Logo de la Wallonie   Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement   
 
Portail SIG - DGARNE
décoration

Accueil
*Objectifs de la Cellule SIG - DGARNE
*Stratégie générale
*Notes stratégiques
*Articles SIG et cartographie (DCI-News)
Base de Données géographiques
*Origine et originalité
*Modélisation
*Documentation
*Interopérabilité
*Mises à jour des données
Inventaire des données géographiques
*Inventaire
Accès aux données géographiques
*Convention de mise à disposition de données
*Accès public
Fourniture de données sur CD-Rom/DVD
Téléchargement libre de données
Téléchargement libre de cartes
Applications WebGIS
Services WebGIS Internet
*Accès SPW
Documentation
*Publications - brochures
Production de données géographiques
*Bonnes pratiques
Contacts
*Cellule SIG - DGARNE
Projets spécifiques
*Convention OGEAD
*Convention SIGMaTE
*Convention Observatoire des Eaux Souterraines
*Convention SCALDIT
Liens
*SPW - Géoportail
*Liens Nationaux
*Liens Internationaux
*Foire aux questions

F.A.Q - Données et applications de consultation des données de la DGARNE.

Termes utilisés - vocabulaire

Qu'est-ce qu'une donnée géographique, un jeu de données géographiques ?

Une donnée géographique est une représentation des objets ou des phénomènes réels observés à la surface terrestre à un moment donné. La représentation reprend leur position géographique, leur forme et leur description.

Parmi les types de représentation des données géographiques, on distingue généralement les données images (ou raster) et les données vectorielles (points, lignes, polygones).

Un jeu de données géographiques regroupe un ensemble de données géographiques présentant un certain nombre de caractéristiques communes. On regroupe généralement dans un jeu de données l'ensemble des informations se rapportant à une thématique.

Qu'est-ce qu'une thématique ?

Une thématique est un ensemble d'informations relatives à un même thème (par exemple "localisation", "sol", "nature et paysage", "eau", etc.).

Qu'est-ce qu'une donnée thématique ?

Une donnée thématique est une donnée géographique qui répond à un thème précis (Réseau hydrographique correspond au thème "eau").

Qu'est-ce qu'un SIG ?

Un Système d'Information Géographique est un ensemble organisé :

      • de matériel informatique ;
      • de logiciels ;
      • de données géographiques ;
      • et de ressources humaines.

Les SIG permettent :

      • la saisie (numérisation) ;
      • la structuration (modélisation) ;
      • le stockage (base de données graphiques et attributaires) ;
      • la gestion (mise à jour) ;
      • la visualisation ;
      • l’analyse (requête, traitement, simulation) ;
      • la diffusion (production de cartes, exportation et transferts de fichiers, application cartographique dynamique (WebGIS), services de cartes Web (WMS)).

Les SIG constituent des outils analytiques dynamiques d’aide à la décision dont l’étendue des domaines d’intervention est très large.

Qu'est-ce qu'un SIG-logiciel?

Un logiciel SIG ou SIG-logiciel est un logiciel spécialisé dans la manipulation des informations géographiques.

Qu'est-ce que la Base de Données géographiques de Référence de la DGARNE ?

La Base de Données géographiques de Référence de la DGARNE (BD_REF) organise et structure les données géographiques de la DGARNE de façon cohérente, et met ces données à disposition des agents du SPW de manière conviviale (continuité spatiale sur l'ensemble du territoire wallon, rapidité d'accès,...). Vous trouverez plus d'information sur la BD_REF en suivant ce lien.

Qu'est-ce qu'une application WebGIS ?

Une application WebGIS consiste en un outil de consultation cartographique interactif qui permet de visualiser les données sous forme de carte via un simple navigateur. Elle peut être accessible en Intranet ou en Internet.

Qu'est-ce qu'un service WebGIS ?

Un service WebGIS est un service disponible sur Internet ou Intranet qui permet à certains logiciels d'afficher des cartes et / ou des images possédant une composante géographique et dont les fichiers de données brutes résident sur un ou plusieurs serveurs distants.

  • Les différences entre les services Image et Feature

Un Image MapService délivre une vue figée de la carte au demandeur. La vue figée est envoyée sous forme de fichier compressé. Une nouvelle image est générée à chaque fois que le client demande de nouvelles informations. L’Image MapService peut également délivrer des données raster compressées aux clients.

Un Feature MapService lit en continu les entités vectorielles compressées. Le mode continu permet l’exécution de tâches plus avancées du côté client telles que l’étiquetage des entités, la symbolisation des entités, la création d’info-bulles et la sélection spatiale des entités. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur côté client de modifier l’apparence de la carte.

