Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Baignade : 24 sites ouverts au public pour la saison 2020   12-06-2020

baignade


Après être restés fermés durant de nombreuses années, quatre sites de baignade seront rouverts cet été. Cette réouverture a lieu à la suite de la forte amélioration de la qualité de l’eau constatée ces dernières saisons, notamment grâce aux nouvelles infrastructures d’assainissement des eaux usées installées en amont (stations d’épuration, collecteurs et égouts, etc.) et à l’entretien correct de leur réseau d’égouttage par les communes.

Les 4 nouveaux sites sont :

  • l’Ourthe à Hotton
  • la Lesse à Houyet
  • la Lesse à Pont-à-Lesse (Dinant/Anseremme)
  • la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie.


Cela porte à 24 le nombre de sites ouverts à la baignade du 15 juin au 15 septembre. La liste de ces sites est disponible sur
baignade.wallonie.be

MESURES DE PRECAUTIONS LIEES AU COVID-19


Une étude a été menée sur les risques éventuels liés au COVID. Les résultats montrent que les risques liés à la présence du COVID-19 dans les eaux de baignade sont négligeables.

Par mesure de précaution, le Service Public de Wallonie a de son côté fait des recommandations aux gestionnaires concernant l’hygiène et la distanciation physique sur les plages et sera particulièrement vigilant concernant la qualité microbiologique des eaux cette année.

Retrouvez ces mesures sur baignade.wallonie.be > rubrique INFOS.


POURSUIVRE LES EFFORTS POUR AMELIORER LA QUALITE DE L’EAU


La réouverture de 4 sites cette année montre l’impact positif des investissements réalisés en Wallonie en matière d’assainissement des eaux usées sur la qualité bactériologique des eaux. Ces investissements consistent notamment en :

  • la construction de stations d’épuration collectives (*),
  • la pose de nouveaux égouts et collecteurs,
  • et l’installation de systèmes d’épuration individuelle en zone d’assainissement autonome.

Les efforts d’amélioration de la qualité de l’eau seront poursuivis.

(*) Le financement et la coordination de l’assainissement collectif (http://www.spge.be) et de l’assainissement autonome (http://www.gpaa.be) sont assurés par la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), avec le concours des (7) Organismes d’Assainissement Agréés (OAA) : IDELUX Eau, INASEP, AIDE, InBW, IGRETEC, IDEA et IPALLE