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NOTICE d'ÉVALUATION des INCIDENCES sur l'ENVIRONNEMENT

PRINCIPES - SOL - CONTENU MINIMUM

PRINCIPES

L'évaluation des incidences, qu'il s'agisse de la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement ...,
  1. identifie,
  2. décrit et
  3. évalue de manière appropriée,

    en fonction de chaque cas particulier, les effets directs et indirects, à court, à moyen et à long terme, de l'implantation et de la mise en oeuvre du projet sur :

    1. l'homme, la faune et la flore;
    2. le sol, l'eau, l'air, le climat et le paysage;
    3. les biens matériels et le patrimoine culturel;
    4. l'interaction entre les facteurs visés ci-dessus.
    (art. D.66. §1er. Livre 1er du Code de l'environnement)
Le Gouvernement arrête les formes et le contenu minimal de la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement.

Il peut prévoir que le dossier de demande de permis constitue la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement.
(art. D.67, §1. Livre 1er du Code de l'environnement)

Pour le permis d’environnement ou le permis unique requis en vertu du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement, le dossier de demande de permis constitue la notice d’évaluation des incidences sur l’environnement.
(Vers la fiche annexe I. Formulaire général de demande de permis d'environnement et de permis unique)
(Vers la fiche Tous les formulaires de demande de permis d'environnement et de permis unique)

Pour les autres permis et actes administratifs, la demande doit être accompagnée d'une notice d’évaluation des incidences sur l’environnement.
(art. R.55. Livre 1er du Code de l'environnement)

SOL

Lorsque le projet concerne une installation ou une activité reprise sur la liste visée à l'annexe 3 du décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols, la description du projet visée au 1° ci-dessus comporte en tout cas :
(Vers la fiche annexe 3 du décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols)
  1. des renseignements généraux et notamment les données éventuelles relatives au terrain concerné reprises dans la banque de données de l'état des sols visée à l'article 10 du décret relatif à la gestion des sols et les valeurs applicables, en ce compris les concentrations de fond au sens du même décret;
  2. un historique du site et, le cas échéant, de l'exploitation en cours;
  3. des renseignements géologiques, hydrologiques et hydrogéologiques.
    (art. D.67, §3. Livre 1er du Code de l'environnement)

CONTENU MINIMUM

La notice d'évaluation des incidences ... comportent au minimum les informations suivantes :
  1. une description du projet comportant des informations relatives à son site, à sa conception et à ses dimensions;
  2. les données nécessaires pour identifier et évaluer les effets principaux que le projet est susceptible d'avoir sur l'environnement;
  3. une description des mesures envisagées pour éviter et réduire les effets négatifs importants et, si possible, pour y remédier;
  4. une esquisse des principales solutions de substitution qui ont été examinées ... par le demandeur et une indication des principales raisons du choix de ce dernier, eu égard aux effets sur l'environnement;
  5. un résumé non technique des points mentionnés ci-dessus.
    (art. D.67, §3. Livre 1er du Code de l'environnement)
La forme et le contenu minimum de la notice figurent en annexe VI.
(art. R.55. Livre 1er du Code de l'environnement)

Forme et contenu minimum de la notice d’évaluation des incidences sur l’environnement visés à l’article 67, paragraphe 1er, de la partie décrétale.

(annexe VI. Livre 1er du Code de l'environnement)
1° Demandeur :
 
Nom : ..........................................................................................................
Prénom : .....................................................................................................
Qualité : ......................................................................................................
Domicile : ....................................................................................................
Numéro de téléphone : ...............................................................................
Numéro de télécopie : ................................................................................
Date de la demande : .................................................................................

2° Présentation du projet — Pour chacune des phases, décrire le projet selon les aménagements et constructions prévus :

  • En indiquant les principales caractéristiques de ceux-ci (superficie, dimensions, etc.).
  • Mention des divers travaux s’y attachant (déboisement, excavation, remblayage, etc.).
  • Mention des modalités d’opération ou d’exploitation (procédés de fabrication, ateliers, stockage...).
  • Joindre tous les documents permettant de mieux cerner les caractéristiques du projet (croquis, vue en coupe, etc.).

3° Situation existante de droit en aménagement du territoire, urbanisme et patrimoine :

  • Indiquer en surimpression sur le plan de secteur la destination et/ou périmètre du terrain.
  • Indiquer la destination du terrain au plan communal d’aménagement (PCA).
  • Le terrain est-il situé :
    • dans un lotissement non périme ? OUI – NON;
    • dans un périmètre de protection et/ou inscrit sur une liste de sauvegarde ? OUI – NON;
    • à proximité d’un centre ancien protégé, d’un bien immobilier classé, d’un site archéologique ? OUI – NON;
    • dans un périmètre de protection visé par la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, modifiée notamment par le décret du 6 décembre 2001 relatif aux réserves naturelles ou forestières, sites Natura 2000 ? OUI – NON;
    • à proximité d’un périmètre de protection visé par la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, modifiée notamment par le décret du 6 décembre 2001 relatif aux réserves naturelles ou forestières, sites Natura 2000 ? OUI - NON.

