Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Le gaspillage alimentaire  Faisons attention lors des fêtes !   21-12-2017

La période des fêtes représente chaque année un pic de gaspillage important dans nos foyers…  Etudes de comportement et chiffres récents à l’appui, le gaspillage alimentaire au sein des ménages wallons prend sa source dès l’achat en magasin, se poursuit à la maison ainsi que lors de repas pris à l’extérieur. Pour ces derniers, la Wallonie promeut l’usage du «Rest-O-Pack» (ex doggy bag), cette petite boite que vous pouvez demander dans certains restaurants partenaires pour reprendre les restes d’un repas trop copieux.

 

Toute l’info : www.planregal.be

 

Nos comportements d’achat favorisent le gaspillage

Les résultats d’une première campagne de mesures de la composition des ordures ménagères des Wallons réalisée durant l’été 2017, indiquent que les produits alimentaires non cuisinés et non consommés représentent en moyenne 11,9 % du poids de la poubelle ménagère, soit ± 18,6 kg/hab.an de denrées alimentaires comestibles qui quittent le caddie pour rejoindre directement la poubelle !

En y ajoutant, les parties d’aliments impropres à la consommation, comme les épluchures, les os, les coquilles, environ 1/3 des denrées alimentaires achetées finit dans nos ordures ménagères!

Selon le Baromètre de la prévention des déchets, sondage mené auprès de 2.000 ménages wallons en 2016, les raisons pour lesquelles les ménages jettent sont multiples. L’achat compulsif en magasin en serait une des causes.

 

« Avoir acheté en trop grande quantité un produit », « avoir voulu goûter de nouveaux produits qui finalement ne plaisent pas » ou encore « avoir acheté en promotion sans savoir si le produit acheté allait être apprécié » sont 3 causes de gaspillage évoquées par le panel de ménages enquêtés.

 

Garde-manger, frigo mal gérés

Le dépassement de la date de péremption est et reste la toute première cause de gaspillage alimentaire à la maison selon les personnes enquêtées.  Ne pas conserver correctement ses produits alimentaires, ne pas avoir pris le temps de consommer les produits achetés ou oublier d’avoir acheté tel ou tel produit sont 3 autres raisons très souvent avancées par les ménages wallons.

 

Les yeux plus gros que le ventre…

La surévaluation des besoins n’intervient pas uniquement au moment de remplir le garde-manger ou le frigo : en effet 20 et 10 % des ménages reconnaissent respectivement avoir cuisiné un plat en trop grande quantité ou servi des parts trop importantes à table qui finissent donc à la poubelle.

 

Entamé un produit sans le terminer, le faire tomber ou le jeter parce que son goût n’est plus appréciés ont 3 autres causes de gaspillage souvent avancées par les citoyens.

 

Cette étude révèle également qu’un quart des Wallons souhaitent obtenir davantage de conseils pour pouvoir réutiliser leurs restes alimentaires.

 

Au resto, sans complexe, emportez vos restes

Les pertes et gaspillages alimentaires du secteur HoReCa en Wallonie sont estimées à ± 9 000 tonnes/an, soit ± 2,5 kg/hab.an.  Sur la base des résultats d’audits réalisés dans le secteur ces 2 dernières années, on estime en moyenne que 80 % de ces pertes sont constituées des retours assiettes. Au total, on estime qu’environ 10 % du contenu d’une assiette repartirait donc en cuisine sans être consommée.

 

A ce jour, 107 établissements proposent d’entrée de jeu (en vitrine et en salle) à leurs clients d’emporter à la maison la part non-consommée de leur plat. Si avant l’arrivée des resto-pack, la plupart des restaurateurs acceptaient déjà d’emballer les restes demandés par leurs clients, le projet de la Wallonie a en outre pour vertu de décomplexer le citoyen.

 

Cette dynamique doit être poursuivie car 1 ménage wallon sur 2 déclare encore éprouver des difficultés à demander à emporter ses surplus alimentaires au restaurant.



Plus d'info : http://www.planregal.be