Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Convention d'Aarhus - Consultation publique   20-10-2020

Signée en 1998 sous l'égide des Nations Unies, la Convention d'Aarhus consacre trois droits fondamentaux pour les citoyens et les associations qui les représentent :

  • L'accès à l'information
  • La participation au processus décisionnel
  • L'accès à la justice

Cette Convention lie donc les droits environnementaux et les droits de l'homme, la responsabilité des autorités publiques et la protection de l'environnement.

Au niveau belge, la Convention d'Aarhus relève d'une compétence partagée : sa mise en oeuvre dépend de plusieurs autorités : l'autorité fédérale et les trois entités fédérées (Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale et Région Flamande). Chaque autorité répond donc pour ce qui relève de ses compétences respectives. Le rapport national belge est ainsi constitué de la compilation de quatre rapports distincts.

Afin de diffuser au mieux ces rapports, deux types de consultation sont organisés : d'une part, une consultation coordonnée nationale des 4 grandes fédérations belges de protection de l'environnement (laquelle couvre donc l'ensemble des rapports belges) et d'autre part, une consultation du grand public par chaque autorité pour son propre rapport. C'est dans ce cadre qu'il vous est offert la possibilité de vous prononcer sur le rapport wallon, du 20 octobre au 24 novembre 2020.

Deux versions du rapport, au format imposé par la Convention elle-même, vous sont proposées :

* l'une, sous la forme de mise à jour du rapport précédent, datant de 2016.

* l'autre, plus lisible, sans le suivi des modifications apportées depuis 2016.

En bref, les thèmes détaillés dans le rapport wallon sont, principalement, :

  • Concernant l'information environnementale, outre les articles D.10 et suivants du Livre 1er du Code de l'Environnement, consacrant, en Wallonie, le droit à l'accès à l'information environnementale détenue par les autorités publiques,

 

- la tenue des réunions d'informations préalables réalisées dans le cadre des études d'incidences accompagnant certains projets déterminés par le Code wallon du Développement Territorial (CoDT),

- la possibilité pour les communes, de disposer d'un conseiller en environnement,

- la création du nouveau portail législatif Wallex,

- l'optimisation du numéro unique d'information 1718,

- la mise à jour du rapport annuel sur l'état de l'environnement wallon (et le nouveau site internet),

- la publication du second bilan des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) développés par les Nations Unies en 2015,

- trois outils développés par l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique l'IWEPS (Walstat, ISADF, IBCE),

- le Plan ENVIES 2019 à 2023 (Plan wallon Environnement-Santé), 

- Le Géoportail de la Wallonie, la transposition de la directive INSPIRE,

- diverses campagnes de sensibilisation réalisées par le Service Public de Wallonie ou d'autres protagonistes (SWDE, AWAC), ...

 

  • Concernant la participation du public, le rapport reprend :

 

- Les articles du Code du Développement Territorial (CoDT) ainsi que ceux du Code de l'Environnement garantissant et déterminant les conditions d'exercice du droit de participation du public dans divers domaines (lors de la délivrance de permis (d'urbanisme, d'environnement ou permis unique, ainsi que lors de l'adoption de plans et programmes par l'autorité publique),

- la possibilité pour les communes de mettre en place une CCATM (Commission consultative communale d'aménagement du territoire),

- la création de conseils consultatifs intégrés dans le pôle Environnement du Conseil Economique, social et environnemental de Wallonie (CESEW),

- mais aussi des exemples concrets et récents d'enquête publiques (le plan wallon des déchets ressources, la participation wallonne au Plan national Energie Climat 2030, l'exploitation et l'acoustique des éoliennes, les plans de gestion des districts hydrographiques, le plan d'actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie).

 

  • Concernant l'accès à la justice : compétence revenant à l'autorité fédérale pour ce qui est de la partie juridictionnelle, il est néanmoins à mentionner qu'un recours administratif est prévu en droit wallon : la Commission de recours pour le droit d'accès à l'information en matière d'environnement (CRAIE) est chargée de statuer sur la demande du requérant relatives aux réponses tardives ou l'absence de réponse de l'autorité publique.

 

Cette commission de recours constitue une autorité administrative indépendante qui peut enjoindre à l'autorité administrative défaillante la production de l'information environnementale demandée.  Les décisions de la CRAIE sont susceptibles de recours devant le Conseil d'Etat. En dehors de cette instance, le requérant peut faire valoir ses droits en justice devant les cours et tribunaux de l'ordre judiciaire (Voir rapport du Fédéral).

Si vous souhaitez réagir sur ce projet de rapport, vous pouvez transmettre vos remarques :

du 20 octobre au 24 novembre 2020 :

- soit à l'adresse postale suivante :

SPWARNE - DPEAI - DCC
A l'attention de Mme Charlotte Bouvier,
Rue De Trêves, 45
1040 Bruxelles

- soit par mail : charlotte.bouvier@spw.wallonie.be