  • Les différences entre les services de type WMS et IMS

Un Web Map Service est un service qui respecte les spécifications de l'OGC (OpenGIS Consortium) reconnues comme norme par l'ISO (ISO TC 211 - Geographic Information - ISO 19128). Le respect de ces spécifications Web Map Server (services WMS) permet à différents clients SIG-logiciels d'intégrer le Web Map Service proposé.

Les Services de type Web Mapping - ArcIMS - sont des services spécifiques aux logiciels ESRI.

Quelle est la différence entre la visualisation de l'information et l'obtention de la donnée ?

La visualisation des données consiste à utiliser une application WebGIS de consultation cartographique, directement en ligne via un simple navigateur Web ou à utiliser un service WebGIS à partir de son SIG-logiciel, sans nécessité de disposer de données au préalable sur sa propre machine.

L'obtention des données consiste à obtenir les données pour une utilisation locale. Les données doivent donc être sauvegardées sur la machine locale. Des outils spécifiques sont alors requis pour pouvoir visualiser / utiliser / éditer les données.

Que sont les serveurs de données et de fichiers de la DGARNE ?

Un serveur de fichiers est un serveur qui laisse à disposition des fichiers aux utilisateurs d'un réseau. Le serveur de données géographiques de la DGARNE est un serveur de données spatiales perfectionné qui permet à une application client quelconque (SIG-logiciels et clients WebGIS par exemple), grâce à une passerelle, de stocker, de gérer et d'utiliser des données spatiales depuis une base de données (Oracle Spatial en l'occurence au niveau de la DGARNE).

Qu'est-ce qu'une métadonnée ?

Une métadonnée est une donnée qui renseigne sur la nature de certaines autres données et qui permet ainsi leur utilisation pertinente. Une métadonnée géographique décrit le contenu, le type, la nature, la référence spatiale, la qualité, la disponibilité et d'autres caractéristiques des données, services et applications géographiques.

On distingue les métadonnées de découverte qui permettent à un utilisateur externe d'avoir un minimum d'information sur la donnée, des métadonnées d'usage qui sont plus complètes.

Qu'est-ce que la geodatabase ?

Une geodatabase est un ensemble de jeux de données géographiques à utiliser dans ArcGIS. Il existe différents types de jeux de données géographiques, notamment des classe d'objets, des tables attributaires, des jeux de données raster, des jeux de données réseau, des topologies, etc

 

[haut de la page]

Informations sur les données thématiques

Quelles sont les données géographiques?

Quelles sont les données?

La liste des données consultables, qui peuvent être acquises et / ou accédées par un agent du SPW (par la BD_REF) est reprise sur le Portail SIG de la DGARNE via l'inventaire des données géographiques. Certaines de ces données sont seulement accessibles par des agents spécifiques du SPW.

Comment accéder aux données ?

La métadonnée de chacune des données mentionne si la donnée est accessible depuis la BD_REF (pour les agents SPW reliés au réseau central) et indique les applications utilisant la donnée.

Différentes applications permettent la consultation de données de la DGARNE. Ces applications sont accessibles depuis le Portail SIG de la DGARNE, dans la partie "Accès aux données géographiques", rubriques "Accès public" ou "Accès SPW", "Applications WebGIS".

Ci-dessous une rubrique de la FAQ est consacrée aux applications WebGIS.

[haut de la page]

Métadonnées / Inventaire des données

Comment accéder aux métadonnées?

Toute donnée dispose d'une métadonnée de découverte à jour qui est accessible depuis le Portail SIG de la DGARNE, rubrique "Inventaire des données géographiques". Les métadonnées d’usage (complètes) sont en cours de mise à jour. Dès qu'une métadonnée complète est validée, elle est consultable grâce à un lien provenant de la métadonnée de découverte.

Les métadonnées sont également disponibles depuis les applications WebGIS. Pour y accéder, il vous suffit de cliquez sur le l'icône "i" d'information se trouvant dans la table des matières de la plupart des applications.

Par ailleurs, chaque donnée de la Base de Données géographiques de Référence dispose de sa métadonnée associée accessible depuis ArcCatalog. Voyez la rubrique "Depuis votre SIG-logiciel" de la partie "accès SPW ".

Pourquoi les données ne se retrouvent-elles pas toutes dans le moteur de recherche du portail cartographique de la Région wallonne (géocatalogue de données, services)?

Nous disposons actuellement de métadonnées de découvertes (simples) à jour accessibles depuis le Portail SIG de la DGARNE. Les métadonnées d’usage (complètes) sont en cours de mise à jour et apparaîtront progressivement sur le Portail SIG de la DGARNE et dans le moteur de recherche du Portail cartographique de la Région wallonne au fur et à mesure de leur validation.

[haut de la page]

Aspects juridiques

Les données ont-elles une valeur juridique ?

Non. Les données sont fournies à titre informatif.

[haut de la page]

Utilisation des données

Est-ce que je peux faire un usage commercial / vendre les données de l'administration ?

