Description du phénomène 9Au cours de ces dernières décennies, on a constaté une augmentation très importante du transport des marchandises, tant à léchelle mondiale, quaux niveaux européen, belge et régional. Cet accroissement est dû à de nombreux facteurs, comme :
Comme dans le secteur du transport de personnes (voir DivP5a), cette évolution a essentiellement profité au transport routier. La position dominante du transport routier de marchandises est aujourdhui préoccupante non seulement du fait de laugmentation du trafic quelle engendre (et des problèmes de congestion, dont les conséquences socio-économiques sont importantes) mais aussi par ses impacts sur lenvironnement et la santé publique. Des efforts devraient par conséquent être consentis pour réduire les activités de transport de marchandises, améliorer leur efficacité (taux de chargement) et favoriser le transfert du transport routier vers le rail, la navigation intérieure et maritime et vers des modes de transport combinés (transport multimodal). SignificationCet indicateur décrit, au niveau belge, lévolution annuelle des tonnes-km parcourus par les véhicules belges et étrangers sur le territoire belge, par les quatre principaux modes de transport terrestres de marchandises, à savoir la route, le rail, les voies navigables et les oléoducs. Il permet de suivre lévolution du trafic de marchandises en Belgique. Situation en BelgiqueLa Figure 6-10 met clairement en évidence le fait quau cours de ces trois dernières décennies, la croissance du trafic de marchandises sest faite exclusivement au profit du transport routier. De 1970 à 1997, le tonnage kilométrique effectué en Belgique par route, rail, voie navigable et oléoduc est passé de 27.650 à 49.666 millions de tonnes-km, soit un peu moins du double. Le tonnage kilométrique effectué par route a presque triplé il représente maintenant 70 % des transports de marchandises- tandis que les prestations du rail et de la voie navigable ont diminué respectivement de 4 % et 9 %. Le transport par oléoduc, qui représente une faible proportion des transports (3 %), a lui, été multiplié par 5 sur la même période. Figure
6-10 : Evolution de la répartition modale pour le transport terrestre
de marchandises, Belgique, 1970-1997. Dautre part, la Figure 6-11 montre que le transport routier de marchandises sinternationalise de plus en plus : alors quen 1970, le trafic intérieur représentait plus de 70 % des tonnages kilométriques effectués par les camions en Belgique, sa part nétait plus que de 55,5 % en 1997. Entre 1970 et 1997, le transit, limportation et lexportation de marchandises par transport routier ont augmenté dans des proportions très importantes et supérieures à laugmentation du trafic intérieur qui a cependant doublé. Figure
6-11 : Répartition du trafic routier effectué sur
le territoire belge selon sa nature (en millions de tonnes-km), 1970-1997. Notons par ailleurs que suite à des faillites et à des fusions dentreprises, le nombre dentreprises de transport professionnel routier de marchandises a diminué denviron 40 % entre 1965 et 1998. Parallèlement, le nombre de véhicules progressait de près de 250 % et la charge utile moyenne passait de 8,3 tonnes à 13,8 tonnes (Ministère des Communications et de lInfrastructure). Situation belge dans le contexte européenLa situation dans lensemble des pays européens est comparable à celle de la Belgique, notamment au niveau de la croissance spectaculaire des transports routiers de marchandises. Cependant, on peut constater que la proportion de marchandises transportées par route est plus élevée en Belgique que dans lensemble des pays de lUE.
DivP5a
: Pressions exercées par le transport terrestre de personnes
Les données sont exprimées en tonnes-km, unité de mesure correspondant au mouvement dune tonne sur un kilomètre. Notons quil nexiste pas de répartition régionale des données disponibles. Toutes les données présentées pour cet indicateur ont été traitées par le CEESE (ULB). Les sources de ces données sont :
Niveau européen «Les Transports et le CO2 Pour une approche communautaire» (COM(1998) 204 final, 31.03.98) : ce document propose une série de mesures visant à maîtriser la croissance des émissions de CO2 dans le domaine des transports dont notamment, lamélioration de la logistique, la revitalisation des chemins de fer, la promotion du transport maritime à courte distance, la promotion du transport intermodal ainsi que des mesures visant à améliorer la gestion du trafic, combinées à des mesures fiscales dans le secteur du transport aérien. Document de travail de la Commission «Vers un cadre pour la résolution des problèmes denvironnement dus à la circulation des poids lourds» (COM/98/444 final, 14.07.1998) : le cadre proposé sappuie sur 3 grands axes :
«Intermodalité et transport intermodal de marchandises dans lUnion européenne Une logique de systèmes pour le transport de marchandises Stratégies et actions visant à promouvoir lefficacité, les services et le développement durable» (COM(97) 243 final, 29.05.1997). «Programme dAction de la Politique Commune des Transports 1995-2000» (COM(95)302, 12.07.1995) : à la fois pour des raisons économiques et environnementales, le programme prône un transfert modal du transport routier de marchandises vers le transport ferroviaire, fluvial, maritime et multimodal. Niveau fédéral «Programme national belge de réduction des émissions de CO2» (approuvé par les gouvernements régionaux et par le Conseil des Ministres en juin et juillet 1994). Le programme envisage un transfert du transport routier de marchandises vers le transport fluvial, le transport ferroviaire et le transport combiné via :
Le 1er janvier 1995, leurovignette dont le montant varie entre 30.000 BEF et 50.000 BEF a été introduite pour les camions de plus de 12 tonnes. En compensation, le taux de la taxe sur les contrats dassurance obligatoires pour ce type de véhicules a été réduit. Une réduction similaire a été accordée à la navigation fluviale à partir de janvier 1998 pour soutenir ce secteur mis en concurrence par la politique de libéralisation imposée par la législation européenne. Niveau régional Le PEDD appelle à une réduction du transport routier de marchandises au profit du transport ferroviaire, fluvial et par conduites. Dautre part, signalons que lOffice de Promotion des Voies Navigables (organisme public intégré au Ministère wallon de lEquipement et des Transports) a élaboré un «Plan wallon daides au transport par voies navigables 1996-1999 ». Celui-ci consiste notamment en une politique de soutien aux entreprises désireuses de séquiper en matériel de transbordement de marchandises transportées par voie deau, loctroi de primes à linvestissement pour la modernisation de la flotte, ainsi que des aides destinées à favoriser le développement des associations commerciales de bateliers.
Action 131 : Revendiquer
auprès de la SNCB et de lEtat fédéral un haut niveau
de qualité aux liaisons ferroviaires, tant pour le transport de personnes
que pour le transport de marchandises
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NOTE 9: Lensemble des fiches «Transports» (DivP5a,b,c) sappuie largement sur le travail exhaustif de J. De Villers auquel on se référera utilement (voir De Villers, J. et Reniers, J.M. (2000), Elaboration et application dun set dindicateurs pour le développement durable des transports en Belgique, CEESE (ULB) pour le compte des SSTC (Contrat de recherche no HL/DD/ 017)) |