[ Consultez les données actualisées ] Description du phénomèneEn Région wallonne, la pêche revêt un caractère essentiellement récréatif et accessoirement alimentaire. Elle sexerce à la fois dans des milieux artificiels conçus à cette fin (étangs privés, pêcheries) et dans le réseau hydrographique des rivières et des canaux. Lactivité de pêche génère une activité économique importante (pisciculture, commerce, tourisme, ...). Elle a également un impact culturel et social évident. SignificationCet indicateur présente le nombre de permis de pêche délivrés annuellement en Région wallonne. Il a pour fonction dexprimer de façon quantitative les pressions exercées par la pêche sur les écosystèmes. Les données proviennent dun décompte exhaustif des permis délivrés. Situation en Région wallonneLévolution du nombre de permis délivrés depuis 1980 est présentée à la Figure 3-37. Figure
3-37 : Nombre de permis de pêche délivrés en Région
wallonne Il apparaît que la pêche est une activité en régression en Région wallonne, depuis le milieu des années 1980 : 114.484 permis ont été délivrés en 1986, pour seulement 77.068 en 1999. Outre un effet évident de laugmentation des tarifs à partir de 1989, les causes de cette désaffectation sont multiples et notamment liées :
Situation wallonne dans le contexte européenLa diminution du nombre de permis de pêche constitue un phénomène général en Belgique. Une tendance similaire est également constatée dans de nombreux pays dEurope occidentale.
NatForR5 : Utilisation du fonds piscicole
La pêche est régie en Région wallonne par la loi du 1er juillet 1954 sur la pêche fluviale et par son arrêté dapplication du 11 mars 1993.
Action 51 : Optimaliser la gestion de la pêche
LAGASSE Jean-Claude
LAGASSE Jean-Claude |
|||