Il est strictement interdit de faire un usage commercial des données de l'administration ou de céder des données ou copies de données (sous quelque forme que ce soit) à un tiers sans l'autoristaion écrite de la DGARNE.

Est-ce que je peux utiliser les données pour une présentation / publication / travail de fin d'étude ?

Les données de la DGARNE ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Vous pouvez utiliser la donnée dans le cadre d'une présentation, d'une publication, d'un travail de fin d'étude, à condition que la convention de mise à disposition soit respectée et de faire mention des sources, à savoir " SPW – DGARNE ".

[haut de la page]

Mise à jour des données

Quelles sont les fréquences de mise à jour des données ? Les données sont-elles à jour ?

Les données sont d'abord mises à jour en nos services lorsque une série d'informations nouvelles nous sont parvenues. Une validation de ces informations est effectuée et lorsque que celle-ci est positive, nous mettons à jour les données et les métadonnées correspondantes au niveau de la BD_REF, des applications Internet et de l'inventaire de données du Portail SIG de la DGARNE. La date de la dernière mise à jour et la fréquence de mise à jour sont disponibles au niveau des métadonnées.

Peut-on être averti des mises à jour des données ?

Les mises à jours sont indiquées sur les fiches de métadonnées se trouvant sur l'inventaire des données du site Internet de la DGARNE. Il n'est pas prévu d'avertir les utilisateurs par une autre solution.

Que dois-je faire lors que je constate une erreur ?

Notre objectif est de diffuser des informations exactes et à jour. La DGARNE met tout en oeuvre pour communiquer des données les plus fiables possible mais il est également entendu qu'il n'existe pas de garantie quant à l'exhaustivité et à l'exactitude de ces mêmes données.

Si une personne de contact est renseignée, veuillez contacter celle-ci. Sinon, vous pouvez envoyer un mail à sig.dgarne@spw.wallonie.be. Nous nous efforcerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour corriger les erreurs qui nous seront signalées.

[haut de la page]

Légendes

Peut-on obtenir une copie des légendes ?

Les légendes sont généralement disponibles au travers des applications WebGIS (voir les outils de l'application). Des fichiers .lyr (légendes au format ESRI) sont également disponibles pour les agents du SPW à partir du serveur cartographique de la DGARNE (Srvdgrnecarto/Données/Légendes). Sur demande, ces fichiers peuvent être mis à disposition de personnes extérieures au SPW ayant signé une convention de mise à disposition de données.

Comment imprimer la légende ?

Une fois la légende ouverte via une application cartographique WebGIS, vous avez la possibilité d'imprimer celle-ci avec les outils disponibles dans la barre de menu du navigateur.

[haut de la page]

Applications WebGIS de consulation cartographique (Intranet et Internet)

Que peut-on faire avec les applications WebGIS?

En quoi consiste les applications WebGIS?

Les applications de consultation cartographique de type WebGIS consistent en une série d'outils interactifs qui permettent de visualiser les données sous forme de carte. Différents outils de navigation et de localisation (recherche géographique) sont offerts à l'utilisateur. Une application est générique (OGEAD), les autres sont spécifiques. Certaines applications sont accessibles uniquement en Intranet, d'autres en Internet, et ce, de manière libre ou sécurisée. Cela est mentionné sur les pages d'accueil des applications accessibles depuis le Portail SIG de la DGARNE, rubrique "Accès aux données géographiques".

Comment fonctionnent les applications WebGIS ?

L'utilisation des applications WebGIS (Internet et Intranet) est assez simple et intuitive. Il n'y a pas d'ordre préétabli pour l'utilisation des fonctionnalités des applications. Les pages d'accueil proposent une explication de l'application.

Pour OGEAD Internet un mode d'emploi est disponible à partir d'un lien se situant dans le coin supérieur droit de l'application.

Pour l'application Patrimoine naturel, une aide en ligne est accessible en cliquant sur le bouton qui représente un point d'interrogation et des exemples concrets d'utilisation sont décrits sur la page d'accueil du site.

Pour le DHI Escaut, une présentation des applications est disponible sur le site de l'application de même qu'une aide (via l'icone 'livre' est accessible dans l'application elle-même).

Pour l'application de la carte géologique, le manuel d'utilisation est disponible ici.

Peut-on modifier la légende ?

Il n'est pas possible de modifier la légende à travers une application WebGIS.

Peut-on ajouter une donnée supplémentaire ?

Il n'est pas possible d'ajouter d'autres jeux de données dans l'application WebGIS.

Est-ce que je peux me localiser sur base d'une adresse postale / numéro de police ?

Il n'est pas possible de se localiser sur base d'une adresse postale et d'un numéro de police. La localisation se limite à un code postal et un nom de rue.

Puis-je télécharger les données à partir d'une application WebGIS?

