Propreté publique

Cette page reprend les études réalisées par la Région wallonne concernant la propreté publique en Wallonie

La Wallonie entend améliorer la propreté de son territoire, augmenter le bien-être des citoyens, ainsi que réduire leur sentiment d’insécurité, l’impact sur l’environnement et le coût de la gestion des déchets sauvages et des autres nuisances.

Le cahier n°5 du Plan Wallon des Déchets-Ressources (PWD-R) propose un catalogue non-exhaustif d’actions relatives à la prévention et la lutte contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique.

Parmi ces actions, il convient de dresser un état de la propreté publique régionale et d’assurer le suivi de celle-ci (Action n°2). Un observatoire de la propreté publique à l’échelle régionale a été mis en place afin de suivre l’évolution du niveau de propreté régionale. La Wallonie entend créer et actualiser des indicateurs régionaux de la propreté, au travers de différentes études et compilation de données.

Par ailleurs, la Région wallonne lance régulièrement des appels à projets en matière de propreté publique. L’actualité de ces appels à projets peut être suivie via le lien : http://moinsdedechets.wallonie.be/fr/je-m-engage/appels-projets

 

Etudes

- Observatoire de la propreté publique 2017-2021 - Résultats des communes participant au projet Clic 4 WaPP (fichier pdf)

- Analyse des déchets sauvages en Wallonie (fichier pdf)