La définition
du déchet ménager
Les déchets
ménagers 9
(dénommés «déchets municipaux»
au niveau européen et international (OCDE)) se composent :
de déchets résultant de lactivité
usuelle des ménages, quils soient collectés sélectivement
ou non; de déchets assimilés aux déchets
ménagers par décision du Gouvernement wallon. Ces déchets
assimilés comprennent notamment les déchets dangereux
générés par les ménages 10
et les déchets industriels «banals»générés
par les très petites entreprises, commerces, artisans, collectivités,
si ceux-ci sont pris en charge par les mêmes intervenants
que ceux habilités à assurer le ramassage des déchets
provenant des ménages. Lappellation «déchets
ménagers»recouvre donc une source plus large que les
seuls ménages et correspond plutôt à un type de
collecte bien défini et contrôlé. Lévolution
du gisement Le gisement des déchets ménagers a augmenté
régulièrement jusquen 1997 ; il connaît
depuis deux ans une stabilisation qui devra être confirmée
dans les années qui viennent. En valeur absolue, le gisement
total de déchets ménagers se monte actuellement à
un peu moins de 1.590 ktonnes par an. Rapportée au nombre dhabitants,
la quantité de déchets générés
par habitant a été en 1999 de 477 kg/hab. Selon les
estimations du Plan wallon des déchets Horizon 2010,
il faut noter que les déchets assimilés représentent
20 % des ordures ménagères brutes collectées
de porte-à-porte et 14 % du total du gisement ménager.
Ces chiffres devraient être actualisés car il est certain
que suite à limposition du régime de taxation
dit du «prélèvement sanction»,
de nombreuses communes ont modifié leurs pratiques vis-à-vis
des acteurs socio-économiques implantés sur leur territoire.
La composition
de la poubelle des ménages
La composition
des ordures ménagères brutes a fait lobjet de
plusieurs études précises depuis 1995 selon la méthodologie
européenne de caractérisation MODECOM qui permet danalyser
les données en relation avec le type dhabitat et la densité
de population. Les données permettent aussi de déterminer
les gisements potentiels de matériaux valorisables en vue de
la mise en place de collectes sélectives.
Ces études
ont mis en évidence une forte modification dans la composition
de la poubelle des ménages depuis 1995 et il est vraisemblable
que celle-ci évoluera encore de manière considérable
dans les 10 années à venir.
Les ordures
ménagères brutes non triées se composent
des fractions suivantes :
On distingue
en outre :
les déchets
verts issus des activités de jardinage et dentretien
des parcs. Ces déchets sont le plus généralement
collectés collectivement, par le biais des parcs à conteneurs
ou de porte-à-porte ;
les encombrants
ménagers qui, en raison de leur poids ou de leur volume
normalement, du moins , font lobjet dune
collecte spécifique de porte-à-porte, ou peuvent être
déposés dans les parcs à conteneurs. Les encombrants
ménagers se composent :
dune
fraction métallique avec les déchets bruns (télévisions,
radios, équipements électroniques divers, ...) et les
déchets blancs (frigos, machines à laver, cuisinières,
équipements électriques divers, ...). Elle représente
environ 30 % en poids ;
dune
fraction combustible (vieux meubles, matelas usés, plastiques,
...), qui correspond à environ 65 % en poids ;
les déchets
inertes sont des déchets qui, de par leurs caractéristiques
physico-chimiques, ne peuvent à aucun moment altérer
les fonctions du sol, de lair ou des eaux et porter atteinte
à lenvironnement ou à la santé humaine
(essentiellement des déchets de construction/démolition
: terre, gravats, briques, et en faible proportion : métaux,
bois, matières plastiques, ...). Le réseau des parcs
à conteneurs de la Région wallonne, complétés
par celui des installations de tri/valorisation des déchets
de la construction, offre aux citoyens des solutions en termes de
collectes sélectives ;
les déchets
spéciaux des ménages sont des déchets exclusivement
produits en petites quantités par lactivité usuelle
des ménages et qui, de par les caractéristiques de danger
ou les risques quils peuvent présenter, nécessitent
lapplication dun mode de gestion particulier (piles, peintures,
huiles, produits dentretien, produits chimiques, médicaments,
tubes déclairage, ...). Ils font lobjet de lattribution
dun marché public par la Région wallonne qui finance
entièrement le coût de leur collecte sélective
(via les parcs à conteneurs) et de leur élimination
dans des installations dûment autorisées et agréées.
La collecte
Ce sont les
communes qui, ayant la responsabilité du maintien de la salubrité
publique, doivent assurer lenlèvement régulier
des déchets et ce, dans les meilleures conditions pour lenvironnement.
Afin de rationaliser les coûts, les communes se sont associées
en intercommunales qui exploitent ou font exploiter des installations
de gestion de déchets, largement subsidiées par la Région
wallonne.
Le mode de collecte
des déchets ménagers a considérablement évolué
depuis les années 90. En effet, le développement des
systèmes de tri sélectif a permis de diminuer les quantités
de déchets éliminés et parallèlement daugmenter
le recyclage et la valorisation, cette dernière nétant
possible que si une qualité minimale est assurée. Actuellement,
il existe deux grands modes de collecte sélective en Région
wallonne : lapport volontaire et la collecte de porte-à-porte.
Lapport volontaire implique un effort supplémentaire
du citoyen, puisque celui-ci doit trier au préalable ses déchets
et les porter ensuite au point de regroupement qui est soit un parc
à conteneurs, soit un endroit regroupant plusieurs bulles de
collectes spécifiques. Le porte-à-porte est largement
utilisé de longue date pour la collecte des vieux papiers,
il se développe très fortement pour les PMC (plastiques,
emballages métalliques, cartons à boissons) et il débute
pour les déchets organiques fermentescibles (déchets
de cuisine).
Le mode de traitement
Les déchets
ménagers sont plus hétérogènes et de moindre
qualité que les déchets industriels. Aussi, les principaux
modes de traitement utilisés à ce jour sont encore la
mise en CET directe (582 ktonnes en 1998) et lincinération
(± 415 ktonnes en 1998). Il est à souligner que la politique
de gestion intégrée des déchets ménagers
menée depuis les années 90 par la Région wallonne
a permis de diminuer considérablement la mise en décharge
directe des déchets ménagers : en effet, en 1995 quelques
740 ktonnes de déchets ménagers étaient mis directement
en CET.
On est cependant
toujours loin de lobjectif défini dans le Plan wallon
des déchets-Horizon 2010, de mettre fin à la mise en
CET directe de déchets ménagers dici 2005.
Une telle politique
suppose que lon puisse utiliser dautres filières
et en particulier les filières basées sur la valorisation
et que lon développe en parallèle des outils alternatifs
et complémentaires de traitement. Les différents types
de valorisation mis en place ou actuellement initiés en Région
wallonne sont, pour les déchets organiques, le compostage et
la biométhanisation (usine actuellement en construction et
qui sera opérationnelle début 2001) et pour les autres
déchets faisant lobjet de collectes sélectives,
la valorisation des matières et le recyclage.