Actuellement, il n'est pas encore possible de télécharger les données à partir d'une application WebGIS. Nous analysons les meilleures solutions à mettre en œuvre pour vous permettre, à terme, le téléchargement aisé des données.

Peut-on imprimer à partir des applications ?

La plupart des applications permettent une impression en format A34, A4 ou A5. Cependant l'impression à certaines échelles n'est pas toujours possible. Seule l'application de la Carte géologique ne permet pas d'impression, mais vous pouvez acheter la carte.

[haut de la page]

Problèmes d'utilisation

Lorsque je zoome, certaines informations disparaissent.

Les informations sont affichées ou masquées en fonction de certaines échelles de travail afin d'une part de ne pas surcharger la carte lors de la consultation sur une portion importante du territoire wallon, et d'autre part pour éviter une mauvaise interprétation des données. Cela permet aussi de conserver une certaine lisibilité de la carte.

La sortie papier ne correspond pas à ma vue.

Lorsque l'échelle à l'écran est proche d'une limite de fourchette d'affichage des données, il se peut que la sortie papier (échelle plus exacte) diffère de la vue à l'écran (échelle plus approximative car dépendant de la résolution et de la taille de l'écran).

Est-il possible d'imprimer à une échelle donnée ?

Non, il n'y a pas d'outil permettant d'imprimer à une échelle donnée. L'étendue affichée dans le visualisateur détermine l'étendue de l'extrait imprimé et non l'échelle. L'échelle graphique imprimée sur l'extrait est cependant exacte.

Je n'arrive pas à accéder au Portail cartographique de la Région wallonne.

Il se peut que le serveur hébergeant le Portail cartographique de la Région wallonne soit temporairement hors service. Veuillez réessayer plus tard. Nous ne sommes pas responsable du fonctionnement de celui-ci.

Je n'arrive pas à accéder au Portail SIG de la DGARNE.

Il se peut que le serveur hébergeant le Portail SIG de la DGARNE soit temporairement hors service. Veuillez réessayer plus tard. Nous ne sommes pas responsable du fonctionnement de celui-ci.

Je n'arrive pas à me connecter à une application WebGIS.

Il se peut qu'un des serveurs hébergeant le Portail SIG de la DGARNE, la Base de Données géographiques de Référence ou l'application soit temporairement hors service. Veuillez réessayer plus tard. Nous faisons notre possible pour que la situation soit restaurée au plus vite.

La fenêtre de la carte est trop petite (problème de résolution écran).

Les applications sont généralement développées pour une utilisation à une résolution de 1024x768 pixels (fenêtre ajustée au bureau). La page'accueil mentionne à chauqe fois la résolution conseillée.

Pour OGEAD, l'utilisation de l’application sur un écran en 800x600 pixels n'est pas conseillée.

L'application Patrimoine naturel s'ouvre par défaut en 800x600, mais on peut agrandir la fenêtre jusqu'à plein écran sans aucun problème ou perte de qualité.

[haut de la page]

Problèmes techniques

Quelle configuration est requise pour utiliser une application WebGIS?

Les applications WebGIS ne requièrent aucun plug-in. Internet Explorer 6 est suffisant à leur fonctionnement.

Le chargement de l'application est très lent (ligne classique / ligne ADSL)

L'utilisation d'une ligne ADSL est fortement recommandée pour une utilisation fluide des applications WebGIS.

L'application cartographique ne démarre pas / fonctionne mal / ne répond plus ?

Il est possible que l'application ait perdu la connexion avec le serveur. Veuillez fermer toutes les fenêtres relatives à l'application et réitérer l'opération. Veuillez aussi vérifier que vous avez bien autorisé temporairement l'affichage des fenêtres "pop-up" et que vous n'utilisez pas les outils de navigation du navigateur Web (bouton précédent, imprimer…) mais bien ceux de l'application. Il se peut aussi qu'une ancienne fenêtre d’identification ("pop-up") soit restée ouverte. Le cas échéant, veuillez fermer toutes les fenêtres relatives à l'application puis recommencer l’opération.

Le message "Chargement des données" reste affiché.

Il est possible que l'application ait perdu la connexion avec le serveur. Veuillez fermer toutes les fenêtres relatives à l'application et réitérer l'opération.

La recherche / identification en un point ne répond pas ?

Veuillez vérifier que vous avez bien autorisé temporairement l'affichage des fenêtres "pop-up" et que vous n'utilisez pas les outils de navigation du navigateur Web (bouton précédent, suivant…) mais bien ceux de l'application. Il se peut aussi qu'une ancienne fenêtre d’identification ("pop-up") soit restée ouverte. Le cas échéant, veuillez fermer toutes les fenêtres relatives à l'application excepté la fenêtre principale puis recommencer l’opération.

Un lien ne fonctionne pas.

