[ Consultez les données actualisées ]


NatForR4a : Nombre d’activités de guidage
NatForR4b : Nombre de visites au Comptoir forestier

Description du phénomène

Le grand public doit être sensibilisé à la gestion durable de la forêt wallonne.

L’accent doit être mis sur le rôle multifonctionnel des forêts conformément à la Conférence Ministérielle sur la Protection des forêts d’Helsinki.

Signification

NatForR4a : Nombre d’activités de guidage

L’arrêté du Gouvernement wallon du 11/05/95 octroie des subventions pour les activités de formation et de sensibilisation aux différentes fonctions économique, sociale et éducative, protectrice, écologique et scientifique des boqueteaux, bois et forêts, institue un agrément des organismes et des guides nature susceptibles de bénéficier d’une aide publique pour leurs activités et attribue des montants forfaitaires en fonction des activités organisées.

Ce sous-indicateur comptabilise les activités subventionnées sur base de cet arrêté.

NatForR4b : Nombre de visites au Comptoir forestier

Les missions du Comptoir wallon des matériels forestiers de reproduction consistent d’une part en la récolte, le traitement, la conservation et la commercialisation de graines issues de nos peuplements et vergers à graines de haute qualité génétique et d’autre part, à assurer un traitement adéquat de ces peuplements à graines soumis au régime forestier. Il assure aussi la gestion et la récolte et la commercialisation des boutures issues des parcs à clones. L’objectif est de préserver la diversité génétique et de sélectionner des arbres bien adaptés aux conditions locales.

Le Comptoir consacre également un effort très important dans diverses activités de sensibilisation, de vulgarisation et de promotion. Ces activités concernent à la fois la forêt et l’utilisation du bois dans la construction, compte-tenu de la technique très particulière qui a été utilisée pour la construction du comptoir.

Ce sous-indicateur comptabilise le nombre de visiteurs du comptoir, par catégories d’intérêt de ceux-ci.

Situation en Région wallonne

Nombre de journées de guidage

L’évolution du nombre d’activités depuis 1996 est présenté à la Figure 3-30.

Figure 3-30 : Activités de sensibilisation
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

On constate que le nombre d’activités croît d’année en année.

En 1999, 4.771 demandes d’activités ont été sollicitées, dont 4.589 ont été acceptées.

Nombre de visites au Comptoir forestier

Depuis 1996, 3.768 visiteurs se sont présentés au Comptoir. Ceux-ci peuvent être classés en diverses catégories, qui apparaissent dans la Figure 3-31.

Figure 3-31 : Nombre de visiteurs au Comptoir forestier de Marche 1996-1999
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE

Globalement, 1749 visiteurs, soit 47 %, sont des professionnels du secteur forestier ou des étudiants forestiers de différents niveaux. 1.209, soit 33 % sont des professionnels ou des étudiants en architecture. Le solde se partage entre les élèves de l’enseignement primaire ou secondaire général (417 visiteurs) et le grand public (393 visiteurs).

Le nombre de visites par année a décru de 1.405 en 1996 à 420 en 1999. Cependant, début juin 2000, le nombre de visiteurs depuis le 1er janvier était déjà de 456.

On peut donc considérer que le comptoir joue un rôle non négligeable de vulgarisation, tant dans le domaine forestier que dans le domaine de l’utilisation du bois dans la construction.

Conclusion

Tant l’arrêté spécifique que le Comptoir forestier jouent un rôle de vulgarisation important en matière d’éducation à la forêt.

D’autres moyens sont utilisés en la matière, notamment les supports écrits ou audiovisuels, la participation à des émissions radio ou TV, ainsi que les activités dans le cadre des Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement (CRIE).

 

Aspects réglementaires

Arrêté du Gouvernement wallon du 11/05/95 relatif à l’octroi de subventions pour les activités de formation et de sensibilisation aux différentes fonctions économique, sociale et éducative, protectrice, écologique et scientifique des boqueteaux, bois et forêts

Relation avec le PEDD

Action 42 : Généraliser l’éducation à la nature
Action 105 : Former et informer

Gestionnaire(s) des données

LAURENT Christian

Rédacteur(s)

LAURENT Christian