Description du phénomèneLe morcellement de la forêt, soit la dispersion de la propriété en de multiples propriétaires, est un des handicaps de la forêt européenne et wallonne en particulier. Un morcellement trop élevé engendre de nombreux inconvénients :
Il importe cependant de considérer séparément la forêt privée, pour laquelle le morcellement est très élevé et saccentue, et la forêt soumise, pour laquelle la situation est beaucoup plus favorable. SignificationCet indicateur présente le nombre et la surface des propriétés appartenant aux propriétaires publics et aux propriétaires privés par classe de grandeur. Les données sur les forêts soumises sont disponibles annuellement à la DGRNE (DNF). Les données relatives aux forêts privées devraient dès que possible être disponibles à partir de lInventaire forestier wallon ; une étude pilote dans ce sens est en cours. Dans limmédiat les données sont obtenues par extrapolation des données du Recensement décennal des Forêts (INS 1959 et 1970), en supposant que le morcellement a continué de la même manière quentre ces deux années. Situation en Région wallonneNous examinerons séparément le cas de la forêt soumise et de la forêt privée. En forêt soumise Les forêts domaniales constituent de fait une propriété unique de la Région wallonne. Cependant, au niveau de la gestion, chaque cantonnement a constitué une ou plusieurs entités, selon la dispersion géographique et les conditions locales. De 1980 à 1999, lévolution est la suivante : Tableau
3-1 : Evolution des surfaces des forêts domaniales On observe donc une augmentation lente de la surface totale et de la taille moyenne des unités (les données de 1980 ne sont pas parfaitement comparables). En 1999, 54 % de la surface domaniale se situent dans des entités de plus de 1500 ha, tandis que moins de 4 % se situent dans des entités de moins de 100 ha. Lévolution des classes de grandeur des propriétés dans les autres forêts soumises, essentiellement communales, est présentée à la Figure 3-17. Figure
3-17 : Evolution des surfaces soumises par dimensions de propriétés
(hors domaniales) On peut voir que la grande majorité des surfaces se situent dans des propriétés de plus de 2000 hectares. La faible part de très petites propriétés correspond surtout à des fabriques déglises ou des CPAS, ces propriétés provenant souvent de legs de particuliers. En 1999, la taille moyenne des 167 propriétés communales est de 1147 hectares, celle des 58 propriétés de CPAS de 92,3 hectares, et celle des 224 fabriques déglises de 5,2 hectares. En forêt privée En forêt privée, la situation est toute autre, puisque le morcellement est très élevé et saccentue au cours du temps, le nombre de propriétés augmentant de lordre de 10 % tous les dix ans. Le morcellement interne aux propriétés nest pas connu. La Figure 3-18 reprend la répartition des surfaces par classes de grandeur des propriétés, en 1970 et en 1999. Figure
3-18 : Surfaces privées par classes de grandeur des propriétés. En 1970, les propriétés de plus de 20 hectares représentaient 60 % des forêts privées ; elles nen représentent plus que 50 % aujourdhui, tout en ne correspondant quà 2 % du nombre de propriétaires. 70 % des propriétés ont moins dun hectare, mais ne représentent que 10 % des surfaces totales. Depuis 1959, la taille moyenne dune propriété serait passée de 3,32 ha à 2,40 ha aujourdhui. Compte-tenu de laugmentation des surfaces privées, le nombre de propriétaires serait passé denviron 80.000 à près de 120.000 aujourdhui. Situation wallonne dans le contexte européenLa situation en Région wallonne est assez similaire à celle de lensemble des pays dEurope, pour ce qui concerne la forêt privée. Selon le rapport « Eurofor» au Parlement Européen, lEurope (hors Suède, Finlande et Autriche) comptait plus de 10 millions de propriétaires privés possédant 60 % de la forêt, ce qui représentait une surface moyenne par propriété de 4,25 hectares.
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: Fonction économique de la forêt Caractérisation des donnéesPour les forêts soumises, les données proviennent des répertoires des propriétés et blocs établis annuellement par les cantonnements. Il sagit donc de relevés exhaustifs. Pour le privé, les données des recensements décennaux de lInstitut National de Statistique étaient obtenues par déclaration des propriétaires, sur base didentifications par les matrices cadastrales. La précision nest pas connue. Lextrapolation réalisée pour 1999 est dès lors très approximative, faute de mieux. Aspects réglementairesLe Décret du 16 février 1995 instaurant linventaire forestier permanent prévoyait également la possibilité détude sur la structure des propriétés : cest dans ce cadre que se situe létude pilote citée plus haut. En outre, a été votée le 6 mai 1999 la «Loi visant à promouvoir la création de sociétés civiles de groupements forestiers», dont lobjectif est denrayer le morcellement de la propriété privée. Relation avec le PEDD Action 100 : Réduire
le morcellement Gestionnaire(s) des donnéesLAURENT Christian Rédacteur(s)LAURENT Christian |
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