Ce
rapport sur lenvironnement wallon est un document technique,
destiné aux personnes intéressées par les questions
environnementales. Basé sur un large éventail dindicateurs,
il constitue avant tout un outil daide à la décision.
Lindicateur
Un indicateur peut être défini comme un signe ou un signal
révélateur dévènements ou de systèmes
complexes. Il traduit des données en une information succincte
facilement interprétable. Les indicateurs sont des outils danalyse
qui aident à identifier, comprendre et suivre différents
phénomènes et à évaluer lefficacité
des mesures prises par rapport aux objectifs fixés. Ils sont
employés depuis longtemps dans les domaines économique,
politique et social : le produit national brut, le taux de chômage,
Dans le domaine de lenvironnement, lutilisation dindicateurs
est plus récente. Leur élaboration est complexe vu le
grand nombre dinteractions qui existent entre les compartiments
environnementaux. Même si certains indicateurs (comme les indicateurs
de qualité de lair) sont dusage courant dans les
pays industrialisés et si des listes dindicateurs sont
développées par différents organismes internationaux
(CSD, OCDE, AEE,
), il nexiste pas, actuellement, de consensus
général sur un ensemble dindicateurs environnementaux
harmonisé au niveau international.
Structuration et
contenu
Pour fixer la structure et le contenu de ce premier recueil dindicateurs
de lenvironnement wallon, une étude préliminaire
a été réalisée par lIGEAT-ULB (D.
DEFRISE) en étroite collaboration avec la Direction générale
des Ressources naturelles et de lEnvironnement.
La démarche suivie a reposé sur :
- lidentification
des phénomènes environnementaux importants à
suivre en Région wallonne,
- la recherche
dindicateurs susceptibles de donner une vision évolutive
de ces phénomènes,
- la recherche
dindicateurs susceptibles dévaluer lefficacité
des mesures prises par rapport aux objectifs fixés,
- lexistence
de données.
Des choix ont dû être posés; ils lont été
avec le souci permanent dassurer un maximum dharmonisation
avec les données demandées par les instances internationales
pour élaborer leurs propres rapports.
Le rapport aborde principalement les trois grands compartiments de
lenvironnement que sont lair, leau et la vie (nature-forêt)
et trois domaines dactivités : la sylviculture (nature-forêt),
lagriculture et les déchets. Pour les autres aspects,
les données sont moins nombreuses et plus difficiles à
rassembler. Un sixième chapitre (divers) regroupe néanmoins
une série dindicateurs sur des problématiques
dactualité : urbanisation, tourisme, bruit, transport,
industrie, dépenses environnementales, police de lenvironnement.
Le schéma
DPSIR
Les chapitres sont structurés par thématique et sont
abordés selon le schéma DPSIR (Driving force, Pressure,
State, Impact, Response) développé par lAgence
Européenne de lEnvironnement. Ce schéma constitue
un cadre conceptuel qui permet de mettre en évidence les liaisons
entre les différents thèmes.
Les indicateurs de force directrice se situent à lamont
du phénomène étudié, ils en forment le
cadre social et économique (données sur la population,
le niveau de consommation,
). Les indicateurs de pression présentent
des données sur les pressions exercées par lensemble
de la société et les différents secteurs dactivités
sur lenvironnement. Les indicateurs détat permettent
dévaluer létat dun compartiment de
lenvironnement. Les indicateurs dimpact traduisent le
lien entre létat et ses conséquences sur la santé
humaine ou sur les compartiments environnementaux qui lui sont liés.
Enfin les indicateurs de réponse mettent en évidence
les réactions apportées par la société
pour corriger létat des compartiments environnementaux
ainsi que les progrès réalisés lors de la mise
en place des politiques environnementales ou ayant un impact sur lenvironnement.
Les schémas DPSIR des thèmes abordés sont repris
ci-après. Ils permettent notamment détablir les
liens entre les différents compartiments de lenvironnement
et les activités humaines. Ces schémas reprennent non
seulement les indicateurs présentés mais également
des problématiques pour lesquelles les données nexistent
pas encore ou nont pu être rassemblées.
Présentation
des indicateurs
Dans ce rapport, chaque indicateur fait lobjet dune présentation
selon une structure homogène afin de faire ressortir, de la
manière à la fois la plus complète et la plus
concise possible, les différents éléments nécessaires
à son évaluation. La description sarticule au
travers des rubriques suivantes :
- la
dénomination de lindicateur est précédée
dun sigle de référence qui rappelle le
thème concerné (Air, Eau, NatFor (Nature-Forêt),
Agr (Agriculture), Dec (Déchets), Div (Divers)) et sa nature
(P(Pression), E (Etat), I (Impact), R (Réponse));
- le «
logo» permet de situer rapidement la problématique
à laquelle se rapporte lindicateur (eau, air, nature,
déchets, agriculture, divers) et sa place dans le schéma
DPSIR. Il met également en évidence lexistence
dinterrelations par rapport aux différents secteurs économiques.
