Semaine de l'arbre - 2016 : L'Erable

Portail Wallonie|Accueil - Contacts - Portail Environnement

 

2016 - L'année de l'Erable

Du pays du soleil levant aux Amériques, les érables exotiques ne passent pas inaperçus avec leurs ports particuliers et leurs couleurs chatoyantes. Si elles sont moins spectaculaires que leurs cousins, les espèces de nos régions ne manquent certainement pas d’intérêt. Découvrons, cette année, les érables :

Nos érables indigènes s’identifient aisément grâce à leurs caractéristiques communes reconnaissables : les feuilles sont découpées en lobes profonds, disposées de manière opposée sur leur rameaux et les fleurs sont  regroupées en grappes donnant naissance à des fruits ailés, les samares. Le tableau de la page 6 vous aidera à distinguer les trois espèces d’érable décrites ci-dessous.

L’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) :

Le plus courant de nos érables s’acclimate du moindre espace de lumière pour peu que le sol soit frais et profond. En lisère de forêt, sur le bord d’un chemin ou entre les pierres d’un mur, il s’installe partout où le vent emporte ses samares. Très vigoureux, il atteint 25 à 30 mètres de hauteur et rejette facilement de souche.

L’Erable plane (Acer platanoïdes L.) :

Moins présent, l’érable plane préfère les climats continentaux frais et de montagnes. Atteignant également des hauteurs de 20 à 30 mètres à l’état sauvage, il se décline aussi en variétés horticoles à encombrement réduit pour agrémenter les parcs et avenues.

L’Erable champêtre (Acer campestre L.) :

Cet érable de petite taille (12-15 mères) se développe plus lentement que les deux espèces précédentes. Il se différencie également par sa préférence pour les sols calcaires. Supportant bien la taille, on le retrouve aussi bien dans les haies champêtres que dans les haies taillées.

 

L’info en plus : Ces trois espèces d’érables sont mellifères et font le bonheur des pollinisateurs dès le mois d’avril !

 

 

 

 

 

 

 

Pictogramme de la Région wallonne

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page