OGEAD

" CONVENTION OGEAD 2 "

INTEGRATION DES DONNEES RELATIVES A LA GEOLOGIE, AU RELIEF ET AUX SOLS DANS L’OUTIL GEO-ENVIRONNEMENTAL D’AIDE A LA DECISION (OGEAD 2)

INTEGRATION DES CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES LEGALES

janvier 1999 – septembre 2000

Convention entre l’Unité de Géopédologie
de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux
et la Direction de la Coordination Informatique (anciennement service informatique) de la
Direction générale des Ressources naturelles et de l’Environnement
et financée par le Ministère de la Région wallonne

 

Cette convention fait suite à la convention OGEAD 1. Le SIG spécialisé déployé dans les Services Sos-Pollutions en janvier 1999 a été perfectionné. Rappelons que l'outil OGEAD permet aux agents de terrain de la Police de l’Environnement de situer rapidement sur carte le lieu d'une pollution ou d'un accident et d'évaluer les risques implicites de cette pollution de manière à ajuster au mieux l'urgence et les mesures à prendre pour l'enrayer.

 

Une nouvelle version de l'application a été installée en septembre 1999 sur les portables qui lui étaient destinés ainsi que sur plusieurs postes fixes pour répondre à la demande croissante. Cette nouvelle version de l'application facilite l'affichage des thématiques volumineuses.

 

Il n'y a pas d'ordre prédéfini dans l'appel des fonctions d'OGEAD mais une consultation peut se concevoir comme suit :

 

L'accessibilité de l'application a été implémentée autour d'une infrastructure novatrice pour la diffusion des données sur l'Intranet de la Région Wallonne. Cette infrastructure s'appuie sur une base de données cartographiques de référence construite sur base des thématiques présentes dans OGEAD et/ou alimentée par les producteurs , tant internes qu'externes, de données cartographiques. La mise en place de l'infrastructure logiciels/matériel est reprise à la figure 1.

De plus la base de données consultable par OGEAD s'est enrichie par l'intégration de nouvelles thématiques comme les Plans Communaux Généraux d’Egouttage, les zones de prévention réelle ou les données liées à la conservation de la nature.

Fig. 1 : Infrastructure

Fig. 1 : Infrastructure " matériels/logiciels " mise en place pour assurer la diffusion des données sur l’INTRANET – Schéma général

 

Des applicatifs prototypes permettent l'accès aux bases de connaissance (accès aux études de base, lien vers les textes réglementaires) afin d'optimiser l'utilisation des thématiques. Aux traditionnelles recherches par mots clefs, les prototypes se basent sur un nouveau concept, celui de l'entrée par l'espace. Les interrogations et les liens se réalisent directement par l'intermédiaire d'un document cartographique.

Un Système Expert d'Information Géographique a été mis au point. Il consiste en une série d'outils de diagnostic facilitant la lecture des données relatives à la géologie, au relief et aux sols et combinant ces dernières pour l'estimation de la vulnérabilité des eaux souterraines.

Ces outils de diagnostic sont au nombre de trois :

 

Une formation spécifique a été dispensée pour une meilleure compréhension des nouvelles thématiques. Cette formation a inclus une excursion de terrain qui a consisté en l'observation de cas particuliers s'intégrant dans des pédopaysages.

Fig. 2 : Toposéquence réalisée par le nouvel applicatif intégré à OGEAD

Fig. 2 : Toposéquence réalisée par le nouvel applicatif intégré à OGEAD

 

Les travaux accomplis préfigurent certaines opérations liées au Permis Unique, à la Révision des Plans de secteur ou encore au PCNSW.