Carte hydrogéologique de Wallonie

Accueil - Contacts | Portail Wallonie - Portail Environnement





Colloque

DISTRIBUTEURS ET PRODUCTEURS D'EAU SOUTERRAINE EN WALLONIE

Situation en janvier 2011

Les deux acteurs principaux de la gestion de l’eau distribuée sont les producteurs et les distributeurs. Un « distributeur» est un exploitant d'un réseau de distribution d'eau par canalisations et un « producteur » est un exploitant des ressources hydriques mettant l’eau a disposition du distributeur par des activités de pompage, captage et traitement.

En Région Wallonne, le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est surveillé en permanence et la qualité mesurée est excellente. Partout, les producteurs et distributeurs suivent les paramètres physico-chimique de l’eau et réagissent en cas de menace pour la santé publique.

Les récentes modifications législatives accélèrent la transformation du paysage de la distribution publique en Wallonie. Les gestionnaires de réseaux doivent posséder des compétences technico-administratives importantes et respecter un cadre légale de plus en plus contraignant.

Il y a à peine 10 ans, nous comptions 83 distributeurs, aujourd’hui, le domaine s’est professionnalisé et seuls 50 sont toujours actifs. 41 administrations communales et 8 intercommunales se partagent un tiers du territoire alors que la majorité est gérée par la SWDE (Société wallonne des eaux).

En 2007, AIE / AQUASAMBRE / IDEMLS ont été reprises par SWDE.

En 2008, deux services communaux, Bastogne et Peruwelz, ont été repris par la SWDE.

En 2009, deux reprises ont eu lieu : les distributions assurées par les services communaux de Florenville et de Tinlot ont respectivement été reprises par la SWDE et la CILE.

En 2010, l’Intercommunale CIDESER – Compagnie de Distribution d’Eaux de Salles-Robechies – a disparu. Son territoire de distribution a été scindé en deux : la portion de territoire (Bailièvre, Robechies et Salles) sise sur la commune de Chimay a été rétrocédée à la régie communale des Eaux de Chimay, alors que la portion (Macon) sise sur la commune de Momignies a été reprise par la SWDE. Quant à la commune d’Ouffet, elle a cédé son réseau de distribution à la CILE en janvier 2010

L’entretien des réseaux, le remplacement d’anciennes conduites, le traitement des eaux, les contrôles qualitatifs, le respect de cahiers des charges strictes sont autant d’éléments qui poussent les producteurs et les distributeurs à rationaliser leur réseau. Les captages peu productifs ont tendance a disparaître au profit d’ouvrages plus rentables pour une meilleure sécurité et un suivi plus efficace de la ressource.

Consulter et/ou télécharger la carte de distribution d'eau en Région wallonne, mise à jour en janvier 2011:

Papier de format A0 (document pdf, AcrobatReader nécessaire). Mais cette carte peut aussi être imprimée sur du papier de format A3 en précisant "A3" dans les paramètres de l'imprimante puis dans "Mise à l'échelle, choisir  : Ajuster au format du papier". Attention, sur format A3, certaines informations de la carte, comme les noms des anciennes communes, ne sont plus lisibles.       


Voir le mode d'emploi pour le téléchargement des données piézométriques.

géologie

 

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité

Haut de la page