SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Commissions de conservation pour le suivi de la gestion des sites Natura 2000. - Appel aux candidats

Conformément à l'article 30 de la loi du 12 juillet 1973 relative à la conservation de la nature, huit Commissions de conservation ont été instituées (une par Direction des Services Extérieurs du Département de la Nature et des Forêts) afin d'assurer le suivi de la gestion des sites Natura 2000. Chaque site Natura 2000 relève d'une seule Commission de conservation.

Ces Commissions ont pour mission de surveiller l'état de conservation des sites Natura 2000, afin d'assurer leur maintien ou leur rétablissement, dans un état de conservation favorable, en tenant particulièrement compte des types d'habitats naturels prioritaires et des espèces prioritaires et en prenant en considération les exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que les particularités locales.

La procédure de nomination du président et des membres de ces Commissions, le règlement d'ordre intérieur de ces commissions ainsi que les modalités d'indemnisation de ses membres sont régies par trois arrêtés du Gouvernement wallon, l'arrêté du Gouvernement wallon du 20 novembre 2003 arrêtant la procédure de nomination du président et des membres des Commissions de conservation des sites Natura 2000 (MB 20.01.2004), l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 mars 2013 arrêtant le règlement d'ordre intérieur des Commissions de conservation des sites Natura 2000 (MB 19.04.2013) et l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mars 2014 fixant les conditions de remboursement des frais de parcours et de séjour des membres des Commissions de conservation des sites Natura 2000 (MB 10.04.2014).

Il appartient au Gouvernement wallon de procéder à l'appel à candidats en vue de la constitution de ces Commissions. Un premier appel à candidatures a été lancé en date du 6 février 2023 pour une durée de 2 mois. A l'échéance de celui-ci, le nombre de candidatures reçues ne permettaient pas de procéder au renouvellement des Commissions de Conservation. Un nouvel appel est lancé via le présent avis.

Ces Commissions seront composées de :

1. Quatre agents de l'administration régionale, dont un appartenant au service compétent pour la conservation de la nature, un appartenant au service compétent pour l'aménagement du territoire et un appartenant au service compétent pour l'agriculture et un appartenant au service compétent pour l'eau;

2. Un membre proposé par le Pôle Ruralité, section Nature;

3. Un membre proposé par l'Union des villes et Communes de Wallonie;

4. Deux représentants proposés par des associations ayant pour objet social la conservation de la nature;

5. Deux représentants proposés par les associations représentatives des propriétaires et occupants du ou des sites concernés;

6. Deux représentants proposés par les associations professionnelles ayant pour objet social la défense d'activités agricoles, cynégétiques, piscicoles ou de sylviculture exercées dans le ou les sites concernés;

En ce qui concerne les points 4 à 6, les candidats doivent être proposés par des associations. Celles-ci disposent d'un délai de deux mois à dater de la publication du présent appel pour remettre des propositions de candidats.

Cette proposition comprend :

1. Un descriptif de l'association et une copie de ses statuts;

2. Les actions réalisées par l'association en rapport avec les missions de la Commission de conservation au cours des deux dernières années;

3. Une lettre de motivation de chaque candidat explicitant leur intérêt pour la région concernée, accompagnée d'un curriculum vitae.

En outre, chaque Commission sera chapeautée par un président qui se présente à titre individuel. La procédure de nomination de ces présidents est identique à celle des membres hormis le fait que le président se présente à titre individuel (et non pas via une association). La candidature comprend :

1. La copie des diplômes obtenus;

2. Une lettre de motivation du candidat accompagnée d'un curriculum vitae comprenant notamment les éléments permettant d'apprécier les capacités à la gestion de groupe, la connaissance et l'intérêt pour la région concernée.

Toutes les candidatures (présidents et membres) doivent être transmises à l'Inspecteur Général du Département de la Nature et des Forêts qui les transmettra avec un avis motivé au Ministre ayant la conservation de la nature dans ses attributions lequel décide des candidats retenus.

Ir. M. Pascal Lambert,
Inspecteur Général du Département de la Nature et des Forêts
Service public de Wallonie
Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement
Avenue Prince de Liège 15
5100 Jambes

Un arrêté du Gouvernement wallon nommera alors officiellement les membres et présidents des huit Commissions de conservation dans les deux mois de la clôture des candidatures.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès de Mme Sophie Mohimont à la même adresse ou par e-mail: sophie.mohimont@spw.wallonie.be.