Les nouveautés du portail Flux RSS des actualités
Avertissement: le flux RSS remplace la mailing liste



Plan wallon AIR - CLIMAT   16-03-2007

Plus d'info : Site air.wallonie.be (consultation du Plan à partir du vendredi 16 mars à 14h00)

Plus d'info : L'intégralité du communiqué du Gouvernement wallon

Lutte contre le Réchauffement climatique : 82 mesures au profit des générations futures !

Ce jeudi 15 mars 2007, le Gouvernement wallon a adopté un programme d'actions « Air – Climat » qui vise à remédier à la problématique globale de la pollution atmosphérique dont le réchauffement climatique est un des aspects centraux.

Les 7 et 8 mars derniers, les Etats de l'Union européenne se fixaient comme objectif d'atteindre une réduction des gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici à 2020.

Dans le cadre du protocole de KYOTO, l'objectif de réduction des gaz à effet de serre pour la Belgique est de 7,5% par rapport aux émissions de 1990 pour la période 2008-2012.

En mars 2004, un accord de coopération relatif à la répartition de l'effort à accomplir était conclu entre les trois Régions. La Région wallonne s'engageait alors à réduire ses émissions de 7,5% (au cours de la période allant de 2008 à 2012), contre –5,2% pour la Région flamande et +3,475% pour la Région bruxelloise.

En 2004, les émissions de gaz à effet de serre de la Région wallonne se situaient déjà à 6,1% au-dessous des niveaux de 1990.

Toutefois, compte tenu des objectifs qui devront être les nôtres à l'horizon 2020 et 2050, les efforts de réduction doivent être fortement amplifiés dès aujourd'hui.

En développant des politiques volontaristes, la Région wallonne pourrait dépasser l'objectif de 7,5%.

En plus de respecter nos engagements, aller plus loin que l'effort imparti revient à faire entrer notre Région dans le cercle vertueux de la lutte contre le réchauffement climatique. Plus nous dépasserons les objectifs fixés, plus la Région disposera de marges de manœuvre supplémentaires qui pourront être entièrement réinvesties pour amplifier les politiques menées et amener à des réductions plus substantielles encore.

Outre le réchauffement climatique, la pollution atmosphérique a des répercussions négatives sur notre environnement et notre santé.

L'amélioration de la qualité de l'air figure également au premier rang des priorités de la Région. Un environnement sain, c'est aussi garantir à chaque citoyen de respirer un air pur.

C'est l'autre objectif poursuivi par le plan Air Climat.

Le rapport STERN, rendu public en octobre 2006 et rédigé par un ancien économiste de la Banque mondiale à la demande de Gordon BROWN, prévoit que le Produit Intérieur Brut mondial pourrait subir à politique inchangée, d'ici à la fin du siècle, une baisse comprise entre 5 et 20%. Le prix à payer pour ce ralentissement s'élèverait à 5.500 milliards d'euros.

Envisagé positivement, ce rapport nous pousse à agir pour protéger notre environnement, pour lutter contre le réchauffement climatique et les pollutions atmosphériques. Non seulement par conviction mais aussi par intérêt. Cette démarche est source d'innovation, de développement économique et de gisement d'emplois durables et non délocalisables pour notre Région.

Des entreprises wallonnes mettent au point des solutions novatrices dans nombre de domaines, notamment :
- l'énergie durable (piles à combustible, centrales hydroélectriques, éoliennes, biomasse, panneaux solaires, …) ;
- l'utilisation rationnelle de l'énergie (URE) ;
- la gestion des gaz à effet de serre (logiciels et systèmes) ;
- le développement de technologies et procédés propres ;
- les services dans le cadre du commerce de quotas d'émissions, etc…

Soutenir la recherche et ces entreprises est essentiel pour doper notre croissance, nos exportations et in fine créer des emplois durables.


Le Plan Air Climat en actions

Le plan Air Climat, adopté ce jeudi par le Gouvernement wallon, ce sont 82 mesures identifiées.

Elles concernent tous les secteurs : l'industrie, le résidentiel et le tertiaire, la production, la distribution et la fourniture d'énergie, les transports, les infrastructures, l'aménagement du territoire et les déchets, l'agriculture, la sylviculture.

Valeur d'exemple des pouvoirs publics, sensibilisation et information du citoyen, recherche et innovation, formation, incitants financiers et fiscaux en constituent les fils conducteurs.

A titre d'exemples, ces actions concernent :

- le soutien à la recherche fondamentale par le biais du FNRS ou du FRIA ;
- des projets de recherche ambitieux pour capter le CO2 ;
- un soutien accru des pouvoirs publics aux PME qui créent et commercialisent des produits ou des services innovants ;
- la performance énergétique des bâtiments publics ;
- les performances environnementales du parc automobile de la Région wallonne ;
- la fiscalité automobile ;
- le développement des énergies vertes ;
- …

Le plan Air Climat sera soumis à une consultation publique : les citoyens sont invités a donné leur avis sur le plan Air Climat durant 40 jours, via le site air.wallonie.be. Ce plan sera également soumis à l'avis du Conseil économique et social de la Région wallonne, du Conseil supérieur des Villes, Communes et Provinces de Wallonie, du Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement durable, de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire et de la Commission wallonne pour l'Energie.