Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Surveillance du nitrate d'amonium en Wallonie   11-08-2020

Faisant suite à l'explosion dramatique qui s'est déroulée sous nos yeux à Beyrouth, le SPW ARNE a été mandaté pour surveiller les entreprises wallonnes SEVESO stockant ce produit « explosif ».

Nous devons distinguer les types de nitrate d'ammonium (engrais, nitrate d'ammonium dit technique et autres substances à base de nitrate d'ammonium) . Selon sa concentration en azote (supérieure ou non à 28%), sa densité,... le nitrate d'ammonium explose ou pas - plus il est concentré plus il est explosif. Pour résumer :

  • En dessous de 28 % d'azote -> nitrate d'ammonium de type engrais (n'explose pas). Ce type subit un test de détonabilité avant sa mise sur le marché.
  • Au-dessus de 28 % d'azote -> il s'agit de nitrate d'ammonium technique. (il peut alors exploser s'il n'est pas surveillé)

La surveillance est de mise en Wallonie

Selon la classification de l'entreprise (petit seuil, grand seuil) et selon sa proximité avec les riverains, le risque résiduel,... l'inspection par la cellule RAM «Risques d'accidents majeurs» du SPW ARNE et par le SPF Emploi et le SPF Economie s'effectue 1 fois/an à 1 fois tous les 3 ans.
En Wallonie, l'dée qui prévaut est de lier la fréquence d'inspection à l'impact généré par l'établissement sur la population externe et sur la proximité des zones fréquentées par le public. Plus l'impact sur cette population est élevé plus les fréquences d'inspection seront élevées.
A noter que le suivi du plan d'actions mis en place par les sociétés pour répondre aux remarques et exigences des inspecteurs est réalisé chaque année. Dès lors, toutes les sociétés sont visitées au moins une fois par an.

N.B. : Les sociétés détenant des explosifs en Wallonie sont en principe implantées loin des zones fréquentées par le public et/ou leurs stockages d'explosifs sont répartis sur plusieurs dépôts dont les distances de sécurité sont suffisantes pour limiter le phénomène d'effets dominos entre dépôts.

Quel est le risque en Wallonie ?

Le risque dans les sociétés Seveso est maitrisé soit par les distances d'effets (même en cas d'explosion, on ne touche pas les zones fréquentées par le public) soit par la probabilité (fréquence d'accident négligeable, inférieure à 1 chance sur 1 million (10-6/an) -- A titre de comparaison : risque de décès par accident routier = 10-4/an, 100 fois supérieur au risque acceptable).

Les centres de stockage d'engrais pour les agriculteurs

Nous sommes particulièrement questionné par de nombreux citoyens concernant les risques d'explosion dans les centres de stockage engrais pour agriculteurs pour des engrais contenant du nitrate d'ammoniaque. Ces engrais ne sont pas explosifs. Leurs concentrations en azote est inférieure à 28%. Ils sont en outre testés (tests de détonabilité) avant d'être mis sur le marché.

Suite à l'accident AZF de Toulouse

La cellule RAM n'a pas rédigé une note didactique à l'usage de non initiés pour les rassurer concernant la proximité de centres de stockage d'engrais car pour rassurer la population, la cellule RAM insiste sur le fait que seul le nitrate ammonique concentré explose et ce nitrate ne se trouve pas chez les agriculteurs en Belgique. Les sites disposants de ce type de nitrate sont suivis régulièrement par au moins deux équipes d'inspecteurs (régionales et fédérales).