[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

Le contrat de rivière est un protocole d’accord entre l’ensemble des acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.

Ses objectifs sont la restauration, la protection et la valorisation des ressources en eau du bassin en intégrant harmonieusement l’ensemble des caractéristiques propres à la rivière. La démarche du contrat de rivière exige aussi la sensibilisation, l’information et la participation de l’ensemble des acteurs qui résident dans la zone couverte par le contrat, en vue de favoriser le développement d’une dynamique durable.

La procédure d’élaboration d’un contrat de rivière se déroule en 5 étapes :

  • phase d’initialisation du projet : la. Constitution d’un dossier préparatoire, lb. Préparation d’une convention d’étude,
  • approbation ministérielle de la convention d’étude,
  • exécution de la convention d’étude,
  • signature du contrat de rivière,
  • mise en place d’un comité de suivi et exécution des engagements.

Le financement de la convention d’étude est pris en charge par la Région wallonne (Ministre compétent pour l’eau), la (les) province(s), la (les) commune(s), tout autre partenaire désireux de soutenir financièrement le projet. L’intervention de la Région est limitée à trois ans et aux montants affectés par la (les) commune(s) et la (les) province(s) avec un plafond de 3,5 millions par étude.

Pour garantir le suivi du contrat de rivière, le financement du Comité de suivi peut être pris en charge par les mêmes partenaires. L’intervention totale de la Région est limitée à trois ans et aux montants affectés par la (les) commune(s) et la (les) province(s), avec un maximum annuel de 800.000 BEF par contrat.

Signification

Cet indicateur permet d’évaluer le développement des contrats de rivière et par conséquent d’évaluer l’intérêt des gestionnaires et utilisateurs pour la protection des cours d’eau.

Situation en Région wallonne

Le Tableau 2-24 rassemble quelques données-clés sur les contrats de rivière en Région wallonne. Au 31/12/1999, 12 procédures de contrats de rivières, à différents stades de développement ont été mises en œuvre. 95 communes y participent, couvrant 5778 km2 (soit 34 % du territoire wallon), et représentant une population de 1.000.000 habitants (soit 30 % de la population wallonne). La localisation est visualisée sur la Carte 2-10.

Tableau 2-24 : Contrats de rivière en Région wallonne (situation au 31/12/99)
Source : Ministère de la Région wallonne, DGRNE

Carte 2-10

Conclusion

Le succès des contrats de rivière en Région wallonne témoigne de la préoccupation d’intégrer l’ensemble du bassin versant et toutes les activités concernées lors de la gestion d’un cours d’eau. Ce concept est la base du projet de directive européenne pour une politique communautaire de l’eau.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauE7 à EauE12 : Qualité de l’eau de surface en Région wallonne

Aspects réglementaires

Niveau européen

Directive-cadre pour une politique communautaire de l’eau (2000).

Niveau wallon

Circulaire ministérielle relative aux conditions d’acceptabilité et aux modalités d’élaboration des contrats de rivière en Région wallonne (M.B. 26.05.1993), modifiée par la circulaire ministérielle du 18 juin 1996 (M.B. 10.09.1996) et du 3 juin 1997 (M.B. 15.07.1997)

Relation avec le PEDD

Action 20 : Développer une approche globale des cours d’eau en ce compris le problème de la qualité des eaux de surface
Action 49 : Renforcer la protection de l’écosystème « rivière»

Gestionnaire(s) des données

TRICOT Benoît

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique