Logo de la Wallonie   Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement   
 
Portail SIG - DGARNE
décoration

Accueil
*Objectifs de la Cellule SIG - DGARNE
*Stratégie générale
*Notes stratégiques
*Articles SIG et cartographie (DCI-News)
Base de Données géographiques
*Origine et originalité
*Modélisation
*Documentation
*Interopérabilité
*Mises à jour des données
Inventaire des données géographiques
*Inventaire
Accès aux données géographiques
*Convention de mise à disposition de données
*Accès public
Fourniture de données sur CD-Rom/DVD
Téléchargement libre de données
Téléchargement libre de cartes
Applications WebGIS
Services WebGIS Internet
*Accès SPW
Documentation
*Publications - brochures
Production de données géographiques
*Bonnes pratiques
Contacts
*Cellule SIG - DGARNE
Projets spécifiques
*Convention OGEAD
*Convention SIGMaTE
*Convention Observatoire des Eaux Souterraines
*Convention SCALDIT
Liens
*SPW - Géoportail
*Liens Nationaux
*Liens Internationaux
*Foire aux questions

Convention OGEAD


Le programme OGEAD (pour Outil Géo-Environnemental d'Aide à la Décision) consistait en une convention universitaire, débutée en 1998, entre la FUSAGx (Unité SolEcoTer - Laboratoire de Géopédologie) et la DGARNE; et términée début 2009, quand le projet a été repris par le SPW. Elle occupe un ingénieur.

Né du constat que l'information géographique numérique était difficilement disponible pour les utilisateurs potentiels, le projet s'est attaché graduellement à développer une architecture / infrastructure de gestion des informations géographiques ainsi qu'une architecture / infrastructure de diffusion de l'information tant au niveau d'applications sur portables ou postes fixes que sur les réseaux Intranet (MRW / MET) et progressivement Internet. La démarche s'est concrétisée par la mise en place de l'architecture trois-tiers centrée autour de la Base de Données géographiques de référence, source unique des données environnementales. Celle-ci a été le préalable à la mise à disposition des données (notamment par des applications clients-serveur et des applications WebGIS) et est actuellement cogérée par la Cellule SIG.


La convention se spécialise dans la publication / diffusion (WebGIS Intranet et Internet) des données géographiques environnementales sur base des exigences des producteurs et des besoins des utilisateurs. Cette finalité est concrétisée par plusieurs applications dont certaines relatives à des "données métier", valorisant ainsi les acquis des années précédentes dont OGEAD pour l'Intranet. Parallèlement, la convention OGEAD s’efforce de coordonner au mieux les développements WebGIS de contractants externes et à intégrer les résultats à l’architecture existante. D'autre part, la maintenance d'OGEAD monoposte, outil de terrain à destination des agents SOS-Pollutions, reste assurée.


En outre, la convention a permis, en étroite collaboration avec la cellule "Carte géologique" de la DGARNE, la mise à disposition sur Internet de la nouvelle Carte géologique de Wallonie en utilisant la technologie WebGIS. Cette application est l'élément précurseur des déploiements actuels en Internet tels OGEAD Internet, l’Atlas des Cours d’Eau non Navigables ou encore les Cartes hydrogéologiques.

Dans les applications développées par le programme OGEAD, l'accès aisé et rapide aux données est complété par la fourniture, au départ d'objets géographiques, d'une documentation afférente (ex. : métadonnées, description complète des sites Natura 2000, législation la plus appropriée à la thématique, documents d'expert, coupes géologiques, etc.) et d'une esquisse d'écodiagnostic par la fourniture de clés d'interprétation (application "Outils de diagnostic" disponible sur postes fixes). L'ergonomie de toutes les applications est assurée par des développements originaux comme les fonctionnalités de repérage et de localisation.


Parallèlement et au même titre qu'il l'a été pour l'initiation de l'intéropérabilité des données en 1999, le programme OGEAD poursuit concrètement la mise en place d'une application WebGIS plus indépendante des éditeurs de logiciels et permettant, in fine, la réutilisation des fonctionnalités sur base de standards (Apache ; Tomcat ; JAVA Struts).


Pictogramme de la Wallonie
Haut de la page