Le présent rapport sur l’Etat de l’Environnement wallon s’inscrit résolument dans le cadre du Contrat d’Avenir pour la Wallonie. Il met tout particulièrement l’accent sur l’évaluation constante des politiques menées ainsi que sur l’information, la sensibilisation et la participation des citoyens.

Il répond à une demande souvent formulée, notamment par le Conseil wallon de l’Environnement pour un Développement durable, de disposer d’une approche évolutive d’ensemble de l’environnement wallon.

Elaborer un tel rapport n’est pas un exercice évident. C’est pourquoi une étude préliminaire a été réalisée. Elle a eu pour objectifs de déterminer les phénomènes environnementaux intéressants à suivre en Région wallonne et de rechercher les indicateurs pertinents pour suivre l’évolution de ces phénomènes. Ce travail a été sous-tendu par une bibliographie importante afin de sélectionner, de préférence, des indicateurs compatibles avec ceux utilisés par les instances internationales, les régions et les pays voisins.

Sur base de cette étude, la Région wallonne publie aujourd’hui un premier recueil de données. Les auteurs ont veillé à expliciter les enjeux environnementaux, à rechercher les données permettant d’obtenir une approche évolutive de la situation et à interpréter cette évolution par rapport aux normes fixées ou aux politiques menées. Il s’agit donc d’un ouvrage de référence pour tous les acteurs de l’environnement wallon soucieux de disposer d’une information claire et objective.

Ce premier recueil n’a pas la prétention d’être exhaustif et tous les paramètres présentés n’ont pas le même intérêt. Pour aboutir à un véritable tableau de bord, outil plus synthétique, il sera nécessaire d’opérer des choix, de compléter et préciser certaines informations. Opter pour l’un ou l’autre indicateur n’est cependant pas un choix neutre. Cet ouvrage a donc aussi pour but d’alimenter un débat que nous souhaitons large et constructif.

Ce débat aura essentiellement lieu au travers de la consultation que le Conseil wallon de l’Environnement pour un Développement durable doit organiser pour le Gouvernement wallon sur les rapports «Etat de l’Environnement wallon ». Des suggestions peuvent aussi être adressées directement à la Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement, ou bien auprès de nos Cabinets.

Chaque paramètre présenté synthétise une grande quantité de données, chacune de ces données a été collectée, stockée, traitée par une ou plusieurs personnes. Cet ouvrage n’aurait donc pu voir le jour sans le travail et la collaboration d’un très grand nombre de personnes. Qu’elles trouvent ici l’expression de nos remerciements chaleureux.

José HAPPART

Ministre de l’Agriculture
et de la Ruralité

Michel FORET

Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Environnement