Accessibilité des sites naturels aux personnes handicapées

Portail Wallonie |Accueil - Contacts - Portail Environnement

Province du Hainaut
FORÊT DOMANIALE DE LEERNES


Carte au format pdf

Fiche de visite au format pdf
Rapporteur Mr Bruyr et Mr Delmotte , guide nature
Date visite Avril 2000
Nom officiel du site Forêt domaniale de Leernes
Adresse du site Rue des Mulets
Code postal 6142
Commune Leernes
Province Hainaut
Tél 071/59.90.35
Responsable N°1 Cantonnement de Thuin (Mr Charlier)
Responsable N°2 Mr Baix Philippe
Signalisation routière N°1 Sortie 4 du Ring 3, prendre la N579 vers GOZEE, ensuite au second feu prendre à droite la N580 vers Landelies. Après le déversoir, le pont-levis et le pont du chemin de fer, prendre à gauche la rue des Mulets et ensuite la et suivre le fléchage de l'abbaye.ème à gauche (toujours la rue des Mulets) sur env. 2 km, vous arrivez au petit parking du site.
Ligne Transports en commun N°1 SNCB ligne Charleroi-Thuin. Gare de Landelies
Cheminement depuis halte N°1 Traverser le pont du chemin de fer, prendre la rue des Mulets et la suivre sur env. 2km pour arriver début de la promenade
Parking existant OUI
Place(s) personnes handicapées NON
Parking payant NON
Cheminement depuis parking Adjacent au parking
Jours de présence humaine Pavillon de la DNF, Jours de bureau
heures de présence humaine 8h30 à 16h00
saison(s) présence humaine Toutes
Sanitaires existants NON
Abri(s) existant(s) OUI
Nombre d'abris 1
Localisation abri(s) Au point de vue sur le méandre de la Sambre: petit abri d'observation (chemin Navez)
Documentation existante NON
Restauration existante
Accessibilité restauration OUI
Descriptif restauration Le St Emilion au Nautic,
et la brasserie du Val : aux abords de l'Abbaye d'Aulne
Aire pique-nique NON
Notes sur accessibilité Accessibilité vérifiée sur environ 4 km: Il est conseillé d'accéder au site en voiture au vu de l'état de la rue des Mulets. La promenade proposée, d'une longueur d'un peu moins de 4 kilomètres, est toute entière dans la Forêt Domaniale. Le parcours, situé sur le plateau, est pratiquement plat. Les chemins empruntés sont, soit asphaltés, soit en terre battue. Un court tronçon peut présenter quelques difficultés par temps humide.

Appréciation: FACILE
Caractéristiques naturelles du site La forêt Domaniale de Leernes fait partie d'un massif forestier de plus de 750 ha situé à quelques kilomètres de la ville de Charleroi. Ce massif est limité au Nord par la RN54 (Anderlues-Charleroi) à l'Est par le village de Landelies (Entité de Montigny-le- tilleul), au Sud par la Sambre et à l'Ouest par la RN90 (Thuin-Anderlues). Il fait transition entre le plateau limoneux d'Anderlues ( sud du plateau du Brabant) et la vallée de la Sambre. Son altitude varie de 110 à 190 mètres. Un petit étang, accessible à quelques dizaines de mètres d'un pavillon forestier, permet d'observer, en période propice, la faune aquatique: grenouilles, crapauds, salamandres, insectes divers tels que libellules-punaises (nèpe)-dytiques et bien d'autres. La flore du bord des eaux y est bien présente également, comme aulnes, iris, roseaux, joncs, nénuphars... A mi-parcours, un point de vue aménagé donne un aperçu de la vallée boisée de la Sambre et du Hameau de Hourpes, berceau de l'industrie métallurgique de la région de Charleroi. La forêt de Leernes est située en région schisto-calcareuse. Les chênes indigènes (sessiles et pédonculés) constituent les principales essences de la futaie. On y note également la présence fréquente de l'érable sycomore et du frêne. Le hêtre et le chêne rouge d'Amérique sont venus s'y ajouter par plantation. Le taillis rencontré est principalement composé de charmes et de noisetiers. Le sorbier et la bourdaine sont également bien représentés. Deux particularités également: la présence abondante de néfliers et de houx. Quant aux résineux, ils se limitent à quelques à quelques mélèzes plantés le plus souvent le long des chemins. La végétation herbacée est dominée par la ficaire, l'anémone sylvie, la jacinthe des bois et la fougère aigle. Quelques stations de muguets et de sceaux de Salomon sont également à mentionner, et il n'est pas rare de croiser une espèce d'orchidée affectionnant ce milieu: l'épipactis à feuilles larges ou helléborine. La faune est dominée par le chevreuil et le sanglier, mais tellement discrets que rarement observés. Lapins de garenne, écureuils, renards sont fréquents. L'avifaune est bien représentée par les sitelles torchepots, rouge-gorges, troglodytes, mésanges, pinsons, grimpereaux et autres merles, grives, coucous, corneilles, pigeons ramiers, faisans, geais, bécasses... A noter également la présence de la buse, de l'autour des palombes, de la bondrée apivore, ainsi que la chouette hulotte et du hibou moyen-duc. Listes d'espèces susceptibles d'être observées non-exhaustives.

Leernes

Pictogramme de la Région wallonne
 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page