Conception d’une méthodologie multicritère et d’un programme informatique pour l’évaluation de la qualité des études d’incidences et l’analyse des solutions de substitution de projets publics ou privés sur l’environnement

 

Résumé

Etude réalisée par le
Service de Mathématiques de la Gestion de l’Université Libre de Bruxelles
pour le compte de la Région Wallonne
(Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement)

Cette étude a été financée par la Région Wallonne.
Les données et les résultats sont et restent propriété de la Région.

 

Pour en savoir plus : DPA.DGRNE@mrw.wallonie.be

 

Introduction

L’objectif principal de l’étude est de mettre à la disposition des rapporteurs chargés d’évaluer la qualité des études d’incidence sur l’environnement, un outil multicritère.

Mise au point d’une structure multicritère pour évaluer la qualité des études d’incidence

Dans un premier temps, une étude bibliographique a permis d’établir une liste des critères pertinents pour évaluer la qualité des études d’incidence. Ces critères ont ensuite été structurés de façon hiérarchique en trois niveaux, afin de faciliter à la fois la tâche du rapporteur et l’analyse des évaluations.

Au niveau supérieur de la hiérarchie des critères, on retrouve les sept macro-critères suivants :

  1. Description du projet (incluant son mode de conception, son site et ses extrants), de la localisation et des dimensions des principales zones géographiques de l’environnement touché ainsi que des conditions de référence,
  2. Identification des impacts,
  3. Description et mesure des impacts,
  4. Analyse et évaluation des impacts,
  5. Solutions de substitution,
  6. Mesures d’atténuation et recommandations de l’auteur en vue d’améliorer le suivi,
  7. Structure et présentation de l’étude (incluant le résumé non technique).

Chaque macro-critère est subdivisé en un certain nombre de critères. Et chaque critère est à son tour subdivisé en une série de micro-critères. Il y a au total 20 critères et 110 micro-critères.

L’évaluation est réalisée par le rapporteur au niveau des micro-critères. A chaque micro-critère, sont associées une définition claire ainsi qu’une échelle qualitative à quatre niveaux. Le rapporteur évalue l’étude sur chaque micro-critère. Les évaluations sont ensuite agrégées à l’aide d’une moyenne pondérée au niveau de chacun des 20 critères. Ces données servent alors de base au système d’évaluation multicritère.

Méthodologie

La méthodologie multicritère PROMETHEE-GAIA, développée à l’ULB, est utilisée pour évaluer les études d’incidence sur base des 20 critères définis ci-dessus. Par rapport à d’autres méthodologies, celle-ci présente notamment les avantages suivants :

L’utilisation des méthodes PROMETHEE et GAIA nécessite les données suivantes, en plus des évaluations des études sur l’ensemble des critères :

Développement d’un prototype logiciel

Un prototype logiciel a été mis au point afin de tester et de valider l’approche multicritère proposée. Ce prototype est construit autour d’une base de données au format MS Access. Cette base de données permet de gérer l’ensemble des données pertinentes relatives aux études d’incidence : données administratives (type de projet, localisation, auteur de l’étude, rapporteur, …), données relatives à la qualité (structure hiérarchique des critères, évaluations, …). Le prototype permet facilement de faire évoluer la structure des critères d’évaluation (ajouts, suppressions, restructuration des critères et macro-critères) et de comparer différentes versions afin d’aider au calibrage du système. La base de données peut également comprendre un ensemble d’études fictives qui serviront de profils de référence dans le comparatif multicritère.

L’utilisateur du prototype peut sélectionner un ensemble d’études, sur base de critères de choix tels que la date, l’auteur, le type de projet, … et générer automatiquement un comparatif multicritère des études. Pour ce faire, la base de données fait appel au logiciel Decision Lab 2000. Celui-ci inclut toutes les possibilités d’analyse multicritère, sur base des méthodes PROMETHEE et GAIA. En particulier, il est possible de procéder à des analyses de sensibilité sur la pondération des critères.

Recommandations pour une approche multicritère de l’analyse des solutions de substitution

Une méthodologie d’analyse des solutions de substitution est suggérée de façon préliminaire. Cette méthodologie pourra ultérieurement être intégrée dans un système d’aide à la décision. L’approche méthodologique correspond à une démarche d’aide multicritère à la décision basée sur l’utilisation des méthodes Prométhée et Gaia.

La recherche de solution dans une cadre multicritère est constituée de 7 étapes :

 

Development of a multicriteria methodology and a computer program for the quality evaluation of environmental impact studies and the analysis of alternative solutions.

Summary

The DGRNE has asked the Service de Mathématiques de la Gestion of the Brussels Free University (U.L.B.) to develop a multicriteria methodology for the quality assessment of environmental impact studies, and to propose a multicriteria framework for the analysis of alternative solutions.

In a first step, an hierarchical structure of criteria has been defined for the quality assessment of environmental impact studies. The PROMETHEE multicriteria method is then used to analyse the resulting data and to produce quality ratings.

A software prototype has been developed. It includes an Access database which is interfaced with the Decision Lab multicriteria decision support system.

Guidelines have also been proposed for the multicriteria analysis of alternative solutions.