Le réemploi en Wallonie

Cette page reprend la politique régionale en matière de réemploi d'une part (définition, chiffres, conventions), ainsi que le mécanisme d'agrément et le mécanisme d'octroi de subventions aux associations sans but lucratif et aux entreprises sociale actives dans le secteur du réemploi et de la préparation en vue du réemploi, d'autre part.

1. Le réemploi, qu'est-ce que c'est ?

Le réemploi est toute opération par laquelle des produits ou des composants qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (Art. 5$1er 16° du décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique). Les mots « réutilisation » ou « seconde main » sont également souvent utilisés

Quelques exemples : 

Qu’il s’agisse des jouets ou des vêtements, ces objets dont le propriétaire souhaite se défaire ont été donnés ou vendus afin de servir à nouveau pour un usage identique. L’échelle de Lansink, à laquelle se réfère la Directive-Cadre Déchets de l’Union Européenne (2008/98/CE), propose une hiérarchie d’étapes dans la gestion des déchets : ainsi, lorsqu’on souhaite se défaire d’un objet, il est préférable de prolonger sa durée de vie en le réemployant, avant de le mettre dans le gisement des déchets. Dans certains cas, l’objet nécessitera d’être nettoyé et/ou réparé avant d’être remis sur le marché de la seconde main. Un grand nombre d’opérateurs proposent de tels services en Wallonie, notamment les Ressourceries.

Echelle de Lansink

2. La convention cadre entre RESSOURCES et la Wallonie

RESSOURCES est la fédération des entreprises d'économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, le réemploi et la valorisation des ressources. Afin de dynamiser ce secteur sur son territoire, la Wallonie a conclu une Convention Cadre avec la fédération RESSOURCES. Ainsi, de par sa fonction d'interface, RESSOURCES établit des synergies, partenariats et collaborations entre les pouvoirs publics (régions, communes, intercommunales) et l'ensemble de ses membres, dans le but de développer l'économie sociale et le réemploi.

RESSOURCES établi annuellement, à la demande des instances régionales, l’observatoire du réemploi. Ces observatoires sont disponibles sur le site de RESSOURCES

2.1. La convention cadre :

• Convention cadre portant sur la période 2025-2027 (à venir)
• Convention cadre portant sur la période 2022-2024
• Convention cadre portant sur la période 2019-2021
Convention cadre portant sur la période 2016-2018

2.2. Les rapports d’activité :

• Rapport d’activité portant sur l’année 2023
• Rapport d’activité portant sur l’année 2022
• Rapport d’activité portant sur l’année 2021

3. La seconde main : où et comment ?

Achetez en seconde main ou vendre/donner des objets dont on n’a plus besoin n’est pas encore un réflexe automatique chez nous, mais c’est un mode de consommation qui prend de plus en plus d’ampleur.

3.1. Où puis-je acheter en seconde main ?

La liste des magasins de seconde main d’économie sociales sont disponibles sur le site :  Ressources.be (res-sources.be).

3.2. Comment donner une seconde vie aux objets que l’on souhaite réparer?

La liste et la localisation des repair-cafés est consultable sur le site Repaircafe.org.

3.3. Comment se débarrasser de vos objets réutilisables ou recyclables ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune ou votre intercommunale de gestion des déchets si un service de collecte en partenariat avec l’économie sociale est proposé sur son territoire et selon quelles modalités. Si ce service est proposé, l’entreprise de réemploi viendra chez vous enlever les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, ou encore vous serez invité à faire un dépôt sur leur site de tri.

Consultez le Portail de la récup' et de la revalorisation.
Le Clic Récup.BE est un outil qui permet de trouver des objets de seconde main ou faire don d’objets dont on souhaite se défaire.


4. Quelques chiffres sur la réutilisation

Les membres de la Fédération RESSOURCES sont actifs dans la récupération et la revalorisation de biens, entre autres via le réemploi. Chaque année, les membres transmettent à la Fédération RESSOURCES leurs performances en matière de réemploi, sous forme de tonnages mis à la vente en seconde main. C’est en moyenne 1.4 kilos d’objets qui ont été réemployés en 2022 par habitant wallon, via des achats de seconde main dans les magasins du réseau RESSOURCES. L’objectif de la Wallonie est de tendre vers un taux de réemploi de 8 kilos par an et par habitant.

