Description du phénomèneLassainissement et la rénovation des sites dactivité économique désaffectés (SAED) ont commencé en Région wallonne par les sites charbonniers à la fin des années 60 au moment où, confrontés à la crise des charbonnages et à labandon massif de vastes zones, les pouvoirs publics ont dû créer un outil en vue de rendre effectives les destinations inscrites aux plans de secteurs. Le champ daction sest par la suite, étendu aux autres activités économiques comme la sidérurgie, les constructions métalliques, lindustrie textile, les carrières ou encore lindustrie agroalimentaire. Un « site dactivité économique désaffecté » est, en Région wallonne, défini comme « un ensemble de biens, principalement des immeubles bâtis ou non bâtis qui ont été le siège dune activité économique et dont le maintien en leur état actuel est contraire au bon aménagement du site». 12 Cette notion devrait être bientôt redéfinie en lien avec ladoption dune législation spécifique sur la contamination des sols. Les «friches industrielles» constituent une catégorie de sites dactivité économique désaffectés. Du point de vue de leur impact sur lenvironnement, ces sites sont dans des états très divers : si la plupart ne présentent pas de pollution ou une pollution à caractère marginal, pouvant facilement être traitée, certains sont fortement pollués (par exemple par des métaux lourds). Cette pollution a un impact déterminant sur les possibilités de reconversion en particulier en fonction des possibilités et du coût de décontamination (voir DecP13 concernant les dépotoirs et les sites nécessitant une intervention doffice ou durgence pour un problème de sol contaminé). La procédure légale poursuit trois objectifs principaux :
Un quatrième objectif, marginal dans le cadre légal actuel, mais indispensable, concerne la décontamination des sols pollués, de manière à limiter les risques de pollution, notamment vis-à-vis des nappes phréatiques. La procédure comprend deux étapes principales : dans un premier temps, les sites font lobjet dun arrêté de désaffectation qui constate de manière provisoire quils sont désaffectés. Ils font ensuite lobjet dun arrêté dassainissement ou de rénovation qui entraînera une obligation dassainissement ou de rénovation dans le chef de leur propriétaire et fixera leur nouvelle destination. Assainissement, rénovation et décontamination Lassainissement est «lensemble des travaux nécessaires à la suppression des causes empêchant la réutilisation dun site, ou constituant une nuisance concernant son intégration à lenvironnement bâti ou non bâti ». Elle comprend :
Cest la partie « assainissement visuel» tendant à améliorer le cadre de vie et limage de la Région wallonne en effaçant du paysage les sites industriels désaffectés. La rénovation est «lensemble des travaux de consolidation de la structure portante ainsi que la mise hors-eau dun bâtiment». Elle comprend :
La décontamination nest pas envisagée comme telle par la législation spécifique aux sites désaffectés. Sites dintérêt régional Certains sites désaffectés posent des problèmes majeurs et urgents. Leur assainissement peut être reconnu d«intérêt régional» par le Gouvernement wallon 13. Le propriétaire dun site dintérêt régional est alors tenu den démolir totalement ou partiellement les constructions et de le verdir ou de le boiser. Lorsquil ne répond pas à cette obligation, la Région wallonne peut se substituer à lui et faire réaliser les travaux. Le propriétaire doit alors rembourser les frais de lopération, sans quoi le site peut faire lobjet dune expropriation. SignificationCet indicateur présente le nombre, la surface et la localisation des SAED ainsi que létat davancement des procédures. Il ne permet pas dévaluer létat de contamination des sites et donc la pression quils représentent sur lenvironnement. A côté de cet indicateur, la côte de risque de pollution peut donner une idée globale de cette pression. Laffinement de ces données, prévu dans les prochains mois, donnera une image plus précise, mais ne sera pas encore de nature à dégager lévolution de la situation. Situation en Région wallonneEn janvier 2000, 2.724 SAED dont 561 sites charbonniers sont répertoriés en Région wallonne. 612 ont fait lobjet dun arrêté, 403 dun arrêté de désaffectation (dont 36 sites charbonniers) et 471 dun arrêté dassainissement ou de rénovation (dont 229 sites charbonniers 14). Rappelons que les sites charbonniers reconnus avant 1978 ont fait lobjet dun seul arrêté de désaffectation et dassainissement. 61 sites ont été en 1988 déclarés dintérêt régional («SIR»), dont 49 prioritaires. Aujourdhui, 38 chantiers sont en voie de finalisation. La Figure 6-17 présente la répartition par province des SAED. Plus de la moitié est située dans la Province du Hainaut (1519 sites). Elle possède avec la Province de Liège (496 sites) un passé industriel important (charbonnier, sidérurgique et textile). Les autres sites se répartissent par ordre dimportance, dans les Provinces de Namur (368 sites), du Luxembourg (203 sites) et du Brabant wallon (115 sites). Figure
