Le compostage

Portail Wallonie |Accueil - Contacts - Portail Environnement

QU'EST-CE-QUE LE COMPOST ?

Le compost est le résultat du recyclage de matières organiques. Le compost est une substance foncée, brun noirâtre et fragmentée qui sent bon les bois. C'est de l'humus contenant des organismes vivants et des minéraux pouvant servir de nourriture aux plantes.

Les organismes vivant dans le compost ne sont ni des parasites ni des germes pathogènes. Ce sont des agents naturels qui décomposent des substances organiques, et seulement des déchets végétaux et animaux. Le compost retient son eau et ses substances nutritives et ne les libère qu'au fur et à mesure que les racines de la plante en ont besoin. Un compost de qualité est aéré, ne sent pas mauvais, n'est pas acide et ne contient ni mauvaises graines ni germes pathogènes.

Le compost est un excellent amendement du sol. Il possède une forte concentration en matières organiques et aide à rendre à la terre plusieurs de ses caractéristiques qui se sont épuisées avec le temps et l'utilisation.

Il contient beaucoup des nutriments qui améliorent la croissance des végétaux. On constate que, mélangé à des engrais, le compost fournit aux plantes des nutriments pendant une période plus longue que si l'engrais avait été utilisé seul.

Compost, amendement, engrais, humus, quel terme adopter ?

* (Voir l'Etat de l'Environnement Wallon Volume 1 - 1994)

ENGRAIS.

Le terme engrais est utilisé pour toute matière minérale ou organique contenant des éléments nutritifs pour les plantes ; la législation belge relative au commerce des engrais (Arrêtés Royaux des 6/10/77, 25/3/86 et 5/1/90) , conforme à celle en vigueur dans tous les pays membres de l'Union Européenne définit les types d'engrais, les teneurs en fertilisants à garantir ainsi que leurs formules et solubilités. Parmi les éléments nutritifs pour la plante, on distingue les éléments majeurs (absorbés en grande quantité, tels l'azote, le phosphore, le soufre, le potassium, le calcium et le magnésium), les oligoéléments (nécessaires à faible dose, tels le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc, le bore, le molybdène et le vanadium) et les éléments utiles à certaines espèces végétales (le cobalt, le sodium, le chlore et la silice).

L'absorption de ces éléments par la plante se faisant quasi exclusivement sous la forme minérale (nitrate et ammonium pour l'azote, phosphate pour le phosphore, sulfate pour le soufre, ...) l'engrais organique ne remplit sa fonction alimentaire qu'après minéralisation (processus microbien) dans le sol ; Il est, en outre, source d'humus, joue, à ce titre, un rôle structurant important et régule la vie microbienne.

Pour certains engrais minéraux, le rôle alimentaire s'avère secondaire ; il s'agit des engrais calcaires ou calcaro-magnésiens, encore souvent appelés amendements ; ils sont utilisés pour maintenir(entretien) ou ramener (correction) le sol à son pH optimum( qui est fonction de ses caractéristiques granulométriques et de sa destination agricole.

AMENDEMENT.

Substance qui a pour but de corriger les défauts d'une terre arable. On peut citer les amendements calcaires (servant à entretenir ou à redresser le pH) et les amendements organiques (améliorant le taux d'humus). Amendement est, en fait, un terme plus général qu'engrais puisque les engrais sont définis comme amendements chimiques. Toutefois, actuellement, le terme amendement est de plus en plus souvent remplacé par celui d'engrais.

HUMUS.

C'est la fraction organique du sol, composée de matière organique fortement transformée. La fraction organique est à opposer à la fraction solide du sol formée des constituants minéraux (originaires de la roche mère).

CARACTERISTIQUES DU COMPOST :

PARAMETRES TENEURS MOYENNES DANS LE COMPOST DOMESTIQUE
Humidité 50% - 60%
Substances organiques 8% - 13%
PH (H2O) 7,5 - 8,5
Azote (N total) 0,3% - 0,4%
Potassium (K2O) 0,2% - 1,0%
Phosphore (P2O5) 0,15% - 0,4%
Magnésium (MgO) 0,1% - 0,2%
Calcium (CaO) 0,4% - 1,2%
Nombre de semences ayant un pouvoir germinatif par litre 0 - 60
Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page