Il est possible que l'application ait perdu la connexion avec le serveur. Veuillez réitérer la requête. Si le lien est définitivement hors d'usage, veuillez nous en faire part à l’adresse sig.dgarne@spw.wallonie.be.

Le message "Erreur parser" apparaît.

Vous avez tenter d'afficher un élément qui n'existe pas. Veuillez fermer la fenêtre et recommencer votre requête. Si le problème persiste, veuillez contacter l'administrateur des services à sig.dgarne@spw.wallonie.be.

Peut-on ajouter d'autres thématiques que celles prévues dans le visualisateur ?

L'application WebGIS a pour objectif de fournir une information claire aux utilisateurs. Pour un croisement d'informations diverses et l'ajout de données propres, l'utilisation d'une solution plus avancée est requise. L'utilisation d'ArcExplorer ou d'un SIG-logiciel avancé est alors conseillée.

Peut-on se connecter à une application WebGIS à partir d'un SIG-logiciel?

Non, il s'agit d'une application et non d'un service WebGIS. La DGARNE dispose de services WebGIS qui sont accessibles en Intranet ou en Internet, consultez la rubrique "Accès aux données géographiques" du Portail SIG de la DGARNE.

Qui contacter en cas de problème ?

Vous pouvez décrire votre problème par mail à l’adresse sig.dgarne@spw.wallonie.be, nous nous efforcerons de vous donner suite dans les meilleurs délais.

[haut de la page]

Obtention des données

Comment obtenir une donnée gérée par la DGARNE?

Comment obtenir les données pour une exploitation dans mon SIG-logiciel ?

Une fiche descriptive (métadonnées) pour chaque thématique est disponible via l'inventaire des données géographiques sur le site Portail SIG de la DGARNE. Les modalités d'obtention spécifiques à chaque thématique sont décrites sur le même site.

Actuellement, un CD-ROM des données thématiques peut vous être transmis gratuitement par voie postale selon certaines conditions, veuillez dès lors remplir une convention de mise à disposition (qui se trouve sur le site). Ce CD-ROM contient les données structurées sous une arborescence de répertoires par thématique. La géométrie (points, lignes et polygones) et des informations attributaires alphanumériques y sont intégrées.

Notez que certains services sont en accès Intranet ou Internet, consultez la rubrique "Accès aux données géographiques du Portail SIG".

La DGARNE prévoit de mettre en place prochainement une solution de téléchargement des données par FTP (téléchargement de fichiers en ligne). Lorsque que cette possibilité sera effective, il en sera fait mention sur le Portail SIG de la DGARNE.

Une fois la donnée reçue, vous pouvez l’utiliser uniquement dans le cadre de la convention qui vous lie à l’organisme public concerné et pour la durée du projet relatif à cette convention.

Coût de l'acquisition d'une donnée ?

Les données thématiques de la DGARNE sont fournies gratuitement dans le cadre d'une convention.

Est-ce que je peux obtenir les données pour l'ensemble de la Région wallonne ?

Les données thématiques fournies sur un CD-ROM couvrent la zone d'étude pour laquelle une convention a été signée. Par contre, les données thématiques de la DGARNE disponibles via les applications de consultation en ligne couvrent l'entièreté du territoire wallon.

Doit-on envoyer un CD / DVD vierge pour obtenir les données ?

Il n'est pas nécessaire de nous envoyer un CD / DVD vierge pour l'obtention des données.

Les données fournies sur CD-ROM par l'administration sont-elles accompagnées d'un outil pour les visualiser ?

Il n'y a pas d'outil de visualisation des données accompagnant les données.

ArcExplorer est un logiciel léger et gratuit qui permet la visualisation de ces données. Celui-ci est disponible sur le site d'ESRI. Pour obtenir une version du logiciel en français, vous pouvez vous rendre sur le site d'ESRI France (http://www.esrifrance.fr/produit/arcexplorer.asp).

Pour rappel l'application OGEAD (Intranet / Internet) permet de consulter certaines de ces données sans avoir besoin de SIG-logiciel. D'autres applications spécifiques existent également.

Qui peut obtenir des données de la DGARNE ?

La majorité des données de la DGARNE peuvent être mises à disposition d'un tiers après la signature d'une convention.

Certaines données de sources extérieures ont été acquises par la DGARNE pour ses besoins propres. Ces dernières ne peuvent pas être diffusées à des tiers. Vous devez contacter le propriétaire de ces données pour leur obtention.

Je suis étudiant, enseignant, professeur. De quoi puis-je disposer ?

La majorité des données de la DGARNE peuvent être mises à disposition d'un tiers après la signature d'une convention.

Certaines données de sources extérieures ont été acquises par la DGARNE pour ses besoins propres. Ces dernières ne peuvent pas être diffusées à des tiers. Vous devez contacter le propriétaire de ces données pour leur obtention.

