Logo de la Wallonie   Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement   
 
Portail SIG - DGARNE
décoration

Accueil
*Objectifs de la Cellule SIG - DGARNE
*Stratégie générale
*Notes stratégiques
*Articles SIG et cartographie (DCI-News)
Base de Données géographiques
*Origine et originalité
*Modélisation
*Documentation
*Interopérabilité
*Mises à jour des données
Inventaire des données géographiques
*Inventaire
Accès aux données géographiques
*Convention de mise à disposition de données
*Accès public
Fourniture de données sur CD-Rom/DVD
Téléchargement libre de données
Téléchargement libre de cartes
Applications WebGIS
Services WebGIS Internet
*Accès SPW
Documentation
*Publications - brochures
Production de données géographiques
*Bonnes pratiques
Contacts
*Cellule SIG - DGARNE
Projets spécifiques
*Convention OGEAD
*Convention SIGMaTE
*Convention Observatoire des Eaux Souterraines
*Convention SCALDIT
Liens
*SPW - Géoportail
*Liens Nationaux
*Liens Internationaux
*Foire aux questions

Base de Données géographiques de Référence de la DGARNE


Initiée en 1999 à l'ex Direction de la Coordination Informatique et finalisée, dans sa première version, en 2000, la Base de Données géographiques de référence de la DGARNE reprend un grand nombre de données gérées par la DGARNE, ainsi que transitoirement quelques données gérées par d'autres administrations ou externes au MET / MRW.

La Base de Données joue un rôle très important de coordination et de cohérence des actions SIG menées au sein de la Direction générale. Son premier mérite est d'organiser et de structurer les données géographiques de façon cohérente, et de mettre ces données à disposition des agents de la DGARNE de manière conviviale (accès aux données avec une continuité spatiale sur le territoire wallon, visualisation rapide, ...). La Base de Données géographiques de Référence est un préalable indispensable à toute diffusion à plus grande échelle des données (notamment via l'Internet).

Afin qu'elle conserve toute sa pertinence, la Base de Données évolue constamment : mise à jour des données existantes, intégration de nouvelles thématiques, et, plus récemment, évolution de l'organisation et de la structuration des données.

Les données vectorielles sont stockées sous Oracle Spatial (version Oracle 9.i) installé à la DGARNE - DEMNA -DEE.

La majorité des données géographiques stockées dans la Base de Données de Référence sont accessibles en Intranet via OGEAD, une application WebGIS de la DGARNE.

Il est également possible d'accéder directement à la Base de Données géographiques de référence, c'est-à-dire sans avoir recours à un applicatif dédié tel qu'OGEAD pour l'Intranet. L'accès aux données vectorielles (pour les agents du SPW) s'effectue nécessairement au moyen d'un SIG-logiciel. Quant aux données raster (images), elles sont accessibles au moyen d'un SIG-logiciel ou au moyen d'un logiciel de traitement d'images. Toute autre organisation qui souhaiterait obtenir des données géographiques de la DGARNE peut introduire une demande ponctuelle de mise à disposition de données (sous certaines conditions).

Pictogramme de la Wallonie
Haut de la page