Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Les PFAS dans les eaux de distribution en Wallonie   12-04-2024

Les substances poly- et perfluoroalkylés (PFAS) englobent une vaste gamme de molécules de synthèse caractérisées par une stabilité thermique et chimique élevée ainsi que par des propriétés hydrophobes et lipophobes relativement uniques. Elles sont utilisées dans un large éventail d'applications industrielles et domestiques depuis le milieu du siècle dernier, principalement dans les mousses d'extinction d'incendie, les revêtements antiadhésifs, les emballages alimentaires et les textiles imperméables. Certains PFAS sont associés à divers effets néfastes sur la santé, notamment des troubles du système immunitaire, des perturbations endocriniennes et un risque accru de certains cancers. Pour plus d'information sur les PFAS et leurs effets : http://environnement.sante.wallonie.be/pfas

La Directive (UE) 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine impose de prendre les mesures nécessaires pour garantir, au plus tard le 12 janvier 2026, que les eaux destinées à la consommation humaine respectent de nouvelles normes pour les PFAS. Vingt PFAS sont visés avec une teneur ne pouvant pas dépasser 0,10 µg/l (100 ng/l) pour la somme de ces 20 molécules dosées individuellement dans l'eau destinée à la consommation humaine. Lors de la transposition de la directive 2020/2184 dans son décret du 20 avril 2023 et arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2023, la Wallonie s'est voulue plus stricte en imposant aux distributeurs le monitoring des PFAS dès 2024. Cette imposition est soutenue par le Gouvernement wallon qui a octroyé le 31 août 2023 une subvention à la SWDE en vue de coordonner et de prendre en charge le monitoring PFAS à l'échelle de la Wallonie. Les données du monitoring récoltées entre septembre 2023 et février 2024 permettent d'avoir une vue exhaustive de la situation de la teneur en PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine.

Carte Etat des lieux

Vingt PFAS ont été dosés dans 967 échantillons au niveau du robinet. Trois PFAS (PFDA, PFUnDS et PFDoDS) considérés à longue chaine de carbone n'ont jamais été détectés. Huit molécules (PFBA, PFPeA, PFHxA, PFOA, PFBS, PFOS, PFHxS et PFHpA) sont présentes dans plus de 10% des échantillons. Trois d'entre elles font partie de la liste des molécules ciblée par les recommandations de l'EFSA constituant le paramètre PFAS-4. Des dépassements de la future norme PFAS-20 ont été observés sur un nombre restreint de zone de distribution. Les actions prises dès connaissance de ces dépassements sont efficaces et permettent de répondre dès à présent à la future norme d'application en 2026. Le monitoring des PFAS se poursuit au travers des programmes de contrôle de chaque distributeur en Wallonie. Ces contrôles sont périodiques et répartis dans l'espace et dans le temps conformément à la législation wallonne.

L'état des lieux complet est téléchargeable ICI.