Je suis un bureau d'étude. De quoi puis-je disposer ?

La majorité des données de la DGARNE peuvent être mises à disposition d'un tiers après la signature d'une convention pour autant que les données demandées soient utilisées pour la réalisation de travaux au bénéfice final des pouvoirs publics.

Certaines données de sources extérieures ont été acquises par la DGARNE pour ses besoins propres. Ces dernières ne peuvent pas être diffusées à des tiers. Vous devez contacter le propriétaire de ces données pour leur obtention.

[haut de la page]

Aspects juridiques

Les données ont-elles une valeur juridique ?

Non. Les données sont fournies à titre informatif.

[haut de la page]

Format des données fournies

Sous quel(s) format(s) peut-on obtenir les données ?

Les données sont disponibles au format ESRI. Les données vectorielles sont au format shapefile, format documenté et libre d'utilisation (.shp + .shx + .dbf au minimum). Une partie de ces données sont aussi dupliquées au format Geodatabase, format propriétaire d'ESRI (.mdb). Les données matricielles (images) sont au format tiff géoréférencé (.tif + .tfw). L'occupation du sol est aussi disponible au format grid d'ESRI.

Nous pouvons cependant exporter nos données vers d'autres formats. Veuillez contacter la Cellule SIG de la DGARNE pour plus d'informations sur le sujet.

Comment faire pour avoir une copie papier d'une carte ?

Il n'est pas prévu d'élaborer de cartes à la demande. Les outils de consultation mis en place offrent en règle générale la possibilité d'imprimer l'information telle qu'elle est visible à l'écran sous un format papier traditionnel (A4).

Pour une mise en page "à la carte" de données géographiques, il est nécessaire d'obtenir les données et d'utiliser les logiciels adéquats (logiciels SIG) afin d'élaborer son propre projet de carte.

[haut de la page]

Téléchargement de certaines données

Puis-je télécharger les données ?

Quelques données de la DGARNE sont en téléchargement libre. D'autres données suivront prochainement

[haut de la page]

Données gérées par une autre administration

Où trouver de l'information concernant toutes les données de la Région wallonne?

Le Portail cartographique de la Région wallonne centralise des informations venant de différentes Directions Générales du SPW.

Peut-on obtenir une copie du PICC et du PPNC ?

Le PICC et les PPNC sont accessibles en consultation à travers le Portail cartographique wallon (un outil de téléchargement au cas par cas est aussi disponible). La DGARNE n'est pas dépositaire de ces données, vous devez consulter le (Portail cartographique de la Région wallonne) pour l'obtention de ces données.

Comment obtenir des données relatives à l'agriculture ?

Vous devez contacter la Direction Générale de l'Agriculture (DGA).

Comment obtenir des données relatives à l'aménagement du territoire, au logement et au patrimoine?

Vous devez contacter la Direction Générale opérationnelle - Aménagement du territoire, Logement, Patrimoine et Enénergie (DGATLPE). Des informations sont aussi disponibles sur le site de la DGATLPE.

Vous pouvez néanmoins consulter les informations relatives à l'aménagement du territoire, au logement et au patrimoine à partir des applications WebGIS de la DGATLPE.

Peut-on obtenir une copie des planches cadastrales ou du PLI ?

Les planches cadastrales peuvent être consultées et obtenues par les agents du SPW via le réseau Intranet de la Région wallonne. L'ouverture au public n'est pas autorisée.

Le PLI (Plan de Localisation Informatique) vise à enrichir le fond de plan IGN 1:10 000 d'un référentiel cadastral continu sur le territoire de la Région wallonne mais ne constitue en aucun cas un cadastre numérique. Le PLI est constitué des communes, des divisions, des sections, des parcelles et du bâti issus des planches cadastrales, vectorisés et calés sur les cartes topographiques 1:10 000 de l'IGN. A la couche parcellaire est associée une clé unique basée sur son numéro cadastral. Ceci permet le lien liées à la matrice cadastrale (ou information sur la contenance des parcelles). Cette couche peut être disponible à la DGATLPE pour les services publics.

Peut-on obtenir une copie des cartes IGN ?

Les données de sources extérieures ont été acquises par la Région wallonne - DGARNE pour ses besoins propres. Nous ne pouvons les mettre à disposition de tiers, hormis dans le cadre d'un projet relevant de la Région wallonne sous-traité par ce tiers et ce, pour la durée du projet.

Peut-on avoir une copie des secteurs statistiques ?

Les données de sources extérieures ont été acquises par la Région wallonne - DGATLPE pour ses besoins propres. Nous ne pouvons les mettre à disposition de tiers, hormis dans le cadre d'un projet relevant de la Région wallonne sous-traité par ce tiers et ce, pour la durée du projet.

Peut-on obtenir une copie de l'Atlas des rues ?

