Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Les travaux menés sur la carte géologique de Wallonie sont récompensés !   17-10-2019

http://environnement.wallonie.be/OH/medaille.jpg


Les géologues cartographes de la Région wallonne ont reçu le 4 octobre dernier la médaille Van den Broeck. Cette distinction, décernée chaque année par l’association Geologica Belgica, récompense leurs travaux menés sur la carte géologique de Wallonie au 1/25 000. « La carte géologique résultante est un outil fondamental de la connaissance de notre sous- sol, de grande valeur scientifique et indispensable à tous les acteurs », a déclaré la présidente de l'association Aurélia Hubert-Ferrari, au cours d'une excursion conviviale dans le Massif de Stavelot.

Les travaux ont commencé au début des années '90. Une trentaine de géologues travaillant ou ayant travaillé pour la Région wallonne et des bénévoles ont été récompensés. « Ce fut un travail colossal de 30 ans impliquant la Région wallonne et les cartographes géologues en lien avec les institutions universitaires et scientifiques. Ce projet arrive maintenant en phase finale et il restera à assumer le maintien et la mise à jour régulière de cet outil fantastique », a ajouté Mme Hubert-Ferrari.

« Dans les années 1980, les anciennes cartes géologiques qui dataient de la fin du 19e siècle et du début du 20eme devenaient obsolètes et certaines cartes étaient même épuisées », expliquent des géologues de la Région wallonne prenant part au projet. « La Région wallonne venait d’hériter de cette compétence lors de la régionalisation. L’objectif était de proposer au gouvernement et aux citoyens wallons une cartographie du sous-sol wallon qui serait un outil d’aide à la décision et à la gestion du sous-sol. » « Le levé précédent, d’il y a 100 ans, regroupait et figurait les roches selon leur âge. La carte actuelle, plus pratique, présente les roches par ensemble de même nature et d’âge similaire. », poursuivent-ils.

Si le premier travail (de levé) sera terminé cette année, il faudra encore un certain temps pour que toutes les cartes soient dessinées et diffusées, sur internet notamment.

Nos experts sont en outre convaincus de l'importance de leur outil pour le citoyen lambda. Et plus encore pour le Belge, réputé pour sa « brique dans le ventre ».

« La carte géologique est utile à consulter lors de préparation de projet construction ; savoir sur quel type de roche il se trouve et connaître les conséquences que la nature de certaines roches engendre, peut prévenir de dépenses supplémentaires », expliquent les géologues. Pour les administrations, la carte est tout aussi précieuse, dans des matières comme l’aménagement du territoire, lors de travaux publics, en vue de prévenir une pollution ainsi que pour la gestion des richesses naturelles (énergétiques, minérales et eaux souterraines).

La médaille Van den Broeck doit son nom au géologue belge, Ernest Van den Broeck, qui a largement contribué à la connaissance de la géologie belge et européenne au travers de travaux cartographiques menés dans la seconde moitié du 19e siècle essentiellement.

http://geologie.wallonie.be/home.html



Plus d'info : http://geologie.wallonie.be/home.html