4° Description du site avant la mise en oeuvre du projet :

  • Relief du sol et pente du terrain naturel (inférieure à 6%, entre 6 et 15 %, supérieure à 15 %).
  • Nature du sol.
  • Occupation du sol autre que les constructions existantes (friche, terrain vague, jardin, culture, prairie, forêt, lande, fagnes, zone humide...).
  • Présence de nappes phréatiques, de points de captage ? OUI - NON.
  • Direction et points de rejets d’eau dans le réseau hydrographique des eaux de ruissellement.
  • Cours d’eau, étangs, sources, captages éventuels.
  • Evaluation sommaire de la qualité biologique du site.
  • Evaluation sommaire de la qualité du site Natura 2000, des réserves naturelles ou forestières.
  • Raccordement à une voirie équipée (route, égout, eau, électricité, gaz naturel,...).
  • Présence d’un site classé ou situé sur une liste de sauvegarde ? OUI - NON.
  • Présence d’un site archéologique? OUI - NON.
  • Présence d’un site Natura 2000, réserves naturelles ou réserves forestières ? OUI - NON.

5° Effets du projet sur l’environnement :

  1. Le projet donnera-t-il lieu à des rejets de gaz, de vapeur d’eau, de poussières ou d’aérosols ?
    • dans l’atmosphère : OUI - NON
    • indiquez en
      • la nature;
      • le débit.
  2. Le projet donnera-t-il lieu à des rejets liquides ?
    • dans les eaux de surface : OUI - NON
    • dans les égouts : OUI - NON
    • sur ou dans le sol : OUI - NON
    • indiquez en
      • la nature (eaux de refroidissement, industrielles, pluviales, boues,...);
      • le débit ou la quantité.
    • Un plan indiquant le(s) point(s) de déversement dans les égouts ou dans les cours d’eau doit être joint au dossier.
  3. Le projet supposera-t-il des captages ?
    • en eau de surface :
      • lieu;
      • quantité;
    • en eaux souterraines :
      • dénomination du point de captage;
      • quantité.
  4. Description de la nature, de la quantité, dumode d’élimination et/ou de transport choisis pour les sous-produits et déchets produits par le projet envisagé.
  5. Le projet pourra-t-il provoquer des nuisances sonores pour le voisinage ? OUI - NON :
    • de quel type;
    • de facçon permanente ou épisodique.
  6. Modes de transport prévus et les voies d’accès et de sortie :
    • pour le transport de produits;
    • pour le transport de personnes;
    • localisation des zones de parking;
    • localisation des pipe-line, s’il y en a.
  7. Le projet portera-t-il atteinte à l’esthétique général du site ? OUI - NON.
  8. Le projet donnera-t-il lieu à des phénomènes d’érosion ? OUI - NON.
  9. Intégration au cadre bâti et non bâti : risques d’un effet de rupture dans le paysage naturel ou par rapport aux caractéristiques de l’habitat traditionnel de la région ou du quartier (densité excessive ou insuffisante, différences par rapport à l’implantation, l’orientation, le gabarit, la composition des fac¸ades, les matériaux et autres caractéristiques architecturales des constructions environnantes mentionnées au plan d’implantation).
  10. Compatibilité du projet avec les voisinages (présence d’une école, d’un hôpital, d’un site Natura 2000, d’une réserve naturelle, d’une réserve forestière, etc).
    • Risques d’autres nuisances éventuelles.
    • Modification sensible du relief du sol. Dénivellation maximale par rapport au terrain naturel.
    • Boisement et/ou déboisement.
    • Nombre d’emplacements de parkings.
    • Impact sur la nature.
    • Construction ou aménagement de voirie.
    • Epuration individuelle.

6° Justification des choix et de l’efficacité des mesures palliatives ou protectrices éventuelles ou de l’absence de ces mesures.

7° Mesures prises en vue d’éviter ou de réduire les effets négatifs sur l’environnement.

  • les rejets dans l’atmosphère;
  • les rejets dans les eaux;
  • les déchets de production;
  • les odeurs;
  • le bruit;
  • la circulation;
  • l'impact sur le patrimoine naturel;
  • l'impact paysager.
(8° Résumé non technique des points mentionnés ci-dessus.)
(art. D.67, §3, 5° Livre 1er du Code de l'environnement)