commission Européenne. Les différentes actions prévues pourront alors être mises en œuvre.

Une information sur les documents validés sera disponible sur le site http://biodiversite.wallonie.be/fr/invasives.html?IDC=809 en temps utile.

  PORTAIL WALLONIE.BE  | 
PORTAIL DE L'ENVIRONNEMENT  | 
PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE  | 
PLAINTE