SAVE THE DATE

Congrès virtuel de lancement

- Vendredi 25 février 2022 -

Assistez à cet événement retransmis en direct via les réseaux sociaux : Facebook et YouTube

Pour qui ?

Pour tous, que vous soyez acteur de la filière bois-forêt ou simplement intéressé.e par le sujet.

Pourquoi des assises de la forêt ?

Cet évènement est porté par la Ministre de la Forêt, Céline Tellier et son administration, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, représentée par Bénédicte Heindrichs, Directrice générale. Il vise à conscientiser les publics sur l’évolution et les enjeux de la forêt, selon ses différents axes économique, social, récréatif, climatique et environnemental.

Quels sont les enjeux de la forêt de demain ?

Les défis qui l’entourent sont multiples : devenir plus résiliente face au changement climatique, accroitre sa valorisation locale et circulaire, ainsi que répondre à une demande croissante en produits issus du bois ; capter les émissions de carbone, protéger et accueillir davantage de biodiversité, être un espace de ressourcement et de loisir, protéger les sols et jouer un rôle optimal d’infiltration de l’eau, de limitation des ruissellements… Ces enjeux concernent une même ressource et de nombreux acteurs issus des secteurs environnementaux, sociétaux et économiques.

Qui participe au congrès virtuel ?

Les orateurs invités, spécialistes de renommée, pourront chacun dans leur domaine d’expertise, témoigner des enjeux et constats d’évolution de notre forêt.

Et après le congrès virtuel ?

  • Du printemps à l’automne 2022 - concertation de l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois
  • De l’automne 2022 à fin 2023 - construction d’un nouveau Programme Forestier Régional, document d’orientation stratégique qui dressera les grands enjeux et mesures à prendre pour « notre forêt de demain

« Under construction… »

Le programme détaillé avec les orateurs du congrès virtuel, mais aussi les informations sur l’organisation pratique de la concertation seront bientôt disponibles sur cette page.