Les Assises de la Forêt : Accueil

 
 

Pourquoi des assises de la forêt ? Quels sont les enjeux de la forêt de demain ?

En Wallonie, la forêt couvre quelque 33 % du territoire.

Au sein de ces forêts se croisent de nombreux acteurs que ce soient les propriétaires eux-mêmes, des promeneurs, des professionnels de l’entretien des forêts, des acheteurs et exploitants de bois, des chasseurs, etc.

Les défis qui l’entourent sont multiples :

  • devenir plus résiliente face au changement climatique
  • accroitre sa valorisation locale et circulaire
  • répondre à une demande croissante en produits issus du bois
  • capter les émissions de carbone
  • protéger et accueillir davantage de biodiversité
  • être un espace de ressourcement et de loisir
  • protéger les sols et jouer un rôle optimal d’infiltration de l’eau, de limitation des ruissellements…

La forêt est donc un espace multifonctionnel, multiusage, rendant de nombreux services à des acteurs très diversifiés et poursuivant des objectifs également très variés.

Cette diversité d’acteurs et d’enjeux nécessite la mise en place d’une vision à court, moyen et long terme pour l’aménagement et la gestion de ce patrimoine boisé en Wallonie de sorte à assurer que chaque acteur et chaque fonction pourra être comblé dans le respect mutuel des uns et des autres. Cette planification apparaît d’autant plus cruciale aujourd’hui au regard de l’évolution de notre société, de ses besoins… et des changements climatiques.

Un programme Forestier Régional à l’horizon 2023

C’est dans ce contexte que la Ministre des Forêts, Céline Tellier, a décidé d’engager un travail devant aboutir à l’horizon de juillet 2023 par la finalisation d’un Programme Forestier Régional. Ce document constituera un document stratégique en termes d’aménagement et de gestion du patrimoine boisé de la Région wallonne pour les années à venir.

L’élaboration de ce programme passe par deux phases :