Description du phénomène

Dans l’optique d’un développement durable, la pérennité de la forêt et sa régénération doivent être assurées dans le respect de ses fonctions écologiques, économiques et socio-culturelles.

Dans ce dernier domaine, l’objectif consiste en une meilleure intégration des activités récréatives dans la forêt et en un développement de la connaissance de l’écosystème forestier par le grand public.

Dans cette optique, le Conseil régional wallon a adopté en 1995 le décret réglementant la circulation en forêt qui assure une protection renforcée de l’écosystème tout en garantissant un accès sélectif et un tourisme de qualité.

Ce décret, qui s’applique aux bois soumis et non soumis, consacre la préservation de la quiétude qui règne dans la forêt. Il prévoit que les piétons peuvent se déplacer sur les routes, chemins et sentiers accessibles au public et sur les aires balisées où la circulation est totalement libre. Les autres usagers (cyclistes, cavaliers, skieurs) doivent rester sur les routes et chemins. Ils peuvent cependant se déplacer sur des sentiers si ceux-ci sont balisés à leur intention.

Les véhicules à moteur sont maintenus sur les routes, ce qui exclut les chemins de terre et chemins empierrés. Ils ne peuvent bénéficier d’itinéraires permanents.

Situation en Région wallonne

Nombre de km de sentiers balisés, par type d’usagers

Fin 1999, les longueurs d’itinéraires balisés en application du décret sont les suivantes :

4.127 kilomètres pour les piétons, 2.049 km pour le VTT, 564 km pour les cavaliers, 190 km pour le ski, auxquels s’ajoutent 364 km d’itinéraires mixtes. Le total théorique serait ainsi de 7.295 kilomètres, mais des recouvrements partiels existent.

Il est à noter que, en vertu du décret, les itinéraires antérieurs doivent être mis en conformité pour fin 2000. Ces anciens itinéraires ne sont inclus dans les chiffres qui précèdent que pour autant qu’ils aient déjà été mis en conformité.

La répartition par directions est présentée à la Figure 3-29.

Figure 3-29 : Itinéraires permanents
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE.

Les caractéristiques des directions transparaissent bien dans ces chiffres : les zones de Haute-Ardenne reprennent la majorité des itinéraires, principalement pour les piétons et le ski.

La mise en conformité d’anciens itinéraires pourrait cependant changer cette répartition à l’avenir.

Nombre et surface des zones d’accueil aménagées

Les aires d’accueil aménagées depuis l’entrée en vigueur du décret et conformément à celui-ci sont au nombre de 80, pour une surface totale de 45 hectares. Elles se situent en majorité dans les directions de Malmédy, Namur et Mons.

Conclusion

L’activité a été intense depuis 1995, puisqu’il a été mis à disposition du tourisme «doux» un kilométrage important d’itinéraires balisés, surtout pour les piétons.

 

Caractérisation des données

NatForR3a : Nombre de km de sentiers balisés, par type d’usagers (marche, VTT, équitation, ski).
Cet indicateur reprend l’état des lieux, fin 1999, des itinéraires permanents réalisés pour les différents usagers, en fonction des dispositions du Décret et de ses arrêtés d’application.

NatForR3b : Nombre et surface des zones d’accueil aménagées.
Les données sont obtenues par comptabilisation exhaustive des itinéraires et des aires d’accueil.

Aspects réglementaires

Décret du 16 février 1995 relatif à la circulation en forêt et arrêtés d’application.

Relation avec le PEDD

Action 103 : Lutter contre les menaces qui pèsent sur la forêt
Action 148 : Adapter la réglementation du tourisme et de l’aide économique au tourisme pour renforcer l’objectif de préservation et de valorisation de l’environnement

Gestionnaire(s) des données

LAURENT Christian

Rédacteur(s)

LAURENT Christian