AirP3 : Emissions annuelles de dioxyde de soufre (SO2), de monoxyde et dioxyde d’azote (NO et NO2, appelés les NOx) et d’ammoniac (NH3)

AirE1 : Concentrations de SO2 et de NO2

AirI2 : Dépassement des charges critiques

AirR1 : Accords de branches du secteur électrique et du secteur verrier

 

L’acidification est liée principalement aux retombées de trois types de polluants : l’oxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) et l’ammoniac (NH3). Dans l’air, le SO2 et le NO2 subissent des transformations suite à des réactions chimiques pour donner naissance à différents composés acides transportables sur de longues distances. Ils finissent par retomber au sol ou dans le milieu aquatique sous la forme de sédimentations sèches ou après transformation chimique sous la forme de retombées humides (pluie, neige et brouillard) et de retombées sèches (gaz et poussières). L’acidification est un phénomène qui dépasse largement les limites de la Région wallonne.

L’acidification, résultant des pluies acides entre autre, entraîne l’acidification des sols, des eaux de surface ainsi que la dégradation de la végétation et des bâtiments. L’acidification peut entraîner de graves atteintes aux végétaux en provoquant par exemple la décoloration, la défoliation ou des nécroses aux feuilles et un affaiblissement du système de défense des végétaux (résistance aux maladies, au stress hydrique,...). L’acidification des eaux de surface provoque des modifications de pH (SO2 et NOx) et de la quantité d’oxygène dissous (eutrophisation, NOx et NH3) ce qui a des répercussions importantes sur la flore et la faune aquatique, avec souvent une perte de biodiversité.

Le SO2 est toxique pour l’homme et est particulièrement irritant pour les muqueuses, les yeux et le système respiratoire. Le NO2 affecte plutôt le système respiratoire.

Les sources des polluants acides sont principalement les activités émettrices de SO2, NOx et NH3, c’est-à-dire la combustion dans l’industrie (NOx, SO2), la transformation d’énergie (électricité et chauffage urbain : SO2), le transport routier (NOx), l’agriculture et les forêts (NH3).