Description du phénomène

La piézométrie constitue un outil d’observation du niveau des nappes d’eau souterraine.

Afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines, la Région wallonne a pour objectif d’optimaliser le réseau de mesure des niveaux piézométriques des principales nappes repris au Service géologique de Belgique dans les années ‘80. Le potentiel actuel des points de mesure est de l’ordre de 2000.

Plus de 200 ouvrages sont encore suivis à l’heure actuelle, parfois depuis 1960.

Signification

En général, un piézomètre est exploité au sein d’un réseau de mesure. Cette exploitation est limitée dans le temps.

Le réseau piézométrique permet de connaître à tout moment le niveau des nappes à l’aplomb des points de mesure. Il faut cependant noter que le niveau d’eau relevé dans un piézomètre est une donnée ponctuelle qui n’est pas représentative de l’ensemble de l’aquifère et ne doit pas être assimilé à une mesure des ressources en eau. La lecture des informations fournies par le réseau doit être réalisée au regard de règles d’interprétation prenant en considération les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le contexte géologique, la pluviométrie et le caractère ponctuel de l’observation.

Il faut aussi remarquer que des ouvrages de mesure peuvent traverser plusieurs systèmes aquifères. Dans ce cas, l’interprétation des données sera difficile et méritera un traitement distinct.

Un réseau de mesure comprendra la description des stations de mesure piézométrique et l’évolution dans le temps du niveau d’eau dans chaque piézomètre.

Situation en Région wallonne

Il n’est pas possible de présenter des données dans cette édition du Tableau de bord.

Lien direct avec d’autres indicateurs

Eau P2 : Niveau d’exploitation des nappes

Relation avec le PEDD

Action 18 : maintenir ou rétablir pour toutes les nappes un niveau d’exploitation durable.
Action 29 : sécuriser l’approvisionnement en eau de distribution.

Gestionnaire(s) des données

NELIS Annick

Rédacteur(s)

DEFRISE Dominique