Logo de la Wallonie Sites Natura 2000 en vigueur (Version pour les citoyen)
Description du jeu de données
Imagette
Le jeu de données géographiques NATURA2000 vise à localiser les sites Natura 2000 wallons et à l’intérieur de ceux-ci, les habitats naturels, les habitats d’intérêt communautaire et les unités de gestion dans lesquelles ces derniers sont affectés. A chaque unité de gestion correspond un ensemble de mesures de gestion.

Description des différentes classes d'objets :
  • NATURA2000__PERIMETRES : Synthèse des périmètres des sites Natura 2000 actuellement en vigueur. Ils intègrent les périmètres des sites ayant fait l’objet d’un arrêté de désignation et sont complétés pour le solde par les périmètres des sites Candidats désignés par le gouvernement wallon entre 2002 et 2005. Le champ « ARRETE » permet de faire la distinction entre les deux types de périmètres ;

  • NATURA2000__HABITATS : Inventaire des unités d’habitats (de plus de 2 ares en milieu ouvert et de plus de 5 ares en milieu forestier) des sites Natura 2000 ;

  • NATURA2000__HABITATS_LINEAIRES : Inventaire des unités d’habitats linéaires (de moins de 10 mètres de large) des sites Natura 2000 ;

  • NATURA2000__HABITATS_PONCTUELS : Inventaire des unités d’habitats ponctuels (dont la surface est inférieure à 2 ares en milieu ouvert et à 5 ares en milieu forestier) des sites Natura 2000.

  • Les inventaires des habitats sont décrits par les champs « EUNIS_N2 » et « EUNIS_N3 » s’appuyant respectivement sur les niveaux 2 et 3 de la nomenclature européenne EUNIS adaptée à la Région wallonne (WALEUNIS).
    L’intérêt communautaire de l’habitat principal est repris dans le champ « EUR15 » selon la nomenclature européenne.

  • NATURA2000__UNITES_GESTION : Unités de gestion Natura 2000. Elles sont constituées d'ensembles d’habitats qui présentent des objectifs communs. Les unités de gestion sont reprises dans le champ « CODE_UG ».

  • NATURA2000__RESTAURATION : Unités d’habitats pour lesquelles une restauration ou une évolution de l’habitat actuel est souhaitable. Les modalités de la restauration ou de l’évolution sont reprises dans le champ « CODE_RES » et l’objectif souhaité dans le champ « CODE_OG ».



Cette version répond à l'ensemble des besoins liés à la consultations des informations relatives aux Sites Natura 2000. Elle est conforme à la publication au moniteur belge.

Plus d'information sur les sites Natura2000 est disponible sur le site Internet : Natura2000 (http://natura2000.wallonie.be)
Propriétaire
SPW - DGO3
Gestion de la matière
SPW - DGO3
Luc   Derochette  
Luc.Derochette@spw.wallonie.be 
Modèle du jeu de données
Modèle de données (document pdf)
Classes d'objets (couches)
Dernière mise à jour
Légendes ArcGIS
Lyr du jeu de données :
Lyr des couches individuelles: \\Wallonie.intra\APPLICATIONS\DGO3-CARTO_Sig\LEGENDES\LEGENDES_ESRI\LEGENDES_COUCHES\NATURA2000_C
Consultation du jeu de données en ligne
Avancement
Couverture : Disponibilité numérique sur tout le territoire wallon

Seuls les sites Natura 2000 ayant fait l’objet d’un arrêté de désignation ont une information pour toutes les classes d'objets. Actuellement, au 1er janvier 2010, il s'agit de :
  • BE32014 Vallée de la Haine en amont de Mons;

  • BE33015 Bois d'Anthisnes et d'Esneux;

  • BE33062 Vallée supérieure de l'Our et ses affluents;

  • BE34031 Bassin moyen de l'Ourthe occidentale;

  • BE34040 Vallée de Villers-la-Bonne-Eau;

  • BE34062 Bassin du Ruisseau du Messancy;

  • BE35002 Vallée de l'Orneau;

  • BE35036 Vallée du Biran.

Pour les autres sites Natura 2000, seuls les périmètres sont disponibles (pour l'ensemble du territoire de la région wallonne). 
Informations complémentaires sur le jeu de données
DGARNE-DEMNA - Cellule SIG
sig.dgarne@spw.wallonie.be
Métadonnées d'usage
Métadonnées d'usage indisponibles actuellement