[ Consultez les données actualisées ]


Description du phénomène

Au-delà des préoccupations environnementales, la baignade constitue une activité récréative très pratiquée.

Par «eaux de baignade », on entend soit des zones où la baignade est expressément autorisée par les autorités, soit des zones où elle n’est pas interdite et où elle est habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs.

Actuellement, dix zones sont officiellement classées en zones de baignade par la Région wallonne :

  • l’étang de Rabais à Virton, alimenté par le ruisseau de Rabais (bassin du Ton),
  • le lac de Robertville à Waimes, alimenté par la Warche (bassin de l’Amblève),
  • le lac de Bütgenbach à Bütgenbach, alimenté par la Warche (bassin de l’Amblève),
  • l’étang de Claire-Fontaine à Chapelle-lez-Herlaimont, alimenté par le ruisseau de Claire-Fontaine (bassin du Piéton),
  • la zone de baignade de Renipont à Lasne, alimentée par des sources (bassin de la Lasne),
  • l’étang du centre sportif à Saint-Léger, alimenté par une source (bassin du Ton),
  • l’étang du centre sportif à Libramont, alimenté par une source (bassin de la Semois),
  • le lac du Ry jaune à Cerfontaine, alimenté par le ruisseau du Ry jaune (bassin de l’Eau d’Heure),
  • le lac de Cherapont à Gouvy, alimenté par une source (bassin de l’Ourthe),
  • la zone de baignade de la promenade P. Perrin dans la Semois à Herbeumont (bassin de la Semois).

La qualité des eaux de baignade est surveillée par l’analyse systématique de différents paramètres physiques, chimiques et microbiologiques (voir Aspects réglementaires).

Au niveau microbiologique, un seul échantillon non conforme par paramètre est toléré par station. Dès le deuxième échantillon non-conforme pour un même paramètre, la zone est considérée comme impropre à la baignade. La Région wallonne invite alors les bourgmestres concernés à prendre les mesures d’interdiction qui s’imposent en vue de préserver la santé des baigneurs éventuels.

Situation en Région wallonne

Le tableau suivant (Tableau 2-19) reprend l’état des zones de baignade en Région wallonne, selon les codes de couleur définis ci-après (Caractérisation des données). En 1998, tous les sites répondent aux normes impératives de la directive. 4 sites sur 10 répondent aux valeurs guides de l’UE.

Tableau 2-19 : Qualité des eaux de baignade en Région wallonne
Source : Commission Européenne, DG XI

Hormis la Semois à Herbeumont, les cours d’eau touristiques (par exemple la Lesse, l’Ourthe, la Semois en aval d’Herbeumont) ne sont pas officiellement classées comme zones de baignade. Les analyses qui y sont réalisées traduisent généralement une qualité non conforme au sens de la Directive c’est-à-dire qu’il y a plus de deux analyses par an qui dépassent les normes impératives.

Situation wallonne dans le contexte européen

La DG XI possède un site Internet qui reprend toutes les données sur la qualité des eaux de baignade en Europe depuis 1990. Cet «atlas touristique » de la qualité des eaux de baignade est consultable à l’adresse suivante : http://www.europa.eu.int/water/water-bathing/index_en.html.

La moyenne européenne est de 86,5 % de sites conformes aux normes impératives et 63,7 % aux valeurs guides (1998). Ces résultats ne concernent que les zones officiellement classées.

Conclusion

En Région wallonne, tous les sites officiellement reconnus comme «zone de baignade» répondent aux normes impératives. 4 sites sur 10 répondent aux valeurs guides de l’UE. Les cours d’eau touristiques ne sont pas classés.

 

Lien direct avec d’autres indicateurs

EauP3 : Rejets industriels d’eaux usées
EauR6a,b : Collecte et épuration des eaux en Région wallonne
EauR5 : Contrats de rivière

Caractérisation des données

Les données ont été compilées par la DG XI. (voir http : //www.europa.eu.int/water/water-bathing/ index_en.html)

Les résultats sont exprimés sous forme d’une grille d’appréciation (système utilisé par l’UE) :

  • orange : zone de baignade pour lesquelles le nombre d’échantillon d’analyses est inférieur à ce qui est prévu par la directive (mais pour laquelle les résultats sont conformes),
  • rouge : zone de baignade dont les résultats des analyses ne sont pas conformes (moins de 95 % des résultats sont conformes aux normes impératives, plus d’un échantillon sur 20 est hors normes),
  • vert : zone de baignade dont 95 % des résultats sont conformes aux normes impératives de la directive (1 échantillon sur 20 peut donc être hors normes),
  • bleu : zone de baignade dont 100 % des résultats sont conformes aux normes impératives et 90 % des résultats conformes aux valeurs guides de la directive (1 échantillon sur 10 peut être hors normes),
  • noir : zone de baignade où la baignade est temporairement interdite, mais où la qualité des eaux est contrôlée.

    Aspects réglementaires

Niveau européen

Directive 76/160/CEE sur les eaux de baignade. Cette Directive est en cours de révision, avec comme référence la Directive-cadre pour une politique communautaire de l’eau (2000).

Cette directive énonce différents paramètres physiques, chimiques et microbiologiques relatifs à la qualité des eaux de baignade et impose l’établissement d’un système de surveillance de la qualité des eaux de baignade par les Etats membres. Pour ces paramètres de qualité, la Directive énonce des valeurs impératives et des valeurs guides, qui sont plus sévères.

Les paramètres microbiologiques analysés sont les coliformes totaux, les coliformes fécaux, les streptocoques fécaux et les salmonelles. L’analyse des deux derniers paramètres n’est obligatoire que lorsqu’une enquête effectuée dans la zone de baignade en révèle la présence possible ou indique une détérioration de la qualité des eaux. La Région wallonne analyse d’office les streptocoques fécaux. Le paramètre «Salmonelles», jugé inadéquat par la Commission, a été abandonné. Trois paramètres physico-chimiques entrent également en compte lors du calcul du statut de la zone de baignade : les phénols, les substances tensio-actives (composant principal des détergents) et les huiles minérales.

Niveau wallon

Loi du 24/05/83 relative aux normes générales définissant les objectifs de qualité des eaux de surface à usages déterminés (MB du 15/06/83)

Arrêté Royal du 17/02/84 fixant les normes générales d’immission des eaux de baignade (MB du 10/04/84)

Décret du 07/10/85 sur la protection des eaux de surface contre la pollution (MB du 10/01/86)

AERW du 25/10/90 désignant des zones de protection des eaux de surface (MB du 24/05/91). modifié par AGW du 15/12/1994 (MB du 16/05/1995)

Relation avec le PEDD

Action 20 : Développer une approche générale des cours d’eau en ce compris le problème de la qualité des eaux de surface

Gestionnaire des données

WYLOCK Dominique

Rédacteur

DEFRISE Dominique