Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Les renards wallons : infestés par les trichines ? - Appel à participation à la campagne nationale de collecte !   01-10-2012

En bref !

Objectif ? Collecter 200 renards tués récemment en Wallonie en vue de vérifier s'ils sont porteurs de trichines, un parasite qui peut affecter les porcs d'élevage également.

Qui ? L'appel à participer concerne essentiellement les chasseurs, mais également toutes les autres bonnes volontés. L'opération n'est pas rémunérée.

Comment ?

  • Placer les cadavres frais (moins de 2 jours) dans un sac en plastique solide.
  • Ne pas congeler les cadavres !
  • Renseigner, sur une étiquette ou un papier libre remis dans le sac, la commune d'où ils proviennent et éventuellement le sexe de l'animal.
  • Avertir l'ARSIA qu'un renard est à collecter, par mail (chasse@arsia.be) ou par téléphone (0496/27.79.57) le lundi matin. Mentionner votre nom, votre numéro de GSM, l'adresse où le renard peut être collecté (avec le lieu précisé), la date de tir et la commune dans laquelle le renard a été abattu.
  • Quelles précautions ?
    En raison des risques de contamination par la rage (théoriquement) ou l'échinococcose alvéolaire, il est essentiel de prendre des précautions lors de la manipulation des renards. Porter des vêtements de protection (combinaison jetable), des gants jetables solides et un masque de protection bien adhérent. Ce matériel est disponible dans la plupart des cantonnements DNF ( http://environnement.wallonie.be/dnf/servext/adsednf.htm) et des conseils cynégétiques.

    Consultez le communiqué de cette campagne

    Dès que le nombre requis de renards sera atteint, un communiqué paraîtra pour signaler la fin de l'action. Tous les renards signalés avant cette date seront collectés.