Pour la convention 00/14318
Avec le Ministère de la Région wallonne, Direction Générale
des Ressources Naturelles et de l’Environnement
Pour en savoir plus : http://www.espace-environnement.be
Résumé
Sur base de son expérience acquise en matière
d’accompagnement des enquêtes publiques, de concertation et de médiation,
Espace Environnement propose ici une analyse des problèmes vécus
dans la consultation du public. En s’inspirant de la structure proposée
par la législation en projet sur " la communication et l’enquête
publique en matière d’aménagement du territoire, de patrimoine,
d’urbanisme et d’environnement ", il fait des recommandations pour
l’intervention du guide enquêteur.
Ces constats et recommandations s’appuient sur une large consultation des acteurs
concernés, aux cours de différents séminaires.
Le constat essentiel porte sur le fait que les acteurs " ne
jouent pas le même jeu ". Bien des malentendus et des frustrations
viennent de ce jeu très complexe.
Il faut réaffirmer la consultation du public comme " aide à
la décision ", une maturation de projet et un apprentissage
collectif. C’est une nouvelle culture qui doit être diffusée à
ce propos, notamment par un accompagnement des acteurs.
Le guide enquêteur sera d’un apport très utile
à ce sujet. Il le sera d’abord par le mandat qui lui est donné,
symbolisant ce moment d’écoute dans un processus démocratique
de décision.
Il le sera ensuite par son savoir-faire, son aptitude, ses techniques d’intervention.
Il aura des devoirs et des droits, qui se matérialiseront notamment dans
une déontologie et un statut, mais aussi dans la pratique sur le terrain.
Ce rôle est spécifique et complémentaire de la fonction
des autres acteurs. La fin d’une certaine confusion entre les rôles devrait
permettre une meilleure approche de la consultation du public.
La situation particulière du bourgmestre (ou du représentant communal)
est examinée, le guide enquêteur ne devant pas faire écran
entre l’élu et les citoyens.
Une série de recommandations sont faites pour donner une structure pertinente aux quatre moments de la consultation du public :
Ces recommandations visent à conserver une souplesse d’organisation, à ne pas tomber dans un formalisme excessif, mais aussi à donner une structure qui permette un dialogue équitable et pertinent entre acteurs.
Une réflexion sur les mots à utiliser est également proposée en introduction.
Une telle orientation vers une consultation du public plus structurée et plus ouverte s’inscrit dans la réflexion globale sur la gouvernance et l’évolution de la démocratie, face aux problèmes de légitimité rencontrés par les acteurs politiques et économiques. Ce sera à la fois un acquis important et une étape dans une expérimentation qui reste à poursuivre.
Final Report - Summary
" Methods for consultation in
the field of public enquiries and for the following committees "
presented by ESPACE ENVIRONNEMENT, Charleroi (Belgium),
by order of Regional Walloon, DG Natural ressources and Environment. November
2001.
With its experiences about public enquiries,
consultation and mediation, Espace Environnement purpose an analysis of problems
to face in the people consultation in public decision processes (for environmental
regulations or individual licenses). Following the structure of the annouced
new legislation for " communication and public enquiry in the field
of urban planning, heritage and environment ", it offers many recommandations
for the practice and for the future " guide inquirer ".
The public consultation must be seen as a " help to decide ",
a project maturation and a collective learning. A new consultation culture must
be built. The new proposed consultation regulation must structure strongly the
dialogue.
The guide inquirer is a complementary function, who can help and structure the
other actors in dialogue and in decision’s help, and bring a know-how in four
main consultation steps : the preliminary information meeting, the public enquiry
and its cloosing session, the consultation meeting and the following committee.
Some other advices are given about consultation conditions, déontology
and terminology.
The study was conducted by G. MEEUS, with A. MARCHAL, N. MOLITOR and B. GERMEAU.
(More information on this website or on http://www.espace-environnement.be).