Logo de la Wallonie Arbres et haies remarquables
Description du jeu de données
Imagette
Cartographie numérique localisant les arbres et les haies remarquables en Région wallonne. Chaque arbre, haie, alignements d'arbres, groupes d'arbre ou zone de haies est lié à une fiche d'information descriptive au sein de la base de données des arbres et haies remarquables.

Selon l'art. 266 du CWATUP, pour l'application de l'article 84 §1.11, sont considérés comme arbres remarquables : 1° les arbres remarquables en raison de leur valeur esthétique ou paysagère, à savoir les arbres isolés à haute tige ou les arbustes, d'au moins trente ans, dans les espaces ouverts, et les arbres corniers ou de limites; 2° les arbres qui ont fait l'objet d'une étude ou d'un écrit, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 3° les arbres répertoriés dans l'ouvrage de Jean Chalon, intitulé « 1. 134 arbres remarquables de la Belgique » (Namur, 1902), et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 4° les arbres répertoriés dans l'ouvrage de l'administration des eaux et forêts, intitulé « Arbres remarquables de la Belgique » (Bruxelles, 1978), et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 5° les arbres classés ou faisant l'objet d'une procédure de classement, conformément à la loi du 7 août 1931 sur la conservation des monuments et des sites, modifiée par le décret du 28 juin 1976 du conseil de la Communauté française; 6° les arbres répertoriés, individuellement ou en groupe, sur des listes établies annuellement par communes à l'initiative des fonctionnaires délégués.

Selon l'art. 267 du CWATUP, pour l'application de l'article article 84 §1.11, sont considérées comme haies remarquables : 1° les haies anciennes plantées sur domaine public; 2° les haies dont la photographie ou la représentation graphique - en raison de l'intérêt esthétique, paysager ou botanique - est reproduite isolément ou dans des publications, à des fins scientifiques, didactiques ou touristiques, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 3° les haies qui, spécifiquement, ont fait l'objet d'une étude ou d'un écrit, et dont mention est faite par avis publié au Moniteur belge; 4° les haies classées ou faisant l'objet d'une procédure de classement, conformément à la loi du 7 août 1931 sur la conservation des monuments et des sites, modifiée par le décret du 28 juin 1976 du conseil de la Communauté française; 5° les haies répertoriées sur des listes établies, annuellement par communes à l'initiative des fonctionnaires délégués.

Ce jeu de données est constitué de plusieurs classes d'objets géographiques numériques relatives aux arbres et haies remarquables répertoriés dans la liste officielle des arbres et haies remarquables de Wallonie et est dérivé des articles 266 6° et 267 5° du CWATUP : arbre remarquable isolé ou en groupe (AHREM_P), arbre remarquable en alignement et haie remarquable (AHREM_L), zone de haies remarquables (AHREM_S).

Une légende spécifique et officielle existe. Il convient de distinguer un arbres isolé (symbolisé par un point) d'un groupe d'arbres (symbolisé par un triangle) ainsi qu'un alignement d'arbres (symbolisé par un trait discontinu) d'une haie (symbolisé par un trait continu). Enfin, certains arbres isolés et groupes d'arbres n'ont pu être positionnés précisément d'un point de vue cartographique, notamment dans les parcs (nécessité d'une vérification de leur localisation précise sur le terrain). Positionnés aléatoirement dans le périmètre défini en adresse, ils se distinguent par une symbolique de couleur verte.
Propriétaire
SPW - DGO3
Gestion de la matière
SPW - DGO3
Martin   Cleda  
martin.cleda@spw.wallonie.be 
Modèle du jeu de données
Modèle de données (document pdf)
Classes d'objets (couches)
Dernière mise à jour
Arbres remarquables isolés ou en groupe 06/03/2018
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.AHREM__ARBRES
   2. Serveur de fichiers :
Haies et alignement d'arbres 06/03/2018
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.AHREM__HAIES
   2. Serveur de fichiers :
Sites AHREM 06/03/2018
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.AHREM__SITES
   2. Serveur de fichiers :
Zones de haies remarquables 06/03/2018
   1. Oracle sur Srvdgrnesig3 (user dgrne): DGO3.AHREM__ZONES_HAIES
   2. Serveur de fichiers :
Légendes ArcGIS
Lyr du jeu de données : \\Wallonie.intra\APPLICATIONS\DGO3-CARTO_Sig\LEGENDES\AHREM2.lyr
Lyr des couches individuelles: \\Wallonie.intra\APPLICATIONS\DGO3-CARTO_Sig\LEGENDES\LEGENDES_ESRI\LEGENDES_COUCHES\AHREM
Consultation du jeu de données en ligne
WebGIS Intranet DGARNE - CIGALE - les données environnementales
WebGIS Intranet DGRANE - Cartographie du Patrimoine naturel
Avancement
Couverture : Disponibilité numérique sur tout le territoire wallon

Données intégrées et relevées sur l'ensemble du territoire wallon. 
Informations complémentaires sur le jeu de données
DGARNE-DEMNA - Cellule SIG
sig.dgarne@spw.wallonie.be
Métadonnées d'usage
Métadonnées complètes