Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



CertIBEau : LA certification EAU pour les bâtiments wallons à partir du 1er juin 2021   20-05-2021

CertIBEau : LA certification EAU pour les bâtiments wallons à partir du 1er juin 2021

 

 

 

A partir du 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent disposer d'une Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau dénommée CertIBEau portant sur les installations intérieures d'eau et d'assainissement. Cette certification a pour but d'informer et de vérifier les installations en matière d'eau respectant les principes du Code de l'Eau.

 

Vérifier la conformité des installations relatives au "cycle de l'eau"

 

En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes en matière d'eau. La vérification des techniques relatives à la protection contre la pollution de l’eau potable ou aux législations européennes et wallonnes relatives à l’évacuation et l’épuration des eaux usées est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale. L'Eau est une ressource à protéger pour tous. Face à ce constat, le gouvernement a décidé d’organiser une vérification via l’obligation de disposer d’un certificat : le CertIBEau.

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un CertIBEau ?

 

L'établissement d'un CertIBEau vise un triple objectif : sanitaire, environnemental et informatif

Êtes-vous raccordés à l’égout ? Avez-vous des installations intérieures en plomb ? Quels points d’eau sont alimentés par votre citerne d’eau de pluie ? Faut-il installer un réducteur de pression ? Peu de personnes peuvent répondre à ces questions. Or, une installation défectueuse peut présenter des risques pour la santé et engendrer de la pollution. Le certificat CertIBEau permet alors de répondre à 3 enjeux majeurs :

Sanitaire : les installations intérieures peuvent faire l’objet de dysfonctionnements sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine. Comme, par exemple, la présence de canalisations en plomb, une connexion entre le circuit d’eau de distribution et celui d’eau de pluie…

Environnemental : grâce à des actions comme la vérification du raccordement des immeubles à l’égout, l’absence de rejet des eaux usées dans le milieu naturel… On peut espérer améliorer la qualité des masses d’eau.

Informatif : au travers de vérifications du cycle de l’eau des immeubles bâtis, chaque propriétaire peut connaître l’état de ses installations d’eau ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés.

 

Vous construisez une nouvelle habitation ?

 

A partir du 1er juin, vous avez l’obligation d’obtenir un CertIBEau.

La mise en œuvre de votre CertIBEau commence dès la demande du raccordement à l'eau de distribution (à partir du 1 er juin 2021).

Pour obtenir une certification CertIBEau, vous êtes invités à prendre contact avec un certificateur agréé par la Société Publique de Gestion de l'Eau. Vous trouverez la liste des prestataires par région (la liste sera disponible à partir du 1er juin 2021 sur le site internet).

 

Retrouvez toutes les informations à propos du CertIBEau sur le site internet


La chaîne YouTube de CertiBEau :

 

CONTACT

 

N° vert 0800/11.250

Info.certibeau@spge.be

www.certibeau.be