Logo de la Wallonie SEVESO
Description du jeu de données
Imagette
Le jeu de données géographiques SEVESO est constitué de plusieurs classes d'objets qui permettent de localiser tous les sites SEVESO de Wallonie avec la distinction "Grand Seuil" ("Grand SEVESO") et "Petit Seuil"("Petit SEVESO") ainsi qu'une série d'information administratives relatives à ces sites. Ce jeu de données identifie et délimite les différentes zones vulnérables relatives aux sites SEVESO. Il est important de rappeler que le calcul de celles-ci s'effectue dans le cadre d'une étude spécifique qui permet une prise en compte du risque d'accident majeur en fonction d'une utilisation dans la gestion du territoire. Les informations sont disponibles au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Chacun des sites qui a déjà fait l'objet d'une étude présente une zone vulnérable (calculée ou provisoire) au niveau de la cartographique. Ceux qui n'en présentent pas n'ont pas encore été évalués. L'absence de zone vulnérable autour d'un site SEVESO sur la cartographie n'indique donc pas l'absence d'un risque!

Description des différentes classes d'objets :

  • SEVESO__SITES_PTS : Localisation ponctuelle des entreprises SEVESO reprend la locatisation des entreprises actuellemenent reconnues comme SEVESO et leur classement (grand ou petit). Elle est obtenue par exaction partielle de la BD alpha numérique des données gérées par la cellule RAM (Risques d'Accidents Majeurs) de la DEE. Les données sont d'ordre administratif et attributaires. On y retrouve le nom [SOC_NOM], la référence unique du site [REF_SEVESO], l'adresse du site [SOC_CP][SOC_VILLE], sa classe (1 grand et 2 petit SEVESO) [SEUIL_SEV], les coordonnées de référence du site en Lambert belge 72 [XLB72] et [YLB72] ainsi que les coordonnées dans le nouveau référentiel Lambert 2008 [XLB2008] et [YLB2008], complétées par la coordonnées dans le système européen ETRS89 [XETRS89] et [YETRS89].

  • SEVESO__CONTOURS : Les zones contours sont la représentation surfacique des périmètres des sites SEVESO. Elles peuvent être multiple.

  • SEVESO__ZONES_VULNERABLES : les zones vulnérables pour les sites actuellemenent reconnues comme SEVESO et qui ont fait l'object d'une étude, sont respectivement les unions entre : la zone de probabilité du risque d'un accident comprise entre E-06 et E-05 et la zone de précaution de 200 m; et la zone de probabilité du risque d'un accident supérieur à E-05 et la fusion des zones de précaution de 50 et 100 mètres.

  • SEVESO__ZONES_VULN_PROV : Les zones vulnérables provisoires sont l'union entre la zone de risque provisoire et la zone de précaution de 200 mètres par rapport au périmètre du site actuels.

La représentation surfacique des sites SEVESO est coordonnée avec le jeu de données géographiques :Etablissements classés de classe 1.

Plus d'informations sur la cartographie des sites SEVESO et l'implication d'une localisation en zone vulnérable est disponible à la page suivante : informations complémentaires relatives aux données SEVESO

Des applications WebGIS spécifiques permettant de diffuser, tant en Intranet qu'en Internet, les données ont vu le jour (cf. ci-dessous).
Propriétaire
SPW - DGO3
Gestion de la matière
SPW - DGO3
Benoit   Tricot  
benoit.tricot@spw.wallonie.be 
Modèle du jeu de données
Modèle de données (document pdf)
Classes d'objets (couches)
Dernière mise à jour
Localisation ponctuelle des entreprises SEVESO et de leur classement 27/10/2016
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.SEVESO__SITES_SEVESO_PTS
   2. Serveur de fichiers :
Zone vulnérable 27/10/2016
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.SEVESO__ZONES_VULNERABLES
   2. Serveur de fichiers :
Zone vulnérable provisoire 27/10/2016
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.SEVESO__ZONES_VULN_PROV
   2. Serveur de fichiers :
Zones contours 27/10/2016
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.SEVESO__CONTOURS
   2. Serveur de fichiers :
Légendes ArcGIS
Lyr du jeu de données : \\Wallonie.intra\APPLICATIONS\DGO3-CARTO_Sig\LEGENDES\SEVESO.lyr
Lyr des couches individuelles: \\Wallonie.intra\APPLICATIONS\DGO3-CARTO_Sig\LEGENDES\LEGENDES_ESRI\LEGENDES_COUCHES\SEVESO
Consultation du jeu de données en ligne
WebGIS Internet DGARNE - CIGALE Vue générale sur l'environnement
Avancement
Couverture : Disponibilité numérique partielle sur le territoire wallon

Les mises à jour et nouvelles données (zones à risque, zones vulnérables, etc) sont traitées, vérifiées successivement par la DEE et la Cellule SIG de la DGARNE pour que celles-ci soient au plus vite intégrées au niveau de la Base de Données de Référence et des applications WebGIS de diffusion (Internet & Intranet). 
Informations complémentaires sur le jeu de données
DGARNE-DEMNA - Cellule SIG
sig.dgarne@spw.wallonie.be
Métadonnées d'usage
Métadonnées d'usage indisponibles actuellement