Les données de sources extérieures ont été acquises par la Région wallonne pour ses besoins propres. Nous ne pouvons les mettre à disposition de tiers, hormis dans le cadre d'un projet relevant de la Région wallonne sous-traité par ce tiers et ce, pour la durée du projet.

[haut de la page]

Utilisation des données avec votre SIG-logiciel, pour les agents du SPW

Logiciels de la gamme ESRI

Quelle est la différence entre une licence fixe et une licence flottante ?

Une licence fixe consiste entre autre en une clé physique qui doit être présente sur l'ordinateur pour qu'ArcGIS puisse fonctionner. La licence flottante fonctionne sous le principe des jetons: dès qu'un utilisateur se connecte avec une licence flottante un jeton tombe et dès qu'il termine sa session ArcGIS le jeton se libère pour être à nouveau utilisable pour n'importe quel utilisateur ayant accès au serveur de licence.

L'accès aux licences flottantes est possible pour n'importe quel utilisateur pouvant accéder au réseau Wallonie20 pour autant que cet utilisateur soit repris dans la base de données des utilisateurs de la DGARNE. Pensez à libérer les licences (du logiciel ArcGIS et de ses extensions) dès que vous n'en avez plus besoin.

Comment puis-je me connecter aux données et services de la DGARNE ?

Une procédure expliquant le moyen d'utiliser les données et services avec un SIG-logiciel se trouve sur le Portail SIG.

Comment créer une connexion à la Base de Données géographiques de référence de la DGARNE?

La Base de Données géographiques de Référence de la DGARNE est accessible en Intranet pour toute personne du SPW. Des procédures expliquant comment s'y connecter se trouvent sur le Portail SIG de la DGARNE

Les personnes extérieures n'ont pas accès à la Base de Données géographiques de Référence de la DGARNE. Par contre, elles peuvent utiliser des applications et services WebGIS qui utilisent ces données ou faire une demande de mise à disposition de certaines données, sous conditions.

Comment créer une connexion aux services de la DGARNE?

Les services OGEAD et Fonds De Plan (sécurisé) sont accessibles en Intranet pour toute personne du SPW. Des procédures expliquant comment s'y connecter se trouvent sur le Portail SIG de la DGARNE. Les personnes extérieures n'ont pas accès à ces services.

Le service ArcIMS cours d'eau est accessible en Internet à partir de carto1.wallonie.be. Le Portail cartographique de la Région wallone renseigne d'autres services WMS de la Région wallonne qui sont disponibles.

J'ai un message d'erreur quand j'essaye de me connecter aux services de la DGARNE

L'accès au service Fonds De Plan est sécurisé et réservé aux agents de la DGARNE. Vérifiez que vous introduisez l'utilisateur et le mot de passe corrects. Ceux-ci sont disponibles auprès de votre Correspondant Technique Local (CTL).

Si il y a des problèmes réseaux, veuillez réessayer plus tard. Les données et services se trouvant sur un serveur Intranet, nous sommes tributaires des connexions réseaux.

Lorsque je zoome, certaines informations disparaissent.

Les informations sont affichées ou masquées en fonction de l'échelle afin de ne pas surcharger la carte lors de la consultation sur une portion importante du territoire wallon. Cela permet de conserver une certaine lisibilité de la carte.

J'ai des problèmes avec ArcExplorer ou ArcGIS? Que dois-je faire ?

Si vous êtes un agent de la DGARNE, vous pouvez contacter la Cellule SIG de la DGARNE après avoir cherché dans l'aide du logiciel, les forums, le Portail SIG de la DGARNE et les articles cartographiques du DCI-News.

Notez qu'une procédure expliquant le moyen d'utiliser les données et services avec ArcGIS ou ArcExplorer se trouve sur le Portail SIG.

Autrement , nous ne pouvons assurer un support technique pour des logiciels / applications dont nous ne sommes pas les développeurs. Veuillez contacter le producteur du logiciel et penser à utiliser l'aide fournie avec le logiciel.

Je fais souvent la même suite d'opérations, y a t-il moyen d'automatiser l'ensemble du traitement ?

Le ModelBuilder d'ArcGIS permet d'automatiser une suite d'opérations basiques d'ArcGIS. Le ModelBuilder est une application de géotraitement utilisée dans ArcToolbox pour créer graphiquement un modèle ou un script de géotraitement. Il y a également moyen de créer ses propres fonctions. Pour plus d'information à ce sujet, consultez l'aide d'ArcGIS. En cas de besoin vous pouvez toujours contacter la Cellule SIG de la DGARNE à ce sujet.

Mon traitement est une longue suite d'opérations, y a t-il moyen de l'automatiser ?

Le ModelBuilder d'ArcGIS permet d'automatiser un suite d'opérations basiques d'ArcGIS. Il y a également moyen de créer ses propres fonctions. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez l'aide d'ArcGIS. En cas de besoin vous pouvez toujours contacter la Cellule SIG de la DGARNE à ce sujet.

