La surface agricole en Belgique n’est pas homogène et peut être divisée en 14 régions agricoles distinctes (A.R. du 24/02/1951 modifié à de nombreuses reprises).

Dix de ces régions se situent en Région wallonne, dont 3 – les Régions sablo-limoneuse, limoneuse et herbagère de Liège – s’étendent également en Région Flamande (voir Carte 4-1). Elles sont présentées ci-dessous d’après l’importance de leur superficie au niveau wallon.

La Région limoneuse est la plus importante de par sa superficie. Elle s’étend sur toutes les Provinces wallonnes à l’exception du Luxembourg. Les terres agricoles y sont les meilleures et les plus fertiles. Les céréales, les betteraves sucrières et les pommes de terre constituent les principales cultures pratiquées (voir AgrE2). Les cultures fruitières y sont également présentes. L’élevage y est important et orienté essentiellement vers les spéculations bovines.

Au sud de la Région limoneuse, le Condroz s’étend principalement sur la province de Namur et dans une moindre mesure sur celles de Liège et du Hainaut. La région est assez accidentée, présentant des plateaux entrecoupés de vallées, de rivières et de dépressions. Les prés et prairies recouvrent 40 % de la surface agricole. Le sol est généralement fertile et permet, en fonction de sa profondeur, la culture des céréales, des betteraves sucrières et des plantes oléagineuses. L’activité agricole du Condroz est également tournée vers l’exploitation des animaux, pour l’essentiel des bovins.

L’Ardenne constitue en superficie, la troisième région agricole de la Région wallonne. Une grande partie de son territoire est couverte par des bois. Le sol est schisteux et peu profond. Les prés et les prairies recouvrent environ 90 % des terres agricoles (voir AgrE2). Les céréales, en particulier l’épeautre et l’orge de printemps, constituent les principales cultures de la région. La spéculation bovine est importante et nettement orientée vers l’élevage des veaux au pis.

La Famenne forme la transition entre le Condroz et l’Ardenne et s’étend essentiellement dans les provinces de Namur et du Luxembourg. Le sol est assez variable en nature et en qualité. Les prés et les prairies recouvrent 70 % des terres agricoles. La principale culture réalisée demeure celle des céréales et le principal élevage pratiqué, celui des bovins.

La Région herbagère de Liège comprend le pays de Herve, l’Ardenne liégeoise et une partie des régions de l’est du pays. La terre est fertile mais lourde dans le pays de Herve. Les pentes fortement inclinées ou la faible profondeur du sol rendent difficile l’exercice du labour. Les prés et prairies couvrent 90 % de la surface agricole. Les cultures fruitières, essentiellement composées de vergers à basse tige, gardent de l’importance dans la région. Les bovins sont utilisés principalement à des fins laitières. L’élevage des porcs constitue parfois encore un complément de l’exploitation laitière.

Essentiellement située en Flandres, la Région sablo-limoneuse s’étend quelque peu dans le Hainaut et le Brabant wallon. La nature du sol permet une large gamme de cultures parmi lesquelles on retrouve les céréales, les betteraves sucrières et les pommes de terre. Les plantations et cultures fruitières sont économiquement importantes. L’élevage est une spéculation dominante dans cette région (voir AgrE4).

La Région jurassique est située aux confins de la Province du Luxembourg. Le sol offre une grande diversité. Les prés et prairies occupent 75 % de la superficie agricole. Les céréales demeurent la principale culture. La spéculation bovine est de loin la plus importante de cette région.

La Haute Ardenne s’étend sur une partie de l’arrondissement de Verviers en province de Liège. Cette région agricole comprend une grande superficie boisée. Les prés et prairies occupent la quasi totalité de la surface agricole. L’élevage bovin laitier représente la principale spéculation.

La Région herbagère des Fagnes s’étend sur une partie des arrondissements de Thuin et de Philippeville. Les prés et prairies occupent les 4/5 de la superficie agricole. Le restant des terres est principalement emblavé en céréales et en fourrages verts. L’élevage est orienté vers la spéculation bovine.

La Campine hennuyère est enclavée dans la Région sablo-limoneuse. Le sol y est naturellement pauvre. Les céréales et les fourrages verts constituent les principales cultures réalisées avec succès.

L’orientation des productions dans ces régions permet de les regrouper en 3 groupes
(voir Tableau 4-1) :

  • les régions dont la part de SAU (surface agricole utile) dans la superficie régionale est de l’ordre de 30 % en 1998 (Haute Ardenne, Région herbagère de Liège, Ardenne, Campine hennuyère et Région jurassique), auxquelles on peut ajouter la Fagne et la Famenne, qui ont cependant une part de SAU plus importante.
  • les régions dont la part de la SAU est proche de 50  % en 1998 (Condroz, Région Sablo-limoneuse),
  • la Région limoneuse qui se distingue par une part de SAU de 69 % de la superficie.

Rédacteur(s)
DEFRISE Dominique d’après EEW (1995) - 2 - Agriculture