ACCUEIL

EMAS, votre outil de management environnemental

Vous souhaitez diminuer le coût de vos factures énergétiques, réduire vos impacts négatifs sur l’environnement et améliorer vos performances environnementales de manière continue ? Le système de management environnemental et d’audit EMAS, (Eco Management and Audit Scheme), instauré par le règlement européen (CE)1221/2009 avec ses annexes IV (version actuelle) répond parfaitement à ces objectifs.

Toute entreprise ou organisation qui souhaite améliorer l’impact environnemental de son activité peut s’engager dans les démarches pour l’enregistrement EMAS. Cela implique alors de respecter les règles définies au niveau européen, de se faire auditer par un vérificateur indépendant accrédité et enregistrer auprès de l’autorité compétente. Plus d’information sur les étapes de l’enregistrement.

Qui est concerné ? les organisations du secteur public ou privé situées dans la communauté européenne ou dans des pays tiers.

Quels sont les avantages à intégrer le système au sein de son organisme ? Ils sont nombreux, dont :

  • l’amélioration continue des performances environnementales ;
  • les économies d’énergie et de ressources ;
  • l’optimisation des relations avec les parties prenantes (administrations publiques, sociétés de services, par exemple) ;
  • l’assurance d’être conforme à la législation environnementale en tout point.

Quels sont les défis pour l’organisme enregistré ? Celui-ci s'engage volontairement à :

  • améliorer ses résultats en matière d'environnement de manière continue ;
  • évaluer (de manière systématique, objective et périodique) le fonctionnement de son système de management ;
  • communiquer ses résultats environnementaux au public et aux parties prenantes.

Plus d’infos : http://ec.europa.eu/environment/emas

Le SPW, organisme compétent pour les enregistrements EMAS en Wallonie

Le SPW Agriculture Environnement et Ressources Naturelles a été mandaté (par l’accord de coopération entre régions et état fédéral du 12 mai 2017) pour contrôler la conformité des déclarations environnementales et le bon respect des exigences du règlement pour toutes les déclarations environnementales introduites en Wallonie (voir Enregistrement)

Le SPW délivre ainsi ensuite un numéro d’enregistrement et le logo officiel EMAS (voir Utilisation du logo) aux organismes qui ont mis en œuvre les exigences du règlement et pour lesquels un audit externe positif a été réalisé avec validation de ces différentes exigences.

CONTACT

SPW Agriculture Ressources naturelles Environnement
Coordination EMAS
emas.environnement@spw.wallonie.be
Avenue Prince de Liège, 15
5100 Jambes