A quoi correspondent les extensions *.shp, *.dbf, *.prj, *.sbn, *.sbx, *.shx et autres ?

Un "shapeFile" est le format de stockage des données vectorielles utilisées par ArcGIS. Il est constitué des fichiers suivants :

  • *.shp qui stocke les entités géographiques (il s'agit du shapefile proprement-dit) ,
  • *.dbf (DataBaseFile) qui stocke les données attributaires (consultable sous Excel) ,
  • *.shx qui stocke les index des enregistrements du fichier ".shp" ,
  • *.prj (recommandé) qui stocke la projection associée ,
  • *.sbn, *.sbx (facultatifs) qui stockent des index spatiaux n'existant qu'après une requête ou une jointure ,
  • *.xml (facultatif) qui stocke les métadonnées relatives au shape.

Concernant les rasters, Esri utilise les extensions suivantes :

  • *.bil : ESRI Band Interleaved by Line ,
  • *.bip : ESRI Band Interleaved by Pixel ,
  • *.bsq : ESRI Band Sequential ,
  • *.dt1 : DTED Niveau 0, 1 et 2 (.DT*) ,
  • *.ers : ER Mapper ,
  • *.sid : LizardTech MrSID et MrSID Gen 3 ,
  • *.stk : Fichier ESRI GRID Stack ,
  • * .ovr : Vue d'ensemble ADRG ,
  • *.lgg : Légende ADRG ,
  • *.lan : ERDAS 7.5 Lan ,
  • *.ntf : NITF (National Image Transfer Format), NITF ,
  • *.xml (facultatif) qui stocke les métadonnées relative au raster.

Par ailleurs, ESRI utilise également ces extensions :

  • *.lyr (facultatif) qui est un fichier de couches renvoyant à des données géographiques stockées sur disque. Il peut faire référence à la plupart des sources de données prises en charge dans ArcCatalog, telles que des classes d'entités, des jeux de données DAO, des dessins DAO, des couvertures, des fichiers de formes, des jeux de données raster, des TIN, etc. Imaginez-les comme une vue cartographique de vos données géographiques.
  • *.mdb qui est un format de geodatabase personnelle, format Access ,
  • *.loc : fichier du localisateur d'adresses.

Ce document fournit des informations détaillées sur la structure d'un shapefile et de ses fichiers associés.

Que représentent les icônes d'ArcCatalog ?

Voici un article technique d'ESRI qui explique clairement la signification des différentes icônes pouvant se trouver ArcCatalog (fonction du type de fichier).

Que sont les fichiers *.mxt et *.mxd ?

Les fichiers *.mxd et *.mxt sont des documents cartographiques, des projets. Ainsi, on a le *.mxd qui est le document cartographique dans lequel on pourra 'construire' sa carte et le *.mxt qui est le document modèle. Vous pouvez enregistrer vos cartes dans ce format, afin de le reprendre pour d'autres cartes.

Lors de l'installation d'ArcGIS, le Normal.mxt par défaut a été changé par un Normal.mxt spécifique à la DGARNE.

Comment charger un script .dll ?

Après avoir produit ou téléchargé un script pour ArcGIS, vous devez aller dans "Tools > Customize > Onglet: "Commands", depuis ArcCatalog ou ArcMap. Ensuite, cliquez sur "Add from file...", pointez sur le fichier et ouvrez-le. Il vous suffit ensuite de le glisser dans une barre d'outils pour pouvoir l'utiliser.

On peut l'enregistrer soit dans Normal.mxt (nouveau document ouvert dans ArcMap), soit dans le document courant. Dans le premier cas, le script sera disponible pour tous les documents ArcMap, nouveaux ou déjà créés. Dans le second cas, le script ne pourra être utilisé que dans le document actuellement ouvert.

Quels sont les éléments à mettre sur une carte ?

Toute carte doit avoir un titre, et éventuellement un sous-titre, dans sa partie supérieure. De plus sur chaque carte, il faut mentionner les auteurs, les références (sources et copyrights éventuels), la légende, le système de projection, une échelle numérique et / ou graphique, le nord de l'orientation, la date (de publication) et éventuellement un quadrillage et des cartons.

Logiciels de chez STAR

Où trouver une FAQ et des informations relatives au logiciel Star?

Les informations relatives au logiciel Star sont disponibles sur l'Intranet DNF, rubrique cartographie.

[haut de la page]

Langues

Le site est-il disponible en allemand / néerlandais / anglais ?

Actuellement, il n’est pas prévu de traduction du contenu du site ni des applications. Seules les applications WebGIS liées au District International de l'Escaut existent en une version française et une version néerlandaise et, bientôt en une version anglaise.

Pictogramme de la Wallonie
Haut de la page