Enfin, il mentionne la fréquence de la récolte des données
nécessaires à la construction de lindicateur,
afin de permettre une évaluation de la dynamique de cet indicateur
et de la problématique abordée;
- la «
description du phénomène» vise à placer
lindicateur dans son contexte. Il sagit de présenter
les enjeux environnementaux en relation avec les activités
humaines concernées. La description permet également
de caractériser les échelles géographique et
temporelle du phénomène (planétaire, régional
ou local/court, moyen ou long terme) ainsi que le niveau de prise
de conscience du monde politique et du citoyen par rapport à
ce phénomène.
Dans
certains cas, cette description est reprise dans une introduction
commune à plusieurs indicateurs;
- la «
signification» explicite ce que représente précisément
lindicateur par rapport au phénomène abordé
et sa pertinence. Cette pertinence dépend notamment de la représentativité
des données pour construire lindicateur;
- la «
situation en Région wallonne» a pour objet de décrire
létat de lindicateur et son évolution à
léchelle de la Région wallonne. Linterprétation
est faite le plus souvent en référence avec les objectifs
souscrits par la Région concernant les pressions (niveaux démissions
atmosphériques, production de déchets par exemple) ou
à des normes de qualité à atteindre, pour le
respect de la santé ou de la qualité des écosystèmes;
- la «
situation wallonne dans le contexte européen» donne,
lorsque cela est possible, une comparaison de lindicateur wallon
avec la situation rencontrée dans dautres Etats membres
ou dans lensemble de lUnion européenne. Cette comparaison
permet de mettre en évidence les spécificités
de la Région wallonne : structure industrielle, densité
de la population, situation géographique, nud de communication,
Les deux principales sources utilisées pour élaborer
cette rubrique sont Dobris+31 et EU982;
- une brève
«conclusion» reprend les enseignements principaux
fournis par lanalyse de lindicateur. Il faut souligner
ici, quil nest pas toujours aisé de formuler une
conclusion neutre et univoque tant les facteurs qui doivent être
intégrés dans lanalyse sont multiples et parfois
même divergents. Dans la mesure du possible, la conclusion est
accompagnée dun symbole suggestif de son caractère
optimiste, neutre ou pessimiste (J, K, L) ;
Cette information principale est complétée par une série
de références :
- la rubrique
«lien direct avec dautres indicateurs»
énumère la liste des indicateurs du tableau de bord
liés directement à lindicateur présenté
de manière à faciliter lapproche transversale
des problématiques;
- la «
caractérisation des données» vise à
décrire létat de disponibilité des données
utilisées (fréquence selon laquelle elles sont actuellement
disponibles ou sont susceptibles de le devenir) et le niveau de précision
(précision sur la mesure ou sur lestimation). Cette information
est évidemment nécessaire pour juger de la qualité
de chaque indicateur. Cette caractérisation est parfois incluse
dans lintroduction générale du thème ou
dans la rubrique «signification»;
- les «
aspects réglementaires» ayant un lien avec lindicateur
décrit sont présentés le plus succinctement possible.
Cette rubrique permet aussi de situer le contexte politique dans lequel
sinscrivent les données et donne un aperçu des
progrès réalisés en Région wallonne par
rapport au cadre juridique européen;
- la rubrique
«relation avec le PEDD» vise à faire le
lien avec les politiques wallonnes qui ont été inscrites
dans le Plan dEnvironnement pour le Développement Durable
(PEDD) en mentionnant les actions spécifiques prévues
pour agir sur le thème abordé;
- la rubrique
«gestionnaire(s) des données» reprend
la (ou les) personne(s) responsable(s) de la centralisation et de
la validation des données, au niveau de ladministration.
Le plus souvent, ces personnes ont fourni linformation traitée
et ont relu les projets de texte;
- la rubrique
«rédacteur(s)» mentionne lauteur
(ou les auteurs) de la fiche. Il peut sagir soit de compilation
de textes existants, soit dune analyse originale.
A noter que toutes ces rubriques ne sont pas reprises systématiquement,
soit parce que certaines parties communes à plusieurs indicateurs
ont été regroupées dans une introduction (p.
ex. chapitre air) soit parce que les données nexistant
pas, la rubrique navait pas dobjet (p.ex. absence de données
pour comparer avec dautres pays, pas daction PEDD spécifique).
Signalons encore que les précisions apportées sous forme
de notes infra paginales ont été regroupées à
la fin de chaque chapitre et que les sigles et abréviations
sont répertoriés en fin de rapport.
A suivre
Ce premier recueil dindicateurs a été réalisé
en se fixant un délai de neuf mois pour rassembler, sur base
dun projet préétabli, un maximum de données
permettant de présenter une vision évolutive chiffrée
dun maximum dindicateurs. Les auteurs sont bien conscients
des limites, lacunes et imperfections du travail. Celui-ci constitue
néanmoins une bonne information et une base de discussion concrète
pour ouvrir un débat constructif sur lévaluation
environnementale en Région wallonne dans le cadre du développement
durable.
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