La Fédération RESSOURCES publie chaque année un observatoire du réemploi qui présente l’évolution des chiffres du secteur de façon plus détaillée.

Contact :

Direction des Infrastructures de Gestion et de la politique des Déchets
Mme ROSSI : seraphine.rossi@spw.wallonie.be


5. Agrément et compensations au réemploi en Wallonie

5.1. La législation de référence

L’AGW du 3 avril 2014 établit le cadre de référence relatif à l'agrément, aux conditions d'exercices et à l'octroi de compensations aux associations sans but lucratif et aux sociétés agréées en tant qu'entreprise d'économie sociale actives dans le secteur du réemploi et de la préparation en vue du réemploi

5.2. L’objet de l’agrément (Extrait de l’art. 7 de l’AGW du 3/4/2014)

5.3. Les conditions préalables à l’agrément

le Département du Sol et des Déchets et la Direction de l’Economie sociale peuvent agréer l'entreprise de réemploi qui satisfait aux conditions reprises à l’article 2 de l’arrêté susmentionné.

Plus particulièrement, la condition visée à l'article 2, §1 er , 9° de l’arrêté prévoit que l’entreprise de réemploi soit engagée dans une des démarches de progrès en matière de qualité reconnues par le Département du Sol et des Déchets et qui procure un outil de diagnostic et de suivi du projet de réemploi et de préparation en vue du réemploi de déchets, produits ou composants de produits.

La liste des démarches de progrès en matière de qualité reconnues par le Département du Sol et des Déchets est la suivante :

  • EMAS – Système de management environnemental et d'audit.
  • ISO 14001 : 2004
  • ISO 14001 : 2015
  • ISO 9001 : 2008
  • ISO 9001 : 2015
  • Label Rec'Up

5.4. La procédure d’octroi de l’agrément (Extrait des art. 3 à 5 de l’AGW du 3/4/2014)

  1. Conformément aux l’article 89, 90, 91 et 92 du Décret du 9 mars 2023 relatif au déchets, la demande d'agrément est introduite auprès du Département du Sol et des Déchets soit par envoi recommandé (15 Avenue Prince de Liège – 5100 Jambes), soit par voie électronique via le formulaire online ad hoc. Dans le cas d'une nouvelle demande d'agrément, celle-ci est introduite au plus tôt cent vingt jours avant le terme de l'agrément en cours. La demande doit contenir les éléments décrits aux articles 3 et 4 de l’arrêté.
  2. Le Département du Sol et des Déchets accuse réception de la demande dans les dix jours.
  3. Les délais d’instruction du dossier et La marche à suivre en cas de dossier incomplet sont décrit à l’article 92 du Décret du 9 mars 2023 relatif au déchets.
  4. Une fois le dossier complet, Le Département du Sol et des Déchets adresse un exemplaire du dossier à la Direction de l’Economie Sociale en vue de la vérification du respect des principes visés à l'article 1er du décret Economie sociale
  5. Le Département du Sol et des Déchets adresse son rapport et une proposition d’arrêté d’agrément à la Direction de l’Economie Sociale dans les soixante jours de la notification de la complétude du dossier de demande.
  6. La Direction de l’Economie sociale statue, dans les nonante jours de la notification de la complétude du dossier, sur la demande d'agrément.
  7. Le Département du Sol et des Déchets notifie, à la demanderesse, sa décision, prise en accord avec la Direction de l’Economie sociale, dans les dix jours de sa réception.

Le premier agrément est octroyé pour une période de 2 ans, les suivants sont octroyés pour une période de 5 ans. La nouvelle demande d’agrément peut parvenir au département du Sol et des Déchets au plus tôt cent vingt jours avant l’expiration de son agrément. en cours (art 98 du Décret du 9 mars 2023).

Documents et liens utiles :

5.5. L’objet de la subvention (Extrait de l’art. 9 de l’AGW du 3/4/2014)

5.6. Le montant de la subvention (Extrait de l’art. 9 et de l’annexe 2 de l’AGW du 3/4/2014)

5.7 La procédure d’octroi de la subvention, partie environnement (Extrait des art. 10 et 11 de l’AGW du 3/4/2014)


Contact :
Direction des Infrastructures de Gestion des Déchets
Mme CHABOUD : 081 33 59 16 - sandrine.chaboud@spw.wallonie.be