Logo de la Wallonie   Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement   
 
Portail SIG - DGARNE
décoration

Accueil
*Objectifs de la Cellule SIG - DGARNE
*Stratégie générale
*Notes stratégiques
*Articles SIG et cartographie (DCI-News)
Base de Données géographiques
*Origine et originalité
*Modélisation
*Documentation
*Interopérabilité
*Mises à jour des données
Inventaire des données géographiques
*Inventaire
Accès aux données géographiques
*Convention de mise à disposition de données
*Accès public
Fourniture de données sur CD-Rom/DVD
Téléchargement libre de données
Téléchargement libre de cartes
Applications WebGIS
Services WebGIS Internet
*Accès SPW
Documentation
*Publications - brochures
Production de données géographiques
*Bonnes pratiques
Contacts
*Cellule SIG - DGARNE
Projets spécifiques
*Convention OGEAD
*Convention SIGMaTE
*Convention Observatoire des Eaux Souterraines
*Convention SCALDIT
Liens
*SPW - Géoportail
*Liens Nationaux
*Liens Internationaux
*Foire aux questions

Notes stratégiques


Note relative aux développements SIG Intranet et Internet à la DGRNE

Le développement d’applications WebGIS en Intranet et Internet est actuellement en plein essor. Dans cette optique, la Direction de la Coordination Informatique se devait de dresser les lignes directrices des applications futures, étant entendu qu’il serait heureux que les applications actuelles y répondent également dès que possible.

Cette note s’adresse donc tant aux prestataires extérieurs qu’aux responsables DGRNE de solutions informatiques qui seraient intéressés par des développements de type WebGIS.

L’objectif principal de ces lignes directrices est d’aboutir à un cadre commun visant principalement :

- à réaffirmer la Base de Données géographiques Référence comme source " authentique " des données environnementales (pour les " viewers ", " users " et " doers ") ;
- à tendre progressivement, en ce qui concerne les " viewers ", vers une application WebGIS unique permettant la cohérence et la complémentarité de l’ensemble des développements en évitant notamment :

a) la non redondance des applications, des développements, du matériel, des logiciels et des données (redondance autre que celle destinée aux expériences pilotes et aux phases préparatoires)

b) la minimisation des perturbations de l’utilisateur engendrées par des changements liés aux différentes personnalisations des applications ou à la visualisation de données semblables mais non parfaitement identiques


Cette note concerne toutes les applications développées à la DGRNE. Une attention particulière sera accordée à la bonne intégration des applications de la Division Nature et Forêts qui possède sa propre infrastructure.

Rappelons également que les développements menés par la DCI en matière de SIG ont un double objectif : de satisfaction optimum des utilisateurs DGRNE et d’ouverture maximale c’est-à-dire de respect du choix des utilisateurs en terme d’outils. C’est notamment cette préoccupation qui a justifié le choix en 1999 du SGBD Oracle Spatial comme Base de Données d’accueil des données géographiques à caractère environnemental.

Enfin, nous attirons l’attention du lecteur sur l’actualisation régulière probable de ce document au cours du temps. Il est donc invité à se préoccuper d’être toujours en possession de la dernière version disponible sur ce site de la DGRNE - "Portail SIG - DGRNE" dont l’adresse est : http://environnement.wallonie.be/cartosig/ sous la rubrique "notes stratégiques".






Télécharger la note relative aux développements SIG Intranet et Internet à la DGRNE - Format PDF (114 Ko)

Pour obtenir Acrobat Reader gratuitement, cliquez sur l'icône : Acrobat Reader

 
Pictogramme de la Wallonie
Haut de la page