Semaine de l'arbre - 2017: La Viorne

Portail Wallonie|Accueil - Contacts - Portail Environnement

Distribution de plants aux particuliers

De quoi s'agit-il ?

Chaque année, le Service public de Wallonie sélectionne les communes qui distribueront des arbres et arbustes au grand public le week-end de la Sainte-Catherine, lors d’un évènement consacré à l’arbre et à ses bienfaits.

Les communes sélectionnées reçoivent les plants et le matériel promotionnel liés à l’évènement.

En pratique :

A qui s’adresse ce formulaire ?

Aux administrations communales wallonnes uniquement.

Quels sont les critères de sélection des communes distributrices ?

  • La répartition géographique entre les communes sélectionnées, afin d’éviter la sélection de deux communes contiguës ;
  • L’année de la dernière sélection, en donnant la priorité aux sélections les plus anciennes ;
  • La labellisation « Commune Maya », à l’exception de celles qui ont été retenues pour la distribution de 2015 ou de 2016 ;

Que reçoivent les bénéficiaires ?

  • Fourniture de plants :

La Direction des Espaces verts du Service public de Wallonie fournit aux communes distributrices des plants de différentes espèces, dont une quantité plus importante de l’essence mise à l'honneur. Pour cette année 2017, il s’agit de la viorne. Ces plants sont issus d’un partenariat privilégié établi avec les groupements professionnels de pépiniéristes wallons.

La répartition des plants disponibles est calculée en fonction du nombre d’habitants de la commune. Ils sont livrés aux bénéficiaires dans la semaine précédant la distribution.

  • Fourniture de supports de communication :

La Direction des Espaces verts, en partenariat avec la Direction de la Communication de la DGO3 (CREA), fournit également les supports de communication liés à la thématique annuelle de la Semaine de l’Arbre. Le nombre de brochures et d’affiches distribuées est calculé en fonction du nombre d’habitants de la commune. Le matériel promotionnel est à venir chercher lors de la séance d’information organisée fin octobre à Namur.

Les supports de communication sont prioritairement destinés aux communes sélectionnées mais sont également disponibles, sur demande, pour les autres communes ou associations.

A quoi s’engagent les bénéficiaires ?

  • Les communes sélectionnées s’engagent à distribuer les plants et les documents promotionnels le week-end de la Sainte-Catherine, soit le samedi 25 et/ou le dimanche 26 novembre 2017.
  • Les communes sélectionnées s’engagent à maintenir la qualité des plants fournis jusqu’au jour de la distribution, en garantissant des conditions de stockage optimales.
  • Les plants sont distribués à toute personne se présentant aux lieux de distribution, quelque soit la commune de résidence, sans aucune forme de favoritisme ou d’exclusion.
  • Les plants sont distribués de manière équitable, en fonction du nombre de personnes qui se présentent sur le lieu de distribution.
  • Deux activités minimum sont prévues dans le cadre de la Semaine de l’Arbre, en lien avec la thématique annuelle (par exemple : conférence, exposition, balade guidée, atelier, inauguration, …) : l’une en cours de semaine (par exemple dans les écoles), l’autre lors de la distribution de plants.

 

La distribution de plants au public fait partie d’une démarche générale de sensibilisation à l’arbre et à ses bienfaits, aux espaces verts, à la nature et à l’environnement. Aussi, les communes sont-elles invitées à collaborer avec le secteur associatif de leur territoire (asbl, écoles, mouvements de jeunesse, …) pour mettre ces thématiques en avant.

Afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération, les agents de la Direction des Espaces verts parcourent une partie des communes sélectionnées le jour de la distribution. N’hésitez pas à leur transmettre vos remarques dans le but d’améliorer l’évènement.

La Direction des Espaces verts se réserve par ailleurs le droit de demander des justifications et à prendre les mesures nécessaires en cas de manquement aux principes mentionnés ci-dessus.

Quels sont les délais et échéances de la procédure ?

01/04-31/05/2017

Formulaire d’inscription accessible en ligne.

07-08/2017*

Notification de la sélection.

24/10/2017

Séance d’informations et mise à disposition du matériel de communication.

20-23/11/2017

Livraison des plants dans les communes sélectionnées.

25-26/11/2017

Distribution des plants au public.

*Les dates mentionnées sont données à titre indicatif.

Comment poser sa candidature valablement ?
                                                                      
Le formulaire n°1 - Candidature à la distribution d’arbres le week-end de la Sainte-Catherine, est accessible sur le site internet de la Semaine de l’Arbre http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre dans la rubrique « 12. Formulaires électroniques » ou via le Portail de la Wallonie (www.wallonie.be).

Sont à joindre au formulaire de candidature :

  • L’accord écrit et signé du Collège communal (extrait de séance décisionnelle ou selon le modèle prévu en annexe du formulaire).
  • La liste des activités prévues dans le cadre de la Semaine de l’Arbre (minimum une en cours de semaine et une lors de la distribution).

Le formulaire de candidature est à compléter en ligne pour le 31/05/2017 au plus tard.

Remplissage en ligne du formulaire 1

Pictogramme de la Région wallonne

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page