6-17 : Répartition des SAED en Région wallonne par province (en
janvier 2000). La Figure 6-18 présente la répartition des SAED par ancien secteur dactivité. Les sites charbonniers sont les plus nombreux (561 sites), viennent ensuite les carrières (313 sites), les sites dactivités agroalimentaires (exploitations agricoles, sucreries, brasseries, ) (298 sites), les lignes SNCB (158 sites), les industries textiles et lainières (122 sites), les industries de fabrication métallique (116 sites), les sablières, argilières (95 sites) et la sidérurgie, la métallurgie et les aciéries (88 sites). La catégorie «autres activités» (973 sites soit 37 %) comprend des cimenteries, briqueteries, verreries, industries chimiques, papeteries, abattoirs, tanneries, commerces, écoles, Il est important de souligner que certains sites (notamment les lignes SNCB, les carrières, sablières, argilières et terrils) ont un grand intérêt biologique. Figure
6-18 : Répartition des SAED, par ancien secteur dactivité
en Région wallonne (janvier 2000). La Figure 6-19 présente la répartition des SAED par catégorie de superficie. Une grande diversité se marque. 1691 sites ont une superficie inférieure à 5 ha et 567 sites ont une superficie supérieure ou égale à 5 ha. Figure
6-19 : Répartition des SAED par classe de superficie en Région
wallonne (janvier 2000). Situation wallonne dans le contexte européenLes données disponibles ne permettent pas de comparer la situation wallonne au contexte européen, elles sont trop spécifiques à la Région wallonne.
DecP12 : Sites pollués en Région wallonne
Les données proviennent de plusieurs inventaires dont le premier a été constitué en 1979 par les intercommunales daménagement du territoire et de développement économique. En 1994, une mise à jour a été réalisée sous la forme de fiches établies par plusieurs bureaux détudes 15. Une étude établissant les risques de pollution au moyen dune côte de risque de pollution, dont les résultats sont considérés comme expérimentaux, est venue compléter cet inventaire 16. En outre, chaque site sur lequel une action est envisagée fait désormais lobjet dune première investigation du risque de contamination, comprenant une enquête historique, quelques prélèvements et analyses. La base de données comprend :
On ne peut cependant pas attribuer à ces données un caractère dexhaustivité. Elles nont pas nécessairement fait lobjet de vérification sur le terrain et ne donnent donc pas dinformation sur létat réel de ces sites.
En matière daménagement du territoire, les mesures réglementaires sont contenues dans le Code wallon de lAménagement du territoire, de lUrbanisme et du Patrimoine (CWATUP). Une nouvelle législation sur lassainissement et la rénovation des SAED est actuellement en discussion en lien notamment avec la future législation sur les sols pollués. La S.A. Spaque et lISSeP sont chargés de procéder à un examen dorientation des SAED relatif à létat des sols et leur intérêt patrimonial ou biologique. Cet examen servira de base à la définition des priorités. Une gestion différentiée des sites en fonction de leur niveau de contamination est envisagée (Voir tableau).
Action 16 : Réhabiliter
les sites contaminés et octroyer les autorisations relatives à
une activité industrielle en tenant compte des potentialités de
réutilisation ultérieure du terrain Les prescriptions pourront saccompagner dun système dassurance ou dun système de caution destiné à garantir le respect des obligations en la matière.
MAINIL Emmanuel
MAINIL Emmanuel |
|||
NOTE 12: CWATUP, Art.167 |
NOTE 13: CWATUP, Art. 182 |
NOTE 14: Arrêté dassainissement dans lancienne législation sur les sites charbonniers. |
NOTE 15: Inventaire réalisé par le Service détude en géographie économique fondamentale et appliquée (SEGEFA) de lUniversité de Liège, 1994. |
NOTE 16: Etude réalisée par le